Françoise Bouillot (Traducteur)Anne-Cécile Mailfert (Préfacier, etc.)
Les Petits Matins (05/11/2023)
Depuis plusieurs années, Kate Manne, professeure de philosophie aux États-Unis, étudie la place des femmes dans les sociétés occidentales. Dans la continuité de son précédent livre, où elle définissait la misogynie comme un dispositif de contrôle et de répression des femmes dans la sphère publique, elle se concentre ici sur les rouages de la domination masculine.

Il s’agit d’exposer en quoi les violences commises à l’encontre des femmes s’enracinent d... >Voir plus
Que lire après Quand les hommes ont tous les droits - Comment le privilège masculin nuit aux femmesVoir plus
Voici un essai stimulant. Stimulant et accessible. L'autrice fait l'inventaire des droits que les hommes s'octroient. Ces droits sont la base sur laquelle se fondent les nombreux sévices commis contre les femmes. Ces droits sont nombreux : droit à l'affection, au sexe, au pouvoir, d'avoir raison, ...
En débutant chaque chapitre par un exemple concret, Kate Manne présente les mécanisme de la domination masculine.
Elle conclue son essai en exprimant ses espérances pour sa fille à naître. Loin de se morfondre dans un sombre constat, elle invite à l'espoir.

C'est brillant et bien écrit. C'est le genre de lectures qui rappelle à l'homme cisgenre et hétéro que je suis, qu'il ne pourra jamais prétendre être féministe. Se rendre compte de ses limites, de ses torts, force à simplement se taire, écouter et être le meilleur allié possible du féminisme.