J'ai entendu parler de ce roman lors du passage de son auteure dans l'émission "la grande librairie". L'auteure expliquait qu'elle avait voulu écrire ce livre en cadeau à une de ses amies qui avait traversé un chagrin d'amour. Et aussi pour tous les quittés du monde version XXIe siècle.
On suit donc A., la quarantaine, qui vient de se faire quitter par Adrian après 8 ans de relation, pour une autre.
Les deux premières parties du roman sont consacrées à la douleur et au chagrin, les deux dernières à la "renaissance" , à la remise sur les rails de A. qui se relance dans la vie, un peu désillusionnée ("on va dans le mur mais je ne sais pas à quelle vitesse") mais quand même avec espoir ("le prochain sera le bon")
Cela donne un livre percutant, poignant, pour qui a déjà traversé ce chemin douloureux de la rupture, de la solitude, de la perte de confiance en soi et en les autres. Un chagrin d'amour est une histoire individuelle, que chacun vit à sa façon par l'intensité de son chagrin, la façon dont il l'exprime, mais aussi très universelle, parce qu'on traverse tous le même chemin au final. Les mêmes étapes, et finalement pour tous le même espoir qui finit par renaître alors qu'on le pensait mort pour toujours.
L'auteur aborde aussi la question de la rupture à l'heure des réseaux sociaux, le fait qu'aujourd'hui la rupture n'est plus caractérisée par la "sortie" de notre vie de notre ex. On peut encore le suivre sur facebook, twitter, blogs etc... C'est une nouvelle version de la solitude. Une solitude 2.0 où l'on est en permanence entourés et en communication avec les autres, mais où finalement on se sent surtout très seul.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, un peu abrupt parfois mais très facile à suivre, très réaliste. Si je m'étais écoutée j'aurais mis une bonne moitié du livre en "citations" tellement ses phrases me paraissaient justes et vraies. Combien de fois pendant ma lecture me suis-je dit "ah mais c'est exactement ce que j'aurais voulu exprimer à tel ou tel moment !".
A certains moments je me suis trouvée masochiste, de m'infliger cette lecture qui me rappelait des moments pas très heureux de mon existence, mais finalement ça fait du bien aussi de se rappeler que cette histoire c'est autant celle de A. , de l'amie de l'auteure, que la mienne et que celle de nombreux individus, et qu'on s'en sort tous, parce que l'amour est plus fort que le chagrin, et que l'espoir de l'amour finit toujours par renaître.
Un beau roman au final, pour le style plus que pour l'histoire.
waouh ,ce roman est une vraie claque , en lisant le résumer on a l'impression qu'on est face a un roman d'amour ,plutôt a une rupture amoureuse , douloureuse à vivre , mais à aucun moment de ma lecture je n'ai ressentie cela !

Certes on est face à une rupture amoureuse, Adrien quitte A pour une autre femme après 8ans d'amour , mais derrière cette rupture se cache quelques chose de plus fort .

Beaux Rivages traite un sujet très cruciale » la peur d'être abandonner » une peur que tous humain a ressentie ne serais se qu'une fois

Des les premières pages on est happée dans cette descente en enfer, on partage la douleur de A ses moments de doutes d'angoisses ,de peurs , on vit pleinement cette sensation d'injustice d'abondant

Un roman très psychologique, très éprouvant mais à aucun moment de ma lecture je n'ai voulu l'abandonner , je l'ai lu d'une traire

Un roman qui se vit pleinement à travers la plus de Nina Bouraoui , une plume très fluide, sensible, précise qui nous véhicule a merveille le désespoir ainsi que la détresse de l'héroïne , on est face a une élégance littéraire

On vit ce roman à travers chaque mots ,phrases, pages ,chapitres , on s'y identifie à l'héroïne même si on a jamais connue l'abondant , nous comprenons sa souffrance son désespoir, sa peur

GROS GROS GROS coup de COeUR , je vous invite à le lire , à découvrir ce chef d'oeuvre je suis sure qu'il vous plaira , qu'il raisonnera en vous , qu'il ne vous laissera pas idem
Lien : https://biblibook11.wordpres..
Beaux rivages, une histoire humaine et universelle, celle d'un homme, Adrian, qui quitte A. après huit ans de relation, pour une autre femme. Et comme toute séparation, les sentiments sont douloureux et cruels. Alors que A. s'effondre dans un Paris meurtri à la même époque par les attentats terroristes ; Adrian, lui, assume un choix non sans douleur lui aussi à Zurich.

L'auteur décortique cette séparation au travers de A., au rythme des étapes du deuil : tout d'abord la sidération, puis survient le déni et la colère (majoritairement tournée vers sa rivale dont elle épie son blog, de manière addictive et toxique, pour y déceler un indice sur leur relation et l'espoir de récupérer Adrian). Ensuite débute l'étape de reconstruction et d'espoir.

L'auteur ne tombe pas dans les clichés et nous épargne d'un récit mièvre et pathétique. Au contraire, le récit est précis et fluide. Elle décrit un état émotionnel, elle décortique une douleur intime. le récit est élégant.

Et pourtant, je n'ai pas été touchée par cette proposition (je ne pense pas détenir un coeur de pierre). Toutefois, ce récit a le potentiel d'avertir le couple : l'état amoureux ne dure qu'un temps. La magie que l'on croie éternel est à entretenir. Et pour tous ceux qui vivent ou sortent d'une telle mésaventure, ils peuvent encore espérer et se souhaiter un nouvel amour… celui qui survient quand on ne l'attend plus. Une partie du roman traitée de manière trop brève à mon goût alors que justement c'est cet élan positif qui nous reconnecte à la vie que nous nous souhaitons.
Ce livre est beau. Tout simplement. Magnifiquement écrit. Et douloureux, si comme beaucoup d'entre nous, on a déjà connu la rupture. On ne peut que faire preuve d'empathie avec A.

Je me suis personnellement dit que j'avais finalement eu de la chance de vivre ce genre de douleur avant l'heure des réseaux sociaux. Voir affiché le bonheur de son ex au yeux du monde entier, quelle torture… On ne peut que compatir…

Et en même temps, je n'ai pas réussi à en vouloir complètement à Adrian, qui a l'air de tellement souffrir lui aussi, coincé entre l'ancien amour et le nouveau si exigeant. D'aucun pourrait me dire qu'il n'a que ce qu'il mérite, mais il m'a touché, car il semblait par moment tellement manipulé par l'autre… Et cette autre, qu'elle est détestable ! En même temps, ça facilite le fait qu'on ne peut pas aimer l'autre, celle qui brise un amour.

J'ai lu ce livre comme j'aurais écouté une amie me raconter sa rupture, avec empathie et bienveillance. Et comme dans ce genre de situation, je me suis retournée sur mon passé.

Comme dans la plupart des ruptures, on finit par faire son deuil, se rendre compte qu'on reste malgré tout vivant et désirable, et désireux de nouvelles rencontres. Et donc, comme souvent dans ce genre d'histoire, on finit sur une note d'espoir, et c'est d'ailleurs ce qui a pour moi transformé le simple coup au coeur en coup de coeur.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Une écriture très belle pour raconter la rupture, la fin d'un amour et la difficulté d'accepter. Car quand l'être aimé, celui que l'on pensait être notre âme-soeur, notre « tout », nous quitte pour une autre, c'est toute notre vie qui s'effondre alors. Un texte très juste dont la tristesse en fait aussi toute la beauté.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Autopsie d'un amour perdu ou la rupture pour les nuls

Qui n'a jamais, au lendemain d'une relation qui a pris l'eau, refait le film de l'histoire? Se demandant à quel moment cela avait commencé à clocher? Se rappelant les bons souvenirs, tout en occultant les mauvais? Se disant que s'il avait fait ceci ou cela, ça aurait tout changé?

C'est ce que nous offre Nina Bouraoui dans ce roman, à travers l'histoire d'amour terminée entre A. et Adrian qui vient de la quitter pour une autre femme. Dans une loghorrée de près de 250 pages, A. raconte les sentiments, les émotions qui la traversent après que l'amour a fui. Et cela sonne incroyablement juste.

C'est un roman qui se lit très vite, d'un seul tenant presque, nous sommes presque aussi pressés de le lire que la narratrice de raconter l'histoire, son histoire. Ce n'est rien, dans l'absolu, tous les jours des tonnes de gens quittent des tonnes de personnes, et le monde ne s'arrête pas de tourner pour autant - et heureusement. Mais quand l'être que vous aimez de tout votre coeur, en qui vous aviez placé toute votre confiance, avec qui vous vous voyiez tout simplement vieillir vous quitte, c'est votre monde qui s'écroule. Et Nina Bouraoui a eu l'intelligence de placer son récit en 2015, juste après les attentats contre Charlie Hebdo, mettant en parallèle, tout en ne les comparant pas car n'étant pas au même niveau, l'effondrement intérieur d'une femme face à la peine d'une nation.

Ce roman m'a parlé, bien évidemment, car j'ai moi aussi vécu des ruptures douloureuses, il y en a même eu une de laquelle j'ai cru ne jamais me relever. Et ce livre parlera certainement au plus grand nombre tant son sujet est universel. Je suis même certaine qu'il m'aurait profondément marquée si je l'avais lu à un autre moment de ma vie, si je l'avais lu quand moi aussi je vivais la même traversée du désert que la narratrice. Elle ne donne pas un mode d'emploi pour se relever, elle explique simplement le tsunami qui est en train de la traverser de part en part. Car lorsqu'on se sépare de quelqu'un, on ne quitte pas juste une personne. On renonce aux habitudes prises, certains endroits vous sont désormais interdits. On naît seul, on meurt seul, mais doit-on vivre seul pour s'éviter ce chagrin?

S'agissant de l'écriture de Nina Bouraoui, je la qualifierais de très contemporaine, s'inscrivant pleinement dans l'urgence de notre société et de son histoire. Il ne faut pas nécessairement comparer les auteurs mais j'ose pour ma part la mettre en parallèle avec Philippe Besson, auteur dont j'apprécie énormément les romans; leurs deux plumes se ressemblent beaucoup je trouve. Et même si je passe toujours un très bon moment avec les livres de Philippe Besson, je sais aussi qu'ils ne feront que passer dans ma vie de lectrice. Je pense que ce sera la même chose pour les livres de Nina Bouraoui: j'aime beaucoup, je comprends parfaitement ce qu'elle écrit, je ressens les mêmes sentiments que ses personnages, mais je ne pense pas que je puisse avoir un coup de coeur pour un de ses romans un jour, il me manque peut-être un soupçon d'âme et d'originalité

En résumé, un roman qui m'a touchée, qui m'a émue, qui a ravivé des choses, choses que je suis heureuse aujourd'hui d'avoir dépassées. Ce livre s'inscrit dans notre époque et parlera au plus grand nombre.
Il se lit d'une traite grâce à la plume très enlevée de l'auteure qui a le génie d'écrire de petites histoires qui sont en réalité l'histoire de tout le monde.

Lu en avril 2021

A., la narratrice nous raconte son chagrin d'amour. Elle, qui a eu une relation de huit ans avec Adrian, a tout perdu, son monde s'est écroulé quand celui-ci a décidé de se séparer d'elle.
J'ai tellement bien compris ces écrits, ce roman, ayant moi-même vécu une même histoire, Geneviève, ma compagne depuis huit ans aussi, m'ayant annoncé la fin de sa relation amoureuse envers moi.
Ce roman sur la fin d'un amour, nous décrit la vie de l'héroïne après cette rupture soudaine qu'elle subit. Comment oublier une histoire qui a duré huit ans ? Surtout quand toutes les technologies permettent d'entretenir un lien et même d'espionner la vie de son ancien compagnon. le style de Nina Bouraoui est simple et agréable à lire.
A priori, je n'étais pas le coeur de cible de ce roman. Mais les a priori, c'est le mal. Après tout, la plupart d'entre nous, même ceux qui refusent de l'admettre, nous avons été largués, un jour ou l'autre. Et les années passant, le risque augmente. C'est statistique.
Partant de ce principe, je ne pouvais nier que ce que Nina Bouraoui décrit, si bien, éveillait en moi des choses vécues. Pas nécessairement ce que A., le personnage principal, vit, mais du moins, je possède, à un degré certes différent, la (douloureuse) expérience de ce qu'elle endure.
De quoi susciter en moi la nécessaire empathie qu'un lecteur doit avoir pour des personnages pour que la lecture «fonctionne». Même si, parfois, on a envie de secouer A. pour qu'elle passe, enfin, à autre chose. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Et on assiste au long et nécessaire cheminement du personnage pour, non pas forcément accéder à la lumière, mais au moins, quitter le plus profond des ténèbres dans lesquelles l'a plongée la séparation. Nous découvrons chaque étape : le chagrin, l'incompréhension, la colère, la haine de l'autre, celle qui nous a «volé» celui qu'on aime, la paranoïa, parce que l'héroïne est persuadée que, par blog interposé, la rivale l'agresse.
Parce que, et c'est un élément important du livre, me semble-t-il, l'auteure n'hésite pas à faire référence aux nouvelles technologies, tant elles ont, il est vrai, envahi notre vie. du coup, nous sommes plongés en pleine modernité et cela renforce encore notre proximité avec les personnages.
Le tout est écrit dans une magnifique langue, élégante, efficace, avec des phrases le plus souvent courtes qui apportent du rythme au récit. À l'exception notable, toutefois, d'une phrase qui m'a frappé, interminable mais rythmée, hachée pourrait-on dire par la présence de nombreuses virgules en manière de points, d'une telle longueur et d'une telle intensité qu'elle nous laisse, une fois achevée, avec la curieuse impression de l'avoir lue en apnée. Une apnée cérébrale, si j'ose cette image, mais qui nous abandonne presque physiquement essoufflé, haletant, comme si, en guise de lecture, nous avions fait de la plongée sans bouteille. L'effet est saisissant.
Plutôt éloigné de mes lectures habituelles, ce très beau roman m'a donné envie de faire plus ample connaissance avec l'univers de cette talentueuse auteure.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
A tort ou à raison, ce roman me conforte dans l'idée que la plume de l'auteur souffre d'une certaine mélancolie.
Loin de Garçon Manqué ou Poupée Bella, avec Beaux rivages le thème change mais le style Bouraoui demeure : une alternance de phrases interminables qui laissent place à des paragraphes de phrases courtes, permettant au lecteur tantôt de se perdre dans les descriptions, tantôt de mieux suivre le déroulement de l'histoire ; mais une lecture qui reste accessible au plus grand nombre, ce qui n'est pas toujours le cas pour les écrits de cette auteur.
Beaux rivages est le 15ème livre de son auteur. Nina Bouraoui aborde ici un thème universel et c'est aussi pour cette raison que j'ai eu envie de lire l'ouvrage, car quelque-soit notre cadre de référence, notre milieu social, nous pouvons tous être concernés.
Un texte particulièrement réaliste sur la progression de la relation entre la narratrice et Adrian : la difficulté des relations à distance, la descente "aux enfers" lors de la séparation et la reconstruction avec comme moyen de consolation, une relation pansement. Ce livre rappelle que les relations et notamment les relations amoureuses sont fragiles.
En toile de fond, l'auteur aborde d'autres thèmes d'actualité tout aussi pesants tels que la rupture, la dangerosité du net, son addictivité, les risques de harcèlement, de « torture morale » à la consultation d'une page de profil, d'un blog ; cette addiction peut nous faire basculer dans une vie virtuelle comme l'illustre parfaitement l'auteur avec cette phrase " ils sont nombreux sur internet à remplir, à augmenter leur propre vie par celle des autres".
Un livre à lire pour sa justesse, sa qualité de texte et son intrigue. Toutefois, mieux vaut avoir le moral et peut être différer cette lecture si vous souffrez de morosité temporaire.
Lien : http://amel33.over-blog.com/..