La lecture du livre de Nina Bouraoui " les hommes désirent naturellement savoir"est surprenante,voir déconcertante par sa construction décousue. L'autrice alterne les passages sur sa vie à Alger, tantôt à Paris, puis à Rennes chez ses grands parents qui sont plutôt conservateurs. Elle est rythmée, agréable, puis par moments la vocable est plus violente. c'est un roman autobiographique, sur son homosexualité, son homophobie, sur ses origines, le désir sexuel, et sur son identitée.

C'est mon premier livre de Nina Bouraoui. J'ai beaucoup aimé cette alternance entre "devenir" et "se souvenir". le parallèle entre l'enfance en Algérie et le début de l'âge adulte à Paris, avec la découverte des amours, est passionnant. L'écriture est directe, dépouillée, poétique. On imagine cette vie, l'alternance entre enfance et âge adulte n'a pas été déstabilisant. On se rend compte comme l'enfance pose sur chacun de nous une empreinte indélébile. Je recommande ce livre.
Je ne connaissais l'auteure que de nom et ne l'avait jamais lue jusque là mais ce premier contact augure de prochaines lectures pour découvrir son univers.

Ce roman c'est l'histoire d'une femme à la recherche de sa propre identité, une femme entre deux cultures et deux sexualités.

Roman sur fond très autobiographique, Nina Bouraoui revient au travers de courts chapitres sur son enfance, son passé, ses doutes, ses craintes, ses espoirs et sa quête d'une identité qu'elle peine à comprendre et à trouver.

Le roman s'articule entre 3 thèmes : savoir, se souvenir et devenir pendant lesquels elle va expliquer, chercher et découvrir ce qu'elle ressent et ce qui est sa véritable identité.

Ballotée entre une culture algérienne par son père et bretonne par sa mère, elle fait face également à un déracinement passant de l'Algérie à Brest mais aussi à la découverte refoulée au départ de son homosexualité.

C'est un très beau roman qui émeut et qui touche beaucoup par une belle sensibilité et par une écriture très agréable.

Un immense merci aux Editions JC Lattés et à NetGalley pour cette lecture qui m'a énormément touchée et que j'ai trouvée très belle.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Voyage dans son enface en Algérie et son adolescence en France, la découverte de sa sexualité tout cela posé avec pudeur, on sent la difficulté à assumer.
De toi Nina, je ne connaissais rien.
Je referme ce roman, cette auto-fiction, avec cette impression de te connaître, de te comprendre parfois.
De me sentir tiraillée pour toi, dans cette quête sexuelle, cette recherche identitaire.
D'être plongée avec toi, dans les Clubs de Paris où tu découvres la violence du désir qui t'habite, faisant écho à celle qui est née bien avant, de l'autre côté, dans cette Algérie meurtrie.
Ton enfance, ton adolescence, ta jeune vie d'adulte tu nous en offres des passages. Tu nous donnes des brides de vie que j'ai parfois eu du mal à relier entre elles, dont j'ai parfois cherché la cohérence, le lien.
Finalement j'étais un peu perdue... peut-être comme toi sans doute ? Toi, cette jeune femme, tiraillée entre ces deux pays qui font parti de ton être. ▫️
▫️ Nina Bouraoui rythme son récit de chapitres courts, faciles, et agréables à lire.
Elle écrit au travers de trois prismes qui s'alternent au fur et à mesure du récit : « devenir », « savoir », « se souvenir ». Assurément thérapeutique pour l'auteure, elle exorcise ses démons, les assumes, les nommes, pour mieux les accepter. ▫️
▫️
C'est une lecture compliquée à résumer tant elle est aussi passionnante que décousue par moment.
▫️
À lire pour ceux qui aiment l'authenticité, de la vie autant que des mots !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Devenir ... gouine, c'est difficile pour moi de l'imaginer en tant qu'homme alors Nina me le fait sentir.
Se souvenir ... de son enfance, on y revient tous. Parfois, nous revoyons un vieux film pris par une caméra super 8, on ne se souvient pas mais on sait pourtant que c'est soit, le parfum doux de la rose de sa mère, l'odeur acre du chien mouillé, la sensation du sable chaud sous ses pieds, et l'eau froide qui heurte nos virilité naissante.
Toutes ces choses là et d'autres.
Savoir ... et ne pas savoir.
Roman autobiographique très plaisant à lire. Une vraie réussite.
Un coming out très émouvant, très bien écrit (comme toujours avec cette auteure). Il m'a manqué peut-être une structuration un peu plus originale pour être surpris et mettre 5 étoiles. Un livre à lire !
Une écriture fluide, entre le passé et le présent. La quête de soi : souvenir de l'enfant et découverte de l'amour.