Des chapitres courts où l'auteur nous faire part de sa propre expérience de la vie et de la violence des hommes. Son enfance en Algérie où sa mère se retire dans le mutisme et la résignation , le quotidien pour elle c'est le silence. Nina a besoin d'écrire, de se libérer de ce qu'elle entend et de ce qu'elle voit. Son arrivée à Paris, ses rues sombres et ce club le kat où elle va radicalement affirmer ses préférences sexuelles. Pourtant, elle a peur, elle refuse parfois la vérité et a pourtant un énorme besoin d'être aimée, comme elle est et pour ce qu'elle est.

Dans ce livre Nina BOURAOUI se dévoile, de l'enfance à l'âge adulte, au travers de deux pays différents mais où la violence des mots et des actes y a exactement la même place et où elle y laisse des fragments de son coeur. Des mots simples, parfois incisifs souvent attendrissants.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Je ne connaissais l'auteure que de nom et ne l'avait jamais lue jusque là mais ce premier contact augure de prochaines lectures pour découvrir son univers.

Ce roman c'est l'histoire d'une femme à la recherche de sa propre identité, une femme entre deux cultures et deux sexualités.

Roman sur fond très autobiographique, Nina Bouraoui revient au travers de courts chapitres sur son enfance, son passé, ses doutes, ses craintes, ses espoirs et sa quête d'une identité qu'elle peine à comprendre et à trouver.

Le roman s'articule entre 3 thèmes : savoir, se souvenir et devenir pendant lesquels elle va expliquer, chercher et découvrir ce qu'elle ressent et ce qui est sa véritable identité.

Ballotée entre une culture algérienne par son père et bretonne par sa mère, elle fait face également à un déracinement passant de l'Algérie à Brest mais aussi à la découverte refoulée au départ de son homosexualité.

C'est un très beau roman qui émeut et qui touche beaucoup par une belle sensibilité et par une écriture très agréable.

Un immense merci aux Editions JC Lattés et à NetGalley pour cette lecture qui m'a énormément touchée et que j'ai trouvée très belle.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Un énième roman de l'intime – c'est pour moi la meilleure façon de caractériser Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui, au titre pourtant on ne peut plus universel. L'auteur revient par bribes sur sa jeunesse entre la France et l'Algérie, sa relation fusionnelle et compliquée avec sa mère, et l'affirmation de son homosexualité à l'entrée dans l'âge adulte. C'est le récit d'une femme qui se sent un peu bâtarde, autant par ses origines que par celle qu'elle tend à devenir.

Si je suis souvent sensible aux autobiographies, auto-fictions et à tous ces récits où le « je » est le lieu du dévoilement, je dois reconnaître avoir été peu conquise par ce récit assez décousu. L'auteur a une plume intéressante et on relève aisément quelques citations à travers le texte, mais elle ne m'a pas non plus transcendée.

Nina Bouraoui à travers ce roman aborde la question de l'identité d'un être privé et unique et de l'appartenance à une identité collective ; l'identité nationale dont on nous parle tant, l'identité d'un genre et de son orientation sexuelle supposée. Certaines réflexions sont intéressantes, mais le tout semble un peu mal dégrossi. Les souvenirs sont alignés de façon un peu foutraque, selon trois thèmes visiblement chers à l'auteur : « Savoir », « Devenir » et « Se Souvenir », comme trois jalons de l'existence. L'auteur essaie de relier ses souvenirs à des réflexions plus universelles et sociétales ; malheureusement, c'est selon moi un peu trop convenu et maladroit pour que ce soit vraiment intéressant.

Lorsqu'on lit des romans aussi personnels que celui-ci, on prend toujours le risque d'être un peu voyeur mais d'être pris par le récit de l'auteur, ou de passer totalement à côté et de se demander pourquoi au fond on s'intéresse à sa personne. C'est ce qui m'est arrivé avec ce roman. J'aurais aimé être émue par la plume et le récit de Nina Bouraoui, mais finalement, je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Lien : http://laroussebouquine.fr/h..
récit émouvant sur son homosexualité, ses difficultés à trouver sa place dans ce milieu, son passé toujours présent, ses souffrances, ses doutes et son désir de vivre pleinement sa vie.
Entre l'enfance et l'acceptation du désir, Nina Bouraoui raconte son passé. Elevée en Algérie puis en France, l'écrivaine navigue entre deux pays sans vraiment trouver son identité.

