EAN : 9782844182029
La Part Commune (06/05/2010)
3.75/5   2 notes
Un chant d amour. Des poèmes au langage épuré. Un chant venu de l enfance et de ses émerveillements : Ce soir je viens lire les heures Immobiles dans l élan des couleurs À la patiente orée du silence « L un des grands mérites de Jean-Pierre Boulic est de rester disponible aux surprises du visible et de l invisible quand celui-ci s abaisse jusqu'à nous : l un peut alors conduire à l autre, dans les deux sens, et l espérance nous remettre au monde où L arbre resurgit ... >Voir plus
Que lire après Patiente variationVoir plus
Pour cheminer à travers la poésie de Jean-Pierre Boulic, il faut tout d'abord « se désencombrer de tout ce qui empêche la marche en avant » comme le précise Jean Sullivan dans l'épigraphe de ce recueil.
Chez le poète, tout est émerveillement, comme s'il avait gardé son regard neuf d'enfant pour regarder le monde. Et la Bretagne, que nous découvrons avec sa fraicheur et sa spontanéité, est « un temps d'émerveillement/ sur les eaux que s'ensoleillent »
Dans cette campagne mainte fois arpentée, on se souvient
« On songe à cueillir/ mûres et prunes d'août/ Tous les souvenirs »
Les anges, êtres désincarnés, accompagnent le rêveur dans sa contemplation de l'infiniment petit. le poète est à l'écoute, du visible comme de l'invisible et tout fait sens « J'entends grave inespéré / le chant de la poésie »
Les bruits sont ceux de la source, des feuilles froissées et de l'oiseau dans la futaie et « le vent lève bruissements ».
La lumière aussi éclabousse ou nimbe cette nature offerte, tellement changeante selon l'heure de la journée
« Aux abords du puit à l'aube/ Coule une infime lumière/ C'est un murmure d'amour »
Car l'amour est bien là, « prélude à la joie ». Laissons la mort de côté et s'épancher « la vraie soif de vie »
L'amour terrestre, bien sûr « Au bord de l'amour ébloui/ Vous si fragile et gracieuse » et puis cette spiritualité qui prend racine dans ce monde vivant. « le feu des mots/ Révèle/ Ce qui relève/ de l'éternel »

Une poésie simple et sensible traversée d'espérance, un vrai plaisir de lecture.

L'éternité s'en allait et venait
Dans la voix miraculeuse du soir
Et ses nuées d'hortensias

Mes mains sous la lueur du lieu
S'accrochaient à cette lampe des mots.
Si je savais retrouver mon enfance
La blouse ensoleillée de l'écolier
À la rampe des rêves
Regardant les nuages
Au-dessus des champs d'orges et d'avoines
Je reverrais sous mes doigts inspirés
L'espace d'un visage

Les yeux de son amour
Réjouir l'ombre de ce corridor.
Le parfum des lilas s'épanche
Un rien tend vers la douceur du regard
Qui donne joie à chaque instant
Désire sauver l'existence
Aux pensées d'herbes folles
Tout au long des chemins de ma partance
Encor auréolés de leur secret.
Ce soir je viens lire les heures
Immobiles dans l'élan des couleurs
À la patiente orée du silence

J'accroche au pied du lit
De cette chambre aux murs chaulés
Le sarrau qu'une mère avait taillé
Lorsque j'écoutais prier les oiseaux.
Et même à l'orée
Quand l'âme de nos étés
Semble trémuler

Tu crois entendre le chant
D'anges en vêtement blanc
Les nuages ont les flancs blessés
Ce sont les ecchymoses du jour
On entend des battements de cœur