Orphie (01/10/2012)
Qui n'a jamais rêvé, coincé dans un embouteillage, à ce "bon vieux temps" où l'on pouvait voyager tranquille, assis dans son compartiment de chemin de fer, un bon livre sur les genoux ?
La réalité du chemin de fer de La Réunion est moins idyllique, même si l'épopée de 81 ans de transports ferroviaires est riche en exploits et aventures.
Eric Boulogne, membre de l'association Ti Train, petit-fils de cheminot et passionné de chemin de fer, nous livre à l... >Voir plus
Que lire après Locomotive ! Le petit train de l'île de la RéunionVoir plus
"C'était un temps où il y avait beaucoup moins de monde sur ce petit pays. Trois, quatre fois moins de population qu'aujourd'hui. Population moins nombreuse, et moins pressée : l'auto, qui finira par tuer le train, n'existe pas encore quand le projet ferroviaire sort des cartons des ingénieurs. Pour des gens qui allaient à pied, un engin qui vous transporte à 40 km/h, et assis, c'est le luxe". C'est donc en 1882 que le train sera inauguré à la Réunion. Sur un parcours littoral qui recouvre à peu près les 2 tiers de l'île qui en permettra un désenclavement partiel. Et c'est en 1954 que la décision administrative fut prise d'arrêter l'exploitation de ce train. L'arrêt total de son fonctionnement se fera en 1963. Ce train dont le fonctionnement aura nécessité des travaux gigantesques, de tunnels et de ponts, sur cette île-montagne, laissera finalement la place à la voiture. C'est ce parcours que retrace Eric Boulogne dans ce livre remarquablement documenté. Comme toujours, dans cette collection, nous découvrons des cartes postales d'époque et des documents historiques. L'auteur nous fait revivre cette épopée improbable dans ce petit bout de montagne au milieu de l'océan Indien. Au tournant du siècle (1900), une bonne partie de la vie des Réunionnais se faisait autour de ce petit train. C'est le reflet de cette époque que l'on découvre en parcourant ce beau livre. Une époque très difficile, mais où l'on savait prendre le temps de vivre. Quelques vestiges de ce train, gares, courts tronçons de voies ferrées... restent encore visibles de nos jours pour un visiteur un peu attentif.

La gare est d'abord l'endroit où l'on attend : il ne faut surtout pas prendre le risque de rater les trains, car ils sont rares. En outre ils sont souvent en retard. Les quais n'étant pas isolés de la ville, les marchands ambulants se mêlent aux voyageurs, proposant d'innombrables gourmandises. Toutes les gares sont flanquées de boutiques où l'on vend boissons et victuailles. Tout ce monde s'agite furieusement quand approche le halètement de la locomotive.
Près de 8000 hommes seront mobilisés sur les innombrables chantiers des 126 km de ligne : Réunionnais en majorité, mais aussi Malgaches, Africains de l'Est, Somalis, Égyptiens, Indiens, Mauriciens, Belges, Grecs, Hollandais, Turcs, Arabes d'Aden, Français de France et un contingent d'environ 200 italiens du Piémont qui se rendront célèbres dans le percement des tunnels, et en mourront parfois, si loin de chez eux. Parmi les Arabes d’Égypte, d'Aden et de Somalie se trouvent nombre d'anciens travailleurs du Canal de Suez que Lavalley avait déjà embauchés quand il était le bras droit de Ferdinand de Lesseps.