A. est une femme qui va être quittée par Adrian après huit ans d'amour.
Nina Bouraoui nous décrit extrêmement bien ce sentiment douloureux lorsqu'une histoire d'amour se termine.

La réception d'un sms et A. se retrouve seule.

Puis, elle va découvrir l'Autre.
L'Autre est la femme qui est avec son ancien compagnon elle tient un blog et à chaque publication c'est un véritable coup de poing pour notre personnage principal.

Beaux rivages est extrêmement bien écrit, mais je n'ai pas été autant touché par l'histoire de A.
Malgré un texte court j'ai trouvé certaines longueurs. Il m'a manqué quelque chose pour être touchée par cette histoire.
Dans ce nouveau roman, Nina Bouraoui décortique méticuleusement les étapes qui suivent la rupture amoureuse. La narratrice A., dont l'item se veut volontairement universel, a été quittée pour une autre femme. Difficile d'accepter cette situation initiale, ô combien blessante, avant-tout pour son amour-propre. A travers ce portrait de femme dévastée, gouvernée par un pathos plombant, c'est celui de tous les laissés pour compte par l'amour qui est décrit. Car A. n'est pas maître de cette situation qui la dépasse. Cependant, elle reste dans une position active, comme si un être tout autre émanait d'elle petit à petit, et lui configurait ainsi une personnalité nouvelle, frôlant avec les limites du raisonnable. La femme simple et discrète laisse la place à une boule de nerfs, jonglant tantôt avec la dépression, tantôt avec l'obsession pour celui qui fut l'être aimé.

Beaux rivages offre donc la parole à ceux que la société tend à cacher : les personnes qui vont mal, qui subissent un traumatisme amoureux. Ce portrait est réalisé avec un réalisme fulgurant : on s'y retrouve, on s'y perd. Les différents comportements de A., plus ou moins déplacés et délirants, rappellent des situations vues ou vécues : on décèle des clins d'oeil de la part de l'auteure à chaque coin de page. Une seule émotion émane à la lecture de ce roman : la pitié. Beaux rivages est écrit de façon à faire retentir en nous l'écho de la rupture : on compatit au chagrin de A. Pourtant, cette compassion atteint une certaine limite, dans la mesure où il est rapidement difficile de s'attacher à cette héroïne pathétique et pulsionnelle. Et pour cause : le récit est construit de façon à nous accorder un accès illimité à ses pensées. Cette situation de femme nous renvoie à notre propre image, et c'est sans doute ce qui nous rebute.

La relation au corps occupe également une place primordiale dans le roman et participe à la métamorphose de la narratrice. Il agit indépendamment, comme le témoin d'un mal-être. La rupture est alors décrite de façon physique, prenant la solitude comme principal allié. La nourriture rebute, la sexualité aussi. le corps cherche à se débarrasser de toutes ces situations de la vie quotidienne qui le relient à l'être aimé. Cet attachement au-delà de la présence physique est réalisé de façon subtile par l'auteure qui décrit parfaitement la difficulté de son héroïne à surmonter ces tracas pour le moins pesants.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/be..
On pourrait penser que ce roman est un énième roman d'amour ou plutôt de rupture amoureuse, un de plus dans le paysage littéraire et pourtant ce n'est aucunement le cas. Nina Bouraoui décortique avec précision les sentiments que tout être humain ressent lorsqu'il perd une partie de soi, surtout lorsqu'il ne s'y attend pas mais le tout sans pathos ni pleurnicheries.
Beaux rivages c'est une longue descente aux enfers, lucide mais incontrôlable. Et c'est surtout l'analyse de la rupture amoureuse à l'heure de la digitalisation. A. est complètement obsédée par celle qu'elle appelle « l'Autre », elle épie le moindre nouvel article sur son blog, le moindre signe qui pourrait lui redonner confiance en un avenir avec Adrian. Elle expie sa peine auprès de ses amis mais rien ne la soulage, pas même sa psy. C'est à elle et à elle seul d'affronter ce deuil et cette guérison.

Ce roman est pour moi un livre qui se vit pleinement. On est littéralement pris dans le tourbillon de la détresse avec l'héroïne. Il faut le lire pour comprendre toute la beauté qu'il comporte. Oui car dans cette tragédie il y a de la beauté. Chaque rupture, aussi difficile soit-elle, apporte une force supplémentaire, une force nécessaire pour continuer à vivre. Et A. quoi qu'elle en pense est une force de la nature. Quand « l'Autre » vous humilie à travers son blog, quand l'ex vous fait croire que peut-être, éventuellement, tout n'est pas fini, il faut faire preuve d'une force incroyable pour ne pas déchanter encore plus.

