Acrodacrolivres (01/01/2015)
3.5/5   2 notes
Auteur belge, métissé; voyage beaucoup, écrit dans tous les genres littéraires.
Le thème: comment réussir à vivre un divorce quand on a 12 ans
Charles est désemparé lorsqu’il apprend la séparation de ses parents, de son oncle et sa tante et cerise sur le gâteau, de ses grands-parents.
Il décide d’entretenir un journal dans lequel il inscrira soigneusement toutes les conversations des adultes afin d’expliquer, plus tard, ces changements de vie à ... >Voir plus
Voilà un petit roman qui nous livre les secrets intimes de Charles, enfants de 12 ans, dont la famille vole en éclat par des divorces dans tous les coins.
Tout au long des pages de ce carnet intime, on retrouve les espoirs et les rêves de ce jeune homme qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour rassurer son petit frère.

Au travers des page de ce livres, on voit avec les yeux d'un enfants, la vie partagée entre papa et maman, les bienfaits d'une séparation avec des personnes qui se respectent et aussi les catastrophe qu'une séparation peut causer aux enfants quand les parents se déchirent.

La plume de Bou Bounoider est simple et efficace, elle nous permet d'être plongé en plein coeur d'une vie bouleversée par la séparation des parents.

Avec, Secrets de divorcés, on comprend à quel point les enfants sont de véritable éponges humaines mais aussi, à quel point, ils peuvent être plus mûres qu'on ne le croit et surtout à quel point nos enfants on besoin de stabilité et d'amour.

Voilà un récit poignant sans tomber dans le larmoyant.

Premier livre de Bou Bounoider que je lis mais d'autres m'attendent dans ma PAL et je m'en réjouie d'avance.
Une avalanche de divorces: les parents, les grands-parents, la tante , et une arrière grand-mère décédée: c'est beaucoup pour Charles, 12 ans qui décide d'écrire un journal. Il a un petit frère Ralph qui ne fait que jouer avec Teddy son ours en peluche , son confident. Charles veut préserver son frère; dans son journal, il lui explique la situation...Ses parents sont séparés mais ils restent très bons amis et font tout pour le bonheur de leurs enfants sauf revivre ensemble. Charles s'invente un grand-frère voyageur dans le monde.
C'est plein de bons sentiments et un peu niais.