Cairn (11/05/2024)
4.25/5   2 notes
Muriel, alias Microcébus, tente de retrouver une relation normale avec sa mère quand elle est enlevée sur un marché artisanal à Abidjan. Émeline, la femme de Muriel, détective privé, se rend sur place, décidée à obtenir des réponses en marge d’une enquête officielle au point mort. Dans un pays dont elle ignore tout, Émeline va s’allier avec une tueuse professionnelle. Elles vont se retrouver, toutes les trois et malgré elles, entraînées au centre d’un scandale polit... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'une tueuseVoir plus
L'honneur avant tout autre chose.

« Les deux jeunes femmes étendues dans cette pièce portent tous les stigmates d'une morsure humaine, ou presque, et ont été vidées de leur sang. »

Tout commence par la découverte de deux corps dans la Garonne, deux femmes noires inconnues qui ont été vidées de leur sang par « une morsure de vampire. » Une enquête inédite à venir pour le commissaire Pascal Nekka.
Puis, Muriel est enlevée en Côte d'Ivoire alors qu'elle est en vacances avec sa mère.
Enfin, le lecteur fait connaissance d'une drôle d'organisation, la SCM pour « Sexe & Crime Management » qui « prospère depuis de nombreuses années, proposant à ses nombreux clients des jeunes filles mineures et des assassins selon leurs desiderata. »

« Agir hors du cadre, jouer à règles égales avec les ravisseurs de Muriel, c'étaient les raisons de sa présence en Côte d'Ivoire. »

Itinéraire d'une tueuse marque le retour de Muriel, alias Microcébus, que nous avions tant appréciée dans la liste Microcébus. Elle va de nouveau se retrouver entraînée dans une sacrée aventure dans laquelle ses talents de pirate informatique feront encore des merveilles. Nous vous laissons découvrir.

Itinéraire d'une tueuse est très rythmé. le scénario est bien ficelé, la construction haletante, la lecture addictive. Au fil des pages, les différentes intrigues se rejoignent, les acteurs se rencontrent, la noirceur elle perdure.
Ajoutez y quelques rebondissements et vous obtenez un vrai page turner.

Entre Abidjan et Bordeaux, entre le Médoc et Saint Jean Pied de Port en passant par Paris, Ludovic Bouquin ne vous laisse pas un instant de répit. Les sujets traités sont bien documentés et les personnages marquants. Comment ne pas citer Aicha. Elle vous impressionnera par sa détermination à toute épreuve mais vous glacera souvent par son sang-froid.

Itinéraire d'une tueuse est une bonne suite. Vous passerez un agréable moment de lecture.
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer ITINÉRAIRE D'UNE TUEUSE de Bouquin Ludovic publié chez Les polars du Noir au Sud .

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert l'univers de Ludovic Bouquin avec ce roman, avec une plume fluide et agréable à lire, j'ai retrouvé dans ce roman tout les ingrédients qui font que j'aime un roman.

Dans ce roman ce n'est pas une, ni deux mais bien trois histoires qui structurent ce roman .
La première débute dans les années 1980 en Côte d'ivoire où une entreprise achète régulièrement des enfants qui deviendront ou des prostituées ou des bras armés de l'organisation...
Dans la deuxième, Muriel une pirate informatique de premier plan est enlevé en plein milieu du marché d'Abidjan, sa compagne détective privée viendra enquêter en Afrique et s'alliera avec une tueuse ...
La dernière intrigue se déroule à Bordeaux où les corps de deux femmes sont retrouvés laissant imaginer les plus naïfs que des vampires sévissent à Bordeaux.

J'ai beaucoup apprécié ce roman et les personnages attachants de Ludovic Bouquin, j'espère recroiser bientôt les héros de cette histoire.

Belle soirée livresque à tous et à toutes.