Et que dire de l'écriture … Nina Bouraoui a une plume précise, fluide, remarquable et sensible. A travers de longues phrases, toute l'élégance littéraire s'en ressort. Et on se sent happer par le bouleversement de A., l'écriture est tellement rythmée que l'on a une sensation d'oppression et pourtant on ne peut lâcher ces pages intenses, douloureuses mais nécessaires.

Voilà pour moi un roman nettement réussi, que l'on avale d'une traite. Je vous le recommande sans tarder, il raisonnera en chacun j'en suis certaine.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
La narratrice, une femme de 46 ans, est quittée par son compagnon Adrian. Lui, propriétaire d'une galerie d'art en Suisse et elle doubleuse voix en France, ils vivaient depuis huit ans une relation sans nuages entre Paris et Zurich. La rupture est donc une surprise pour elle qui pensait finir sa vie avec lui, une surprise d'autant plus douloureuse qu'il la quitte pour une autre femme. Cette autre qui, en plus d'avoir brisé la vie de la narratrice, poste des photos de sa nouvelle idylle avec Adrian et des messages que la narratrice pense lui être destinés. Elle devient accro à ce blog qu'elle consulte chaque jour bien qu'il ajoute à sa souffrance. Et les jours passent, elle décide de consulter un psy sans que cela change vraiment.

On retrouve l'écriture plutôt classique et très jolie de Nina Bouraoui, ici le style est lent et répétitif. Autour des deux personnages principaux, gravitent trois petits rôles dont on ne sait rien ou si peu, sa psy, sa rivale et Sacha, une relation.
La douleur de la narratrice d'avoir perdu l'homme qu'elle aime occupe tout le roman, elle tourne en rond dans ses pensées négatives, n'a pas de réel désir d'en sortir. Je me suis souvent ennuyée, j'ai parfois espéré qu'elle retrouve le goût de vivre et d'aimer, mais je n'ai absolument pas été touchée. le thème pourtant très actuel du blog n'est pas développé, le travail psy non plus. Non vraiment je n'ai pas compris l'intérêt de ce roman !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Nous pouvons lire sur la 4e que Nina Bouraoui a écrit Beaux rivages pour « tous les quittés du monde. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés.
Le chagrin d'amour parle à tous, ou presque… car les larmes rassemblent davantage que les baisers. »

Adrian quitte notre narratrice après 8 ans d'amour et de complicité.
Scénario classique si j'ose dire, Adrian la quitte pour une autre.

C'est une rupture d'aujourd'hui où à travers les réseaux sociaux, internet, deux êtres peuvent communiquer sans jamais ne s'être vus ni parlés, où il est possible de rendre malade l'autre à travers un écran, où si même si ça fait mal, on y retourne volontiers…

Je vous mentirai en vous disant qu'il s'agit d'un roman joyeux.
Néanmoins, c'est très bien écrit, cela se lit facilement et effectivement cela peut parler à de nombreuses personnes. Tout n'est pas si noir et le titre le dit bien, « Beaux rivages »...
Adrian a quitté A. après huit années de relation pour une autre femme. A. n'arrive pas à s'en remettre : la séparation devient son obsession. Elle épie sa rivale sur son blog, de façon addictive, pour y déceler le moindre indice sur ce qu'elle est et sur sa relation avec Adrian. Après la sidération, le déni, l'espoir et la colère, Beaux Rivages est aussi l'histoire d'une reconstruction : une nouvelle rencontre permet d'amorcer la phase de résilience, la transition. Elle n'aboutit pas forcément à quelque chose de concret, de tangible mais elle a le mérite d'ouvrir la voie et de refermer la précédente.

Avec Beaux Rivages, Nina Bouraoui a voulu faire une radiographie d'une séparation. Ce pari est osé car très casse-gueule pour diverses raisons : la rupture amoureuse est un sujet éculé et, souvent, on patauge dans le glauque, dans le sentimentalisme mièvre et pleurnichard. Nina Bouraoui a réussi le tour de force de ne pas tomber dans ces pièges même si j'avoue que je n'ai pas forcément eu beaucoup d'empathie pour l'héroïne. On peut se reconnaître aisément dans diverses situations et la scène de dispute avec Adrian est pour moi un bon passage. Après, je n'ai jamais été très fan de ce type de sujet donc je n'ai pas plongé totalement dans le récit mais ce n'est absolument pas à cause du style – agréable – ou du traitement.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le cadre temporel dans lequel s'inscrit l'histoire. L'auteure a inscrit tout le récit entre les attentats de janvier 2015 et ceux de novembre 2015. Ce choix volontaire de temporalité est sûrement une volonté de dire qu'il existe des événements beaucoup plus dramatiques qu'une rupture amoureuse mais que, pour ceux qui la vivent, elle est une catastrophe. Cet aspect me remémore un passage de la chanson Vivre ou survivre de Daniel Balavoine :

« Quand dans l'amour

Tout s'effondre,

Toute la misère du monde

N'est rien à côté d'un adieu ».

