J'ai toujours pensé que je préférais prendre mon temps avec un livre plutôt que le dévorer. Eh bien le Bourbon Kid m'a prouvé le contraire. J'ai littéralement dévoré son Livre sans nom !

Il est rock'n'roll ce livre. Et complètement addictif. Une fois dans l'histoire, il m'a été impossible de le lâcher. En plus, comme les personnages sont très nombreux (du moins au début), il faut s'accrocher un peu pour ne pas se perdre et oublier qui est qui. Mais l'addiction est venue très rapidement et cet effort a disparu au bout de quelques pages. Alors oui, ces personnages ! Ils ont tous aussi quelque chose de rock'n'roll, que ce soit le sosie d'Elvis, le très lâche Sanchez, les moines ingénus (au début) et férus d'arts martiaux, le couple qui rappelle un peu Bonnie & Clyde, la dame mystique, les multiples bandits et tueurs à gage de Santa Mondega… même le Kid, avec sa voix rocailleuse, son attitude ténébreuse et son éternel verre de bourbon (rempli à ras-bord) est rock'n'roll.

Puis il y a l'intrigue. Tout tourne autour de cette fameuse pierre bleue qu'on appelle « L'Oeil de la lune » et de l'éclipse totale du soleil qui a lieu, comme tous les cinq ans, à Santa Mondega. Au milieu de tout ça, il y a du sang, des macchabées, des fusillades, quelques éléments fantastiques et beaucoup d'humour noir. Mais ce qui m'a plu le plus dans ce roman, c'est que le rythme ne s'essouffle jamais. Et comme les personnages sont nombreux, il y a beaucoup d'histoires dans l'histoire. Tout au long de ma lecture, je tournais les pages au plus vite pour savoir ce qui allait arriver à tel personnage que j'avais laissé quelques chapitres plus tôt, et ainsi de suite. Jamais un moment de lassitude. J'ai été surprise d'arriver à la page 300 (un peu plus de la moitié du livre) car j'ai l'habitude de regarder le numéro des pages quand je lis. Pas là : pas le temps ! C'est une sacrée sensation !

Bref, je viens de commencer le deuxième roman du Bourbon Kid, L'Oeil de la lune. Et il me semble déjà, ô joie, que ma lecture sera du même acabit.
ADDICTIF voici le terme le plus adéquat pour définir ce roman.
polar fantastico comico spaghetti bourrée de réferences, que l'on pourrait difficilement qualifier de dèjà vu.
J'avais l'impression d'une écriture à plusieurs mains. On a réussi à cloner l'ADN de Sergio Leone, Quentin Tarantino, Robert Rodriguez et tant d'autres pour accoucher d'une telle virtuosité extatique.

Ah ben, là, je suis surlecufiée!
Me voilà en fin de parcours, dernière page, dernière phrase, dernière ligne, dernier mot...... Il va falloir réapprendre à respirer....
C'était quoi, ça!? Un livre!?
Non, non, non, Pire que cela, ou mieux, comme vous le sentez:
C'est une tuerie, une bombe, non, rectification:
UNE PUTAIN DE SALOPERIE DE BOMBE!
Si en vous baladant avec votre Cadillac à Santa Mondega, vous prend l'envie de boire un petit verre alors arrêtez vous au bar le Tapioca, ne faites pas attention aux regards que vont vous porter les habitués des lieux et n'hésitez pas : demandez à Sanchez le patron du rade de vous servir le meilleur bourbon qu'il possède, et sans regarder l'aspect douteux du verre allez y buvez cul sec, vous vous en rappellerez longtemps. En chemin si vous croisez Elvis saluez le de ma part, si vous croisez des types pas très nets, ne vous offusquez pas ils ne sont peut-être pas si méchants que ça et si ça tire dans tous les sens et bien cachez vous ça ne devrait pas durer plus de quelques minutes.

Vous l'aurez compris le livre sans nom écrit par une personne qui ne veut même pas dire son nom n'a pas de précédent, il s'agit d'un livre complètement déjanté où les situations les plus absurdes sont très courantes, et où on se demande jusqu'à où va aller cette histoire. L'hémoglobine coule à flots, tous les losers se prennent pour des caïds (souvent pas pour longtemps), la gâchette est plutôt facile et la justice se fait toute seule; les flics font plutôt figure de figurants.

Bref si vous aimez les histoires dingues, les situations improbables, les personnages extravagants foncez, en revanche, si vous êtes terre à terre que vous aimez les histoires qui tiennent la route alors n'y allez pas vous serez déçus sauf si vous n'avez pas le choix et que votre cadillac a décidé de tomber en panne à Santa Mondega, et dans ce cas-là je ne peux que vous souhaiter bon courage et peut-être à bientôt.
Deux tentatives pour arriver au bout de ce livre. A plusieurs reprises j'avais une furieuse envie de refermer ce bouquin ! Aucun intérêt, lamentable, nul. D'après la quatrième de couverture ce texte est devenu culte sur internet avant d'être publié. Il a obtenu le prix des lecteurs 2011 du Livre de Poche. Certes il en faut pour tous les goûts mais j'ai du mal à comprendre cet engouement. L'histoire se veut un mélange de policier, thriller, fantastique, horreur qui fait appel aux forces du mal, des vampires, des moines kung-fu, des tueurs psychopathes sanguinaires tout cela dans un style d'écriture d'une pauvreté effarante et accablante. Bref livre totalement déconseillé.
Lire un livre, c'est l'histoire d'une rencontre et selon l'humeur, ça passe ou ça casse. Avec le livre sans nom….. C'est passé et fort bien. N'ayant aucune référence cinématographique ni littéraire à ce sujet, je découvre ce livre recommandé par Violaine (notre charmante bibliothécaire).

Dès la première page, je monte mon propre film : le bar du Tapioca (référence aux divers coups de poings échangés et par conséquence dents tombées ????) sombre, glauque : le Tapioca était un bar qui avait vraiment du caractère. « Ses murs étaient jaunes, et pas d'un jaune agréable : plutôt un jaunâtre de fumée de cigarette. ». Les consommateurs : « Dans ce bar, personne n'aimait les inconnus. Les inconnus n'apportaient que des problèmes. On ne pouvait pas se fier à eux. »

Pour moi, cela devait se passer dans les années 60, cela seyait bien à ce bar de Santa Mondega, ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde !!! Surtout lorsque arrive un homme totalement encapuchonné, un inconnu bien sûr, et, ce qui devait arriver….. Les démons sont lâchés. Et oui, car il y a des démons, des vampires, des voleurs, des tueurs, un sosie d'Elvis, Terminator, des moines champions en arts martiaux, des cow-boys, des policiers dignes ou indignes de ce nom et beaucoup d'autres. Ah oui, il y a bien sûr, l'histoire d'amour, mais, même là…..

M. Anonyme nous fait changer le décor lorsque se présente l'inspecteur Miles Jensen « inspecteur en chef des enquêtes surnaturelles » mandaté par le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique avec son ordinateur !

Voilà le melting-pot délirant dans lequel je plonge.

Outre la pléthore de « participants » l'action ne ralentit jamais, même pas le temps de reprendre son souffle. le style direct et détaillé permet de bien visualiser les scènes. Un vrai travail de metteur en livre. Cela ferait un film de dingue, mais attention l'accumulation des scènes pourrait en faire un film de série Z.

Ça défouraille, ça tire, ça tue à chaque page et par lot, tant et si bien que je me suis demandée qui resterait à la fin…. Mais M. Anonyme a trouvé la parade pour avoir du vivant en fin de livre prêt pour le second opus.

L'auteur s'est lâché, a dû se régaler. Si vous cherchez un scénario une histoire bien ficelée, logique, lecteur, passe ton chemin. Si tu acceptes de te laisser porter des dialogues et un vocabulaire fleuri (à minima), une histoire déjantée et sans logique alors, ne boude pas ton plaisir, fais comme moi et tu passeras un sacré bon moment.

Je vais attendre le manque afin ne pas perdre mon enthousiasme pour la lecture du second tome.
Si je vous disais que je me moque de connaître l'identité de M. Anonimous ! Je pense même que cela me dérangerait.

J'oubliais, le livre sans nom dans le livre signe l'arrêt de mort de toute personne l'ayant lu. Vous vous ne risquez rien, sauf si vous êtes dans le livre sans nom dans le livre sans nom !!
Et oui, ça rend dingue un tel délire.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne lecture jubilatoire.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
★☆★ En commençant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un western, avec des méchants bien patibulaires aux chicots pourris, le bar glauque à portes battantes et Clint Eastwood pas loin. Oui je sais, le gros cliché ! ^_^
Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que j'étais dans l'époque actuelle avec internet, la télé et tout le bazar.

Des personnages tout aussi spéciaux et déjantés les uns que les autres. Aucun n'est sympathique, ni attachant, mais on a quand même envie de savoir ce qu'il advient d'eux.
Une palme spéciale décernée au barman du Tapioca qui se planque derrière son bar à chaque coup de feu et règlement de comptes (on se croirait dans une BD de Lucky Luke !!). Et des coups de feu, c'est à profusion qu'il y en a de distribués !

Ajouté à ça, une histoire quelque peu fantastique, avec des vampires parachutés en plein western, un Seigneur des Ténèbres... Je n'en dirai pas plus, mais il fallait oser !

Un ton très sarcastique, plein d'humour et truffé de références cinématographiques et musicales.

Au final, un petit bijou de lecture, très ambiance "Tarantino".

Il va falloir que je me procure la suite très rapidement ! ★☆★

Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Drôle, excessif, déjanté, compulsif, jouant avec les clichés du polar et de plusieurs types de littérature de genre, j'étais prévenu, mais je ne m'attendais pas pour autant à un tel festival de grandes gueules qui s'en prennent plein la tête. Gros nettoyage à tous les étages : Santa Mondega est peuplée de criminels endurcis, et même de vampires. Mais on va croiser aussi des moines aussi forts en Kung-fu que naïfs, des flics hors norme, et toute une galerie d'anti-héros bien gratinés.
Lecture assez jouissive et amusante, avec un rythme qui ne baisse pas tout au long des 500 pages : les clichés n'empêchent pas les grosses surprises, pas toujours prévisibles. Quand je pense qu'il y a 9 autres tomes derrière, je me demande de quoi ils peuvent encore parler!!
En tous cas, dépaysement total.
Je suis tombé sur ce livre au hasard un jour dans ma médiathèque. Cet ouvrage m'a étonné au premier abord à cause du titre « le livre sans nom » et surtout d'un auteur inconnu.
J'ai aimé cette aventure hors norme, ce mystérieux personnage Bourbon Kid, tout ce sang versé, cet humour grinçant et cette folie passagèrement…
On y retrouve tout et rien, un tueur, des morts, la folie, un couple, la peur, des mauvais flics et j'en passe…
Je ne pensais pas qu'il y avait une suite, et pourtant quelle suite… Je n'ai plus qu'à me jeter sur les autres exemplaires en espérant apprécier chaque page comme j'ai aimé ce roman.
À lire et à relire…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...

Un livre sans nom, sans auteur et complètement inclassable. Ça tire et ça part dans tous les sens, au sens propre comme au figuré. L'intrigue est complètement déjantée, le scénario est digne d'un western de série B et pourtant, on se surprend à plonger dans l'intrigue tout en n'y comprenant rien dans les premières pages. C'est sûr, ce roman ne s'adresse pas aux mauviettes.
Ce que l'on sait de l'auteur anonyme, c'est qu'il possède de solides références cinématographiques au vu de tous les petits cailloux qu'il sème à travers tout le roman et que les cinéphiles prendront un plaisir certain à débusquer. Et aussi, l'auteur manie très bien l'humour noir. Certaines scènes sont drôles à souhait alors que les morts se comptent par dizaine; certaines répliques ont provoqué des éclats de rire irrépressibles.
Cette lecture est totalement étrange mais jouissive à souhait pour ceux qui n'ont pas peur de prendre les choses au deuxième ou au troisième degré. Une découverte à faire!