Cette quête de soi sera aussi celle de sa sexualité. Aimant les femmes depuis toujours, elle ne parvient pas à s'accepter pleinement avant de découvrir les nuits parisiennes. Au détour de ses sorties nocturnes au Kat, un club où se mélange des femmes de tous horizons, elle rencontre celle qui contribuera à faire naître un désir refoulé depuis l'enfance.

Nina Bouraoui laisse remonter des souvenirs éparpillés afin de dessiner peu à peu les liens entre sa quête identitaire et sexuelle.

Ce roman intime nous livre le parcours d'une errance emprunte de peur. En effet, la narratrice reste honteuse de sa différence. Pourtant, peu à peu, elle parvient à s'accepter.

Ce roman autobiographique retrace des instants de vie. J'ai été particulièrement déroutée par la forme de ce roman. En effet, écrit sous forme de brides, je n'ai pas réussi à m'accrocher à ses souvenirs désordonnés.

Si le style est élégant, j'ai trouvé que l'intimité de son texte et les souvenirs éparses laissaient le lecteur quelque peu de côté. Si la construction est originale, je n'ai pas réussi à être touchée autant que je l'aurai voulu.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Même si j'ai été un peu désarçonnée au début par ces très courts chapitres qui n'ont (à première vue) pas de fil conducteur, bribes de souvenirs décousues et par cette écriture « hachée », j'ai très rapidement pris plaisir à découvrir Nina Bouraoui et su apprécier sa plume qui se révèle finalement poétique et pleine de charme.

Elle se livre avec beaucoup d'authenticité, pudeur et sensibilité. Son récit est intime et sincère, tout en abordant des réflexions universelles liées à la nature, l'écriture, l'identité............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Tous les hommes désirent naturellement savoir est sans doute le roman le plus intimiste de Nina Bouraoui. Elle livre ici , par fragments, son chemin de vie depuis l'enfance de l'autre côté de la Méditerranée, en Algérie, à celle qui est la sienne actuellement, à Paris.

L'autrice déroule le fil de ses pensées, de ses errances, de ses interrogations, de cette généalogie qu'elle porte, de cette homosexualité qu'elle a mis si longtemps à assumer, des « livres-remparts » qui ne l'ont en aucun cas protégée, de sa différence, de cette richesse qu'est la « double culture ».

Divisé en courts chapitres qui évoquent parfaitement le long périple qu'est l'accomplissement de soi (« Se souvenir », « Devenir », «Savoir » et « Etre ») le roman porte les traces de souffrances multiples, d'interrogations non résolues, un peu comme s'il marquait le début de quelque chose.

Nina Bouraoui raconte son enfance « homosexuelle »

« Il y a une enfance homosexuelle. Cette enfance est la mienne. Elle ne répond à rien. Elle ne s'explique pas. Elle est ».
Lien : http://nathdelaude.canalblog..
Voyage dans son enface en Algérie et son adolescence en France, la découverte de sa sexualité tout cela posé avec pudeur, on sent la difficulté à assumer.
Entre « Se souvenir » et « Devenir », l'auteure erre. Son hier et son demain étant liés par cet aujourd'hui qu'elle tente de nous livrer avec le plus de justesse possible. Dans un style sobre et direct, Nina Bouraoui nous emmène dans le Paris des années 80, au Kat, où elle se libère des chaînes de son pays natal, l'Algérie, qu'elle ne parvient cependant jamais totalement à effacer. Des époques, des lieux et des moeurs différents qui vont l'aider à se définir dans sa vie de femme homosexuelle, dont l'excès et la violence font partie prenante.

Malgré la division en chapitres (« se souvenir », « devenir, « savoir », et « être ») qui apporte du dynamisme au récit, ce dernier m'a semblé en manquer quelque peu. L'auteure m'a perdue : elle semble déposer des pièces de puzzle sans que l'on puisse comprendre comment les assembler.

Sans doute une figure de style indiquant la difficulté pour elle-même de se forger une identité unique puisqu'elle est par définition plurielle
Lien : http://cetaitpourlire.be/ind..
Une belle bouse bien fumante. L'auteur se regarde le nombril et fait sa thérapie. Etant totalement indifférent à ses névroses, je me suis ennuyé du début à la fin. Je ne comprends absolument pas comment on peut encenser ce livre.