odette Tessier (01/02/2020)
4.5/5   1 notes
Mabrouk est le seul fils de Mahieddine, à dix ans il doit quitter son petit village de Kabylie pour rejoindre l'école française. Désirée à dix-huit ans lorsqu'elle épouse Albert en 1938 dans le petit port breton de Loguivy de la mer. Il lui reste à vivre le chaos de la vie. Deux destins, deux cultures et une même volonté de construire un avenir
Que lire après Le jardinier sans terreVoir plus
A la fin du conflit 14/18, Mabrouk a 10 ans, seul fils de Mahieddine et Farida. Il garde les chèvres dans sa Kabylie natale. Sa vie semble toute tracée jusqu'au jour où il doit quitter sa famille pour rejoindre l'école française. Commence pour lui un monde de découvertes qui le mèneront jusqu'à Paris.

Désirée doit épouser Albert en 1938 dans le petit port de Loguivy de la mer. Elle ignore tout de la vie et surtout de l'être humain et ses travers.

Malika Boulais nous embarque avec ces deux personnages au destin hors du commun dans une histoire très attachante. Avec une écriture fluide et un style enlevé le lecteur traverse les époques, la deuxième guerre mondiale et la résistance, la guerre d'Algérie et l'époque sombre des ratonnades. Des événements documentés viennent pimenter la vie de nos deux héros ainsi que des personnages haut en couleur et au coeur généreux. Les paysages et les ambiances sont décrits avec sensibilité, les parfums nous viennent jusqu'aux narines. Cette histoire nous réserve des rebondissements jusqu'à la fin.

J'ai lu en quelques jours et avec un grand plaisir ce roman savoureux que je recommande tout particulièrement.