Je salue le travail de Nina Bouraoui et j'encourage tout le monde à le lire et à s'en faire son propre avis.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Nina Bouraoui s'est elle faite quitter pour écrire un livre entier sur la rupture amoureuse,? Là n'est peut être pas la question. En tous cas elle maitrise son sujet, décrivant dans le détail toutes les étapes par lesquelles elle passe avant un jour d'accepter vraiment que c'est fini.

Certaines femmes plongent dans la folie (c'est le thème du livre sorti en poche Les jours de mon abandon d'Elsa Ferrante que je n'ai pas encore lu mais qui est dans mon PAL), d'autres dans la colère, la protagoniste, elle, est totalement obsédée par l'autre, celle qui l'a remplacé et dont elle lit le blog. Hormis lorsqu'elle travaille, elle ne pense qu'à lui, qu'à leur couple et se laisse glisser peu à peu dans la dépression.

Même si la rupture amoureuse est un thème universel, j'ai trouvé le livre trop nombriliste pour qu'il reste gravé dans ma mémoire.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
BEAUX RIVAGES DE L'AUTEUR NINA BOURAOUI 245 PAGES EDITIIONS JC LATTES AOUT 2016

C'est une histoire simple, universelle. Après huit ans d'amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation. Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d'amour.
Les larmes rassemblent davantage que les baisers.
J'ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu'ils ne sauront plus vivre sans l'autre et qu'ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l'amour triomphera toujours. En cela, c'est un roman de résistance.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire d'une rupture, de l'infidélité…

De cet abandon, on se met à la place de chaque personnage. Lorsque que le désir n'est plus là, que l'habitude s'installe, sans le rechercher l'amour peut surgir de nouveau et nous tomber dessus d'un seul coup. Ça fait mal de se sentir rejeter, on se perd, on se remet en question. Au final, on avance sur une nouvelle route que ce soit un homme ou une femme.

La flèche de Cupidon peut frapper partout et un être humain reste souvent sur le carreau. L'amour peut débouler dans notre vie sans que cela soit prévu à notre programme. Cette histoire est très bien analysée. Ce thème qui est toujours le plus difficile dans une vie. Je vous laisse découvrir ce récit qui est vraiment très bien.

Un roman qui tape peut-être sur une ancienne blessure, une blessure actuelle ou tout simplement des questions que l'on se pose… ou que l'on devrait se poser…

Lancez-vous, la peur n'évite pas le danger…

Go en librairie !
Résister à la douleur, à la tristesse de se savoir abandonnée, revivre le film de l'avant et de l'après, chercher le pourquoi et le comment de la trahison. Des mots magnifiques pour parler d'amour mais aussi pour situer la perte de l'être aimé dans un contexte de violence post-attentat. C'est tout le charme et l'audace de ce beau texte qui donnera force et courage à ceux qui ont décidé de ne plus y croire et de baisser les bras définitivement face au désamour. On peut se lasser au fil des pages d'un discours hautement égocentrique de la part d'une femme qui refuse de manger pour marquer son corps et prouver qu'il y a eu trahison. Mais, au-delà de ce sentiment de tourner en rond, il y a l'espoir de tourner la page et de vivre autre chose. de vivre, tout simplement.
"Beaux rivages", c'est en quelque sorte l'autopsie d'une rupture. A., la narratrice, est quittée par Adrian. Elle commence alors à analyser et disséquer leur histoire d'amour pour comprendre ce qui a conduit à la rupture, si elle était prévisible, et pourquoi, alors, elle n'en a pas vu les signes précurseurs. Elle se questionne, se tourmente, ne mange et ne dort quasiment plus. Mais elle doit se faire une raison : le couple est mort. Elle commence ainsi un véritable processus de deuil, à travers un tourbillon de sentiments entremêlés : déni, tristesse, colère, jalousie. Une description presque ethnographique de la rupture et de ses conséquences.