Un livre captivant de bout en bout. On attaque la première page et on ne le lâche plus.
Ce livre est très touchant car très personnel. Il parle de la recherche d'identités: algérienne ou française, fille ou garçon...
Ce livre parle de la violence également: celle qui se passait en Algérie, autour de sa famille mais aussi la violence des sentiments, la peur d'aimer, la peur de ne pas être aimée...Qui je suis et où vais je ?
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que c'est le livre qui m'a le plus touché depuis que je lis Nina Bouraoui
Comme toujours chez Nina Bouraoui, on est dans la dissection des sentiments, elle est l'écrivain chirurgical par excellence. D'où une certaine lenteur et de nombreuses répétitions...mais je me suis laissée charmer finalement par ce rythme, cette succession de courts chapitres, reliés non par une intrigue mais par le fil des souvenirs de la narratrice...elle nous mène ainsi où bon lui semble ... mais c'est plutôt agréable.
De toi Nina, je ne connaissais rien.
Je referme ce roman, cette auto-fiction, avec cette impression de te connaître, de te comprendre parfois.
De me sentir tiraillée pour toi, dans cette quête sexuelle, cette recherche identitaire.
D'être plongée avec toi, dans les Clubs de Paris où tu découvres la violence du désir qui t'habite, faisant écho à celle qui est née bien avant, de l'autre côté, dans cette Algérie meurtrie.
Ton enfance, ton adolescence, ta jeune vie d'adulte tu nous en offres des passages. Tu nous donnes des brides de vie que j'ai parfois eu du mal à relier entre elles, dont j'ai parfois cherché la cohérence, le lien.
Finalement j'étais un peu perdue... peut-être comme toi sans doute ? Toi, cette jeune femme, tiraillée entre ces deux pays qui font parti de ton être. ▫️
▫️ Nina Bouraoui rythme son récit de chapitres courts, faciles, et agréables à lire.
Elle écrit au travers de trois prismes qui s'alternent au fur et à mesure du récit : « devenir », « savoir », « se souvenir ». Assurément thérapeutique pour l'auteure, elle exorcise ses démons, les assumes, les nommes, pour mieux les accepter. ▫️
▫️
C'est une lecture compliquée à résumer tant elle est aussi passionnante que décousue par moment.
▫️
À lire pour ceux qui aiment l'authenticité, de la vie autant que des mots !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Devenir ... gouine, c'est difficile pour moi de l'imaginer en tant qu'homme alors Nina me le fait sentir.
Se souvenir ... de son enfance, on y revient tous. Parfois, nous revoyons un vieux film pris par une caméra super 8, on ne se souvient pas mais on sait pourtant que c'est soit, le parfum doux de la rose de sa mère, l'odeur acre du chien mouillé, la sensation du sable chaud sous ses pieds, et l'eau froide qui heurte nos virilité naissante.
Toutes ces choses là et d'autres.
Savoir ... et ne pas savoir.
Roman autobiographique très plaisant à lire. Une vraie réussite.
Récit autobiographique et émouvant par endroits et bien écrit. L'autrice vit déchirée entre la France et l'Algérie, on y découvre son homosexualité qu'elle assume au début de sa vie d'adulte. le récit est poétique, fragmentaire, il comporte cependant certaines longueurs. On a une sensation bizarre d'intimité "montrée", mais masquant un vécu intérieur et une intimité authentiques. A lire tout de même, car peu de livres traitent simultanément de ces 2 thématiques : vivre déchirée entre 2 pays + homosexualité féminine.
Un coming out très émouvant, très bien écrit (comme toujours avec cette auteure). Il m'a manqué peut-être une structuration un peu plus originale pour être surpris et mettre 5 étoiles. Un livre à lire !
Une écriture fluide, entre le passé et le présent. La quête de soi : souvenir de l'enfant et découverte de l'amour.
Coup de 💓💓. Ce livre je le trouve très bien écrit. Il y a une certaine sensibilité dans les mots et énormément d'émotion.