Vu le nombre de critiques sur ce livre, je ne reviens pas sur l'histoire.
Pour le moi, le livre sans nom est du pur divertissement, un livre sympa qui ne prend pas la tête. L'écriture est à la limite du "parler", comportant de nombreux dialogues au vitriol, les personnages sont stéréotypés et gonflés à la testostérone, il y a beaucoup d'actions, de rebondissements, de fausses pistes. J'ai beaucoup ri aux premières 100 pages, parce que c'était du "nouveau" : la galerie de "héros" proposée est assez éclectique pour que les mélanges du genre soient savoureux (on trouve, entre autres : un sosie d'Elvis Presley, des moines, un patron de bistrot amoureux, une amnésique, deux policiers dont un spécialisé en paranormal et l'autre obsessionnel concernant une affaire non résolue, des amoureux un peu voleurs, une pierre précieuse, une éclipse à venir, et tout un tas de gangster tous plus forts les uns que les autres…). Tous sont des "méchants", certains le sont plus que d'autres, et puis voilà !
Après l'effet de nouveauté, j'ai trouvé que le récit s'essoufflait, qu'il y avait quand même des longueurs, mais les dernières pages, dans lesquelles l'intrigue avance vite, a su sans difficulté raviver mon attention.
Et puis, j'ai oublié de parler du Bourbon Kid, personnage mystérieux, quasiment mythique, légendaire, dont on ne connait que les on-dit sur la majeure partie du livre, et qui aura un rôle majeur à tenir pour dénouer tout ce fourbi. On en apprend pas mal sur lui, dans les dernières pages. de quoi donner envie d'en apprendre plus, un de ces jours, quand j'aurais envie de bonnes bastons et de morts à tous les coins de rue, en lisant "L'oeil de lune" !
Ébouriffant.D'abord ,une mise au point pour le futur lecteur.Si vous n'aimez pas Tarantino.,M'en in Black,Lucky Luke ,les westerns de Sergio Leone.Si vous n'aimez ni les saloons, ni le bourbon ni les fusillades.Si vous avez détesté 1275 âmes de Jim Thomson ou l'île du point Némo de Robles Faites des économies: n'achetez pas ce livre
Pour les autres, en route pour Santa Mondega, drôle de village où il y a trop d'éclipses et beaucoup trop de méchants, des méchants ordinaires mais aussi de vrais méchants.Il y a deux petit moines, une pierre mystérieuse et un gars bizarre.Bourbon kid ,pas alcoolique,oh que non,Evitez toutefois de lui offrir un bourbon ou alors cachez vous derrière le bar du saloon car cela le contrarie vraiment.Vous voulez savoir pourquoi. Accrochez vous,n'oubliez pas votre humour et en route pour cinq cent pages de bonne lecture.
Titre : le livre sans nom
Auteur : Anonyme
On est en plein dans l'inconnu. Allez, c'est parti.
Waouh, c'est sanglant !
Les cadavres ne se comptent plus à Santa Mondega, en particulier au Tapioca, le bar où l'on n'aime pas trop les étrangers.
Chacun tire plus vite que son ombre, ça tombe comme des mouches.
Et puis….la pierre de lune, convoitée par les pires criminels…. et puis, les vampires et les loups-garous…. et puis la mystérieuse éclipse sanguinaire qui survient tous les cinq ans.

