Je pourrais commencer ma critique par le début de cette quatrième de couverture. J'en reviendrai a paraphraser uniquement la très juste phrase "Beaux rivages est la radiographie de cette séparation." ou en tout cas d'une séparation.
Quand on a vécu huit ans avec une personne, on ne peut immanquablement tout oublier du jour au lendemain. Ainsi nous allons suivre pas a pas A dans cette rupture, un état dépréssif va très logiquement s'installer au fil des courts chapitres Et si A était tout simplement un reflet de nous mêmes. Je pense que l'auteur a voulu utiliser ce sujet "Universel" qu'est la rupture dans ses travers les plus logiques. Une femme quittée, un autre amour, une rupture difficile a admettre, la rivalité entre deux femmes, au travers d'un blog.un "triangle" amoureux. A ne coupe pas totalement les ponts avec Adrian, espère. Adrian, semble indécis, je le soupçonne même de laisser de faux espors a A. A quant a elle, doit tenter de s'n sortir malgré ses pensées, malgré sa souffrance, elle doit digérer cette rupture. Obstinée a vouloir tenter de regagner ce qu'elle a perdu, elle n'y parvient pas forcément.
Et puis un jour, A rencontre Sacha. Exit la souffrance, Exit Adrian, très voire trop rapidement (La quatrième partie est hélas beaucoup trop courte ! a tort ! D'ailleurs se connaissaient-ils depuis longtemps ?) le bonheur revient ou en tout cas une certaine ébauche du bonheur ?. Mais qu'est-ce que le bonheur ? A S'interroge, a t'elle retrouvé un certain sens a sa vie ? Furtit ? Ou Pas. Tout porte a le penser mais hélas cette dernière partie ou la vie de A bascule est hélas beaucoup trop rapide. Dommage, c'est un minuscule point négatif a mes yeux de ce joli roman bardé de très belles invitations a la réflexion dans lequel tout un chacun peut, et va forcément s'identifier. Nous avons tous plus ou moins vécu des ruptures amoureuses que le temps n'efface pas. Est ce que tout amour est effaçable malgré le fait que la vie doive continuer ? J'en doute. En tout cas ce roman fait réfléchir sur ce thème sans tristesse, ni pessimisme, dans son écriture très fluide. le livre se lit très bien et j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..

Le thème du chagrin d'amour en littérature a été ausculté sous toutes les coutures depuis des siècles par une multitude d'auteurs et non des moindres. Qu'est-ce qui a poussé Nina Bouraoui à tenter le pari un peu fou d'écrire une nouvelle fois dessus ? Une histoire personnelle, qui, couchée sur le papier peut faire figure de thérapie voire de passage d'expérience, et permet sans doute de poser son regard, prendre du recul ? Mais intéresser une nouvelle fois le lecteur avec un matériau aussi peu original, est-ce possible ? La lecture de "Beaux rivages" me force à répondre par l'affirmative tant le la plume ( sans doute trempée dans un réel récent personnel) cisèle un texte fébrile et puissant. Mais au-delà de cette plongée clinique dans les affres de la séparation de son héroïne, l'auteure donne une puissance supplémentaire à son texte en analysant en filigrane l'impact du virtuel dans notre quotidien et ici dans la perte d'un amour.
Se quitter en 2015 ou en 1981, cela n'a rien à voir. Quand Adrian annonce à A. qu'il désire mettre de la distance dans leur relation, c'est par SMS qu'il le fait, manière lâche mais froide et contemporaine de larguer quelqu'un. le coup est rude surtout après huit d'un amour plein, aux apparences parfaites et sans avoir ressenti le moindre délitement de cette relation pourtant un peu épisodique. L'incompréhension, l'envie de savoir, le secret espoir de récupérer cet homme traverse A. Mais en fouinant dans les réseaux sociaux, elle apprendra qu'elle a une rivale. Un petit tour sur Google earth lui permettra de visualiser sa maison et la découverte que cette femme tient un blog, augmentera son ressentiment. La consultation régulière de ses publications nourrira sa jalousie jusqu'au fantasme.
Autrefois on pouvait soigner un chagrin d'amour sur le divan d'un psy.Aujourd'hui, on y a toujours recourt mais ces derniers, en plus d'essayer de calmer le mal être intérieur doivent aussi se battre contre les addictions aux technologies qui exacerbent le sentiment de perte et d'abandon ( tout comme ils accélèrent artificielles le sentiment d'amour réciproque).
Nina Bouraoui, tout en restant intensément littéraire, cerne magistralement toutes ces emprises qui engluent son héroïne dans cette dépression. Pas question pour l'auteure de restituer in extenso tous ces messages envoyés comme pourrait le faire des textes pseudos modernes et branchés,ils s'intègrent parfaitement dans son récit. Mais tous ces mots compressés, agglomérés dans cet espace restreint des smartphones n'expriment pas complètement le moi profond des protagonistes.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Depuis que j'ai entendu Nina Bouraoui parler de ce livre, j'ai ressenti le besoin de le lire. Depuis que je suis avec mon homme, ma plus grande peur, même si il ne m'a jamais fait sentir quoi que ce soit qui aille dans ce sens, c'est la fin de notre amour. Au début, j'étais empressée de faire un maximum de choses avec lui. Peu à peu, je prend conscience que cet empressement est vain mais comme le dit l'auteur personne n'est protégé de la fin d'un amour.
Ce livre décrit donc la fin d'un amour, la reconstruction d'un coeur.
J'ai été touchée dans mes tripes par ce livre car toutes mes peurs sont revenus au galop. Il est là à côté de moi, je le sais, il m'aime mais on ne sait jamais. Ce livre a été le miroir de mes angoisses et je le savais avant même de le commencer. Je l'ai su quand j'ai entendu Nina Bouraoui parler de son livre. Mais il fallait que je le lise.
Lorsque A. se fait larguer après 8 ans de relation, c'est le choc. Même si elle vivait une relation à distance, elle était follement amoureuse d'Adrian et n'arrive pas à tourner la page. Alors qu'elle tombe sur le blog de la nouvelle petite amie de son ex, son cauchemar se change en obsession.

Nina Bouraoui livre un récit de l'intime, aussi émouvant qu'agaçant.
Les jours s'enchaînent et la narratrice s'enfonce, perd du poids, se torture devant le blog de sa rivale avant de consulter une professionnelle.
La vérité universelle bouleverse mais l'expérience de lecture déprime.
Ce livre raconte une histoire universelle, que tout être humain peut rencontrer un jour dans sa vie : une rupture amoureuse. Ce qui fait la grande force de son récit c'est justement son caractère universel : tout le monde pourra se reconnaître dans cette histoire.

Pour accentuer cet effet, on a le nom du personnage : A. Ce simple procédé facilite une identification de la part du lecteur. Les sentiments que ressent le personnage nous sont familiers. On se reconnaît. On éprouve de la compassion pour elle. Comme si on pouvait se retrouver à ses côtés, l'encourager et lui dire que tout s'arrangera avec le temps.

Le style d'écriture de Nina Bouraoui vient sublimer le récit. J'ai beaucoup apprécié sa plume ; j'ai trouvé qu'elle sonnait souvent juste. Comme d'autres, j'ai ressenti le besoin de souligner des passages, des phrases, qui m'ont interpellée. Elle explore toutes les facettes de cette situation et c'est extrêmement intéressant. Seul bémol, j'ai trouvé que la fin donnait un message différent. A. essaye de se reconstruire mais pense différemment, d'une manière qui m'a rendue un peu perplexe. Si j'avais eu une déception amoureuse juste avant, j'ignore si la fin du livre m'aurait satisfait, réconfortée ou non. Cette fin ne m'a pas donné l'impression de faire passer un message positif, optimiste, juste... dur, défaitiste, presque pessimiste. J'ignore s'il n'y a que moi qui ait eu cette impression.

Tout de même, je ne regrette pas cette découverte. Tout le monde peut se lancer là-dedans : chaque personne se reconnaîtra, dans une certaine mesure.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Une histoire simple et universelle comme l'annonce la quatrième de couverture. L'histoire d'une rupture. du moment où l'on pense que la vie ne sera plus jamais la même, où tristesse et solitude semblent désormais les seules compagnes ; au moment où, alors qu'on n'attendait plus rien, un événement survient.

Entre temps, la protagoniste est passée par bien des phases. le chagrin qui se transforme en nostalgie en repensant à huit années d'amour, le déni et l'espoir de croire qu'Andrea reviendra, la jalousie éprouvée à l'encontre de » l'autre » : la nouvelle, celle qui a pris sa place dans la vie et dans le coeur de celui qu'elle aime.

Entre Paris et Zurich, des souvenirs évoqués, la douceur de vivre de deux existences autrefois jamais confrontées à une quelconque difficulté. Tout paraissait si parfait pour ces amoureux. Si simple. Aujourd'hui, A n'a pas d'autre choix que celui d'accepter.

Un très beau roman sur l'abandon, le désamour et l'après d'un événement aux conséquences douloureuses mais pas définitives.
Lien : https://labibliothequedeceli..
C'est l'histoire d'une rupture subie. C'est un sujet traité maintes et maintes fois. Nina Bouraoui dans un style tout en finesse décrit très bien les affres de cette épreuve, le déchirement, le tourment, la curiosité malsaine qui fait mal. On a toutes vécu ça à un moment de notre vie et c'est vrai que ça fait écho. Mais malgré cela, au bout d'un moment, je me suis lassée de ce côté très répétitif inhérent à cette situation.
Le titre est celui d'un nom d'hôtel qui ne correspond pas au contenu. A l'instar de la photo de couverture !
Première et dernière pages plutôt bien écrites. L'auteur ressasse les rancoeurs d'une séparation, mais ce livre m'a déçu et ne m'a rien apporté.
Lire Beaux rivages c'est se retrouver face à une amie "paranoïaque, obsessionnelle, ingérable" et l'écouter dévider son écheveau en se disant "oui, bon et alors, ça fait bien pareil à tout le monde non ? et puis Adrian par ci, Adrian par là à tout bout de champ littéraire, c'est trop non ? ".
Heureusement que la plume de Nina Bouraoui se perd souvent dans des déambulations malheureuses qui font de belles phrases du type "on n'apprend rien de ses erreurs, on les cumule" ou bien "...personne n'allait mourir, les larmes ne sont ni des épées ni des fusils" sinon on dirait à notre amie "je n'en peux plus de tes obsessions, de tes paranoïas, de ton côté ingérable".
"Beaux-Rivages", de Nina Bouraoui, est l'histoire de A. quittée par Adrian pour une autre femme, une histoire d'amour qui a duré 8 ans, 8 ans d'un amour fusionnel qui vole en éclat presque du jour au lendemain. Mais est-ce vraiment du jour au lendemain ? N'y a-t-il pas eu des signes précurseurs ? Comment en sont-ils arrivés là ?
Une histoire que l'on pourrait dire "banale" mais qui est très représentative du vécu de tous à un moment ou à un autre de sa vie.
Au fil des pages on découvre les étapes du deuil amoureux puis la "résurrection". L'auteur décrit avec finesse l'incompréhension, la colère, le questionnement, l'introspection qu'entraînent une rupture amoureuse. Tout y passe, du besoin de chercher à quoi ressemble son ou sa potentiel(le) rival(e), en passant par ce besoin de garder un contact avec cet(te) ex que l'on sait, pourtant, nuisible pour sa reconstruction et le besoin de "voir quelqu'un" car les étapes sont finalement plus compliquées à surmonter que ce que l'on pensait.
Notre "héroïne", que l'on ne connaît que sous la lettre A. (est-ce un moyen pour l'auteur de ne pas mettre ses personnages sur le devant de la scène ou une façon de donner la liberté à chacun de se retrouver dans le récit ? ), nous emmène dans son tourbillon, dans son esprit, heurtée par cet évènement si soudain et blessant. On comprend qu'au-delà de la descente aux enfers que peut entraîner la douleur, cette dernière permet également de grandir, de voir les choses autrement, de se poser les bonnes questions. Une fois la colère, la tristesse, la douleur physique qu'entraîne la douleur morale, apaisées vient le temps de l'acceptation, le temps où l'on ne refuse plus la nouveauté, où l'on ne refuse plus l'Autre. C'est l'étape de la reconstruction, qui permet à tout être de vivre à nouveau.
Sur la forme, j'ai la sensation d'avoir découvert une écriture au travers de Nina Bouraoui, que je n'avais encore jamais lue. Les chapitres sont aérés, courts, permettent aux lecteurs de faire la part des choses et de se poser mentalement pour faire un retour sur ce qu'il vient de lire, sur les sentiments de l'héroïne. Les phrases sont parfois longues et c'est là que la découverte s'est faite pour moi. Des phrases qui apparaissent sur plusieurs lignes et qui m'ont permis de vivre plus facilement le récit, comme si je vivais la succession d'éléments que l'auteure souhaitait mettre en exergue, en montrant l'embarras et surtout la "fatigue" et la "lassitude" de l'héroïne. Malgré quelques longueurs et des personnages sans réelle profondeur, j'ai trouvé ce roman universel, très juste sur l'aspect sentimental et très touchant.

Une belle surprise, je remercie Babélio et l'édition Livre de Poche pour cette découverte :)