Des crimes à tire-larigot, des vampires… des ingrédients qui, si je les avais connus avant m'auraient fait dédaigner ce livre.
Et bien mal m'en aurait pris car j'ai passé un excellent moment.
J'ai adoré cette lecture, me délectant de chaque nouveau chapitre.
C'est magistralement bien écrit et malgré les centaines et les centaines de morts, il n'y a, paradoxalement, aucun temps mort.
L'histoire, bien que complexe est parfaitement maîtrisée et le suspense est au rendez-vous jusqu'à la dernière page.
Légende urbaine, le Livre sans Nom est une tuerie. N'attendez plus et lisez-le au péril de votre vie même s'il transpire de la sueur, de la pisse, du sang et de la merde. Si vous aimez le bourbon, le whisky, la bière, le café ou même si vous préférez boire de l'eau, passez la porte du bar de Sanchez, ce centre névralgique de la ville de Santa Mondega, qui rappelle pas mal Santa Monica, le Terminus de la route 66(6). Ne vous étonnez pas si vous rencontrez le sosie d'Elvis ou les Hell's Angels, il s'agit de rencontres habituelles. Etonnez-vous plutôt du reste et tenez-vous prêts parce que tout le monde vous regarde dans ce bar. Les habitants n'aiment pas trop les étrangers dans votre genre par chez eux. Serez-vous le plus rapide à dégainer votre flingue ? Mais prenez votre temps. Finissez donc votre verre avant comme dans tout bon western qui se respecte. Il y a de très bonnes références ciné' dans ce livre et profitez (p.81) d'une bonne discussion entre les deux flics, Miles Jensen et Somerset. Leurs noms m'a bien fait rire, ça fait Seven. C'est vrai qu'il y a quelques scènes trash dans ce livre mais on est loin du snuff movie auquel je m'attendais ( Ouais, j'osais pas l'ouvrir ce livre et chaque fois qu'il me regardait dans ma bibliothèque, j'avais les chocottes. Mais en fait non, même pas peur !) La violence est sublimée, esthétisée comme dans un Tarantino. Et lire ce bouquin c'est comme lire un scénario de Tarantino, mais ce n'est pas comme voir un de ses films puisque les deux films que j'ai vus qui ressemblent le plus à ce livre sont True Romance ( écrit par Tarantino mais réalisé par Tony Scott) et From Dusk Till Dawn (écrit par Tarantino mais réalisé par Robert Rodriguez). Même s'il y a un côté Kill Bill, Boulevard de la Mort. Série A, série B, du kitsch et du cool tout à la fois. La preuve en est qu'Elvis, le King, n'accepte un contrat que moyennant de l'argent et une Cadillac rose. Rock'n'roll baby ! Bref, si vous aimez les grandes gueules, les vraies, les réparties que seuls des piliers de bar peuvent lancer, comme “ Sainte-Marie-sur-une-Harley”, que vous voulez voir sur un ring les catcheurs les plus fous, the Sons of Anarchy, lancez-vous parce que c'est vraiment cool. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer.
Recette sans nom :
Prenez un peu de polar, de fantaisie et de SF. Ajouté quelques vampires. Remuez le tout assez fort pour que les balles en argent et les héros se télescopent et vous émerveillent. Réservez la préparation.
Dans un plat à part faites fondre du Tarantino sauce Une nuit en enfer, Robert Rodriguez saveur Sin City et un Clint Eastwood bien méchant. Ajoutez à la préparation, faites cuire et vous obtenez un aller simple pour une fantastique lecture.
C'est frais, c'est palpitant, c'est incroyable et c'est bon !
L'anonyme réussit un coup de maître avec le premier volume des aventures du Bourbon Kid. Les personnages sont flamboyants, et attachants on en oublierait presque que le héros est un serial-killer.
Les dialogues empreints d'un humour corrosif font mouche à chaque fois.
On se laisse emporter par l'auteur et on suit ce récit complètement fou où se télescope plusieurs univers pour notre plus grand bonheur. le rythme est endiablé et l'intrigue en sous main est prenante. On la croirait carrément bordélique mais le roman repose sur une écriture proche du scénario d'une série télévisée et son découpage est parfaitement rythmé. Point d'amateurisme ici.
Les références sont nombreuses et on assiste à la naissance d'un nouvel univers basé sur la pop culture de ces dernières années. Une référence notable par exemple : l'univers du jeu vidéo. Les méchants se succèdent et on assiste en guise de conclusion au fight avec le dernier boss.
Tout est fait pour qu'une relation de connivence auteur-lecteur, où l'un s'amuse à chercher les références laissé par l'autre, se crée.
Bref, c'est génial.
Non mais c'est quoi cet ovni ????
Extrait du guide du routard spécial Santa Mondega :
Charmante bourgade paumée on ne sait pas trop où (et il vaut mieux).

Climat : plutôt sanguinolent, très sanguinolent. Entre nous, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman avec autant de cadavres, qui plus est en très mauvais état.

A visiter : la bibliothèque municipale a de beaux ouvrages, certains rares.

Où boire un verre : Au Tapioca pardi ! Evitez la flotte, ça fait mauvais genre, mais n'oubliez de fumer, ça fait cool. En revanche, à part un pauvre chocolat chaud aperçu au coin d'une page, personne ne mange dans ce roman. vous allez devoir vous y faire.

Les coutumes et fêtes locales : grosse bringue à l'occasion des éclipses qui reviennent tous les 5 ans. Pensez à prendre un déguisement. Beaux combats, fête foraine et taux d'alcoolémie exceptionnel. Déjà que la moyenne est élevée à Santa Mondega, on atteint des sommets.
Côté langage, allez-y franco sur les insultes, putain !!

Personnages pittoresques : Bourbon Kid, un type mystérieux qui a commis une affreuse tuerie quelques années auparavant. Des personnages peu recommandables tels qu'un patron de la mafia, un réceptionniste voleur, une nana qui résiste aux balles et s'endort pour plusieurs années comme la belle au bois dormant, des chasseurs de prime, des moines pas si pacifistes que ça et mon préféré : le tueur à gages habillé comme Elvis.

Légendes locales : il semblerait que la ville soit infestée de créatures obscures, notamment des vampires.

Monnaie d'échange : la pierre de la lune que tout le monde se dispute, laissant derrière elle une trainée de cadavres.

Et après ça vous avez encore envie de le lire ? Vous avez raison. C'est complètement déconnant, plutôt drôle. Un petit côté Tarantino assez sympa. Pas très bien écrit, mais on s'en fout putain !!

Alors, faut-il le lire ? Oui !! Lâchez prise. Gros kiff si vous n'êtes pas hypersensible à l'hémoglobine.

Violent, sale, gore, immoral, vulgaire, immersif, inventif, inédit, original… assurément le livre sans nom est tout cela. Il est une sorte d'hommage rendu au cinéma de Quentin Tarantino, dixit Sonatine. L'ouvrage est unique, pour donner une image cinématographique il s'agirait d'une aventure de Machete au pays de Mais qui à tué Pamela Rose réalisé par les Monty Python avec Sacha Baron Cohen en guest !
Le mélange des genres est assuré avec une habilité époustouflante. L'intrigue principale (à la recherche d'une improbable Pierre de Lune) fait se côtoyer une enquête de police, les tribulations d'un couple de jeunes paumés, la quête de moines d'Hubal candides (jusque-là…). le noeud de l'intrigue ayant lieu au détour d'un… match de catch ! La ville de Santa Mondega, capitale des créatures du mal (et surtout son Tapioca Bar), sert d'écrin à une galerie de personnages uniques en leur genre (la Dame mystique, le Bourbon Kid, Rodéo Rex… tout un programme !).
Pour apprécier ce pur chef d'oeuvre du second degré, il faut avoir beaucoup d'humour (aimer le potache, devient ici indispensable). Les adeptes de cinéma y trouveront également leur compte, les références à divers films étant sans nombre. de Star Wars à Indiana Jones, sans oublier Seven et les films d'horreur plus au moins regardables.
Malgré (ou plutôt grâce) à ce côté dérangeant, le livre sans nom se hisse au titre de roman gothique de ce début du XXIè siècle. Les nombreux clins d'oeil faits à Underword (Jessica, Selene de papier recyclé) sans autant d'arguments pour lire l'avatar contemporain d'une littérature (Dracula, le portrait de Doryan Gray, L'étrange cas du docteur Jekyll), aujourd'hui considérée comme classique. A quand l'adaptation au cinéma ?
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Exceptionnel!!! Cette oeuvre relève du pur génie!
Remettons les choses dans l'ordre: il y a quelque temps j'avais lu le livre intitulé "Le Bourbon Kid" sans savoir qu'il s'agissait alors du 7ème volume d'une série. Toutefois même si le volume faisait référence à des éléments que je n'avais pas, il pouvait tout à fait se lire indépendamment. En revanche, je l'avais tellement adoré que je me suis bien vite procuré tous les autres tomes et me voilà remontant le fil du temps à lire le premier, le livre sans nom, dans lequel on fait la connaissance du fameux tueur en série.
Quelle aventure! Santa Mondega est la ville où se côtoient les pires raclures, disons-le. Vols, assassinats en masse, décadence, tous les ingrédients pour faire un parfait criminel y sont!
Et dans ce joyeux cocktails de tueries, dans ce feu d'artifice de cervelles explosées, on croise des vampires, des petites nanas qui se révèlent être de véritables bombes et même le maître des ténèbres qui magouille une sale affaire.
Les personnages sont tous plus charismatiques (et surtout tous plus cinglés) les uns que les autres, l'humour, (toujours noir mais parfois même noir très foncé, haha) donne au roman un côté explosif, déjanté, bestial mais jouissif à mort!
Bref, j'ai hâte de lire la suite!!! Parce que moi, le Bourbon Kid...j'ai bien envie de le côtoyer encore un peu... !
Fan absolue de Tarantino, c'est en toute confiance que j'ai ouvert ce livre.
Cela commence dans un univers que je reconnais de suite : Un bar fréquenté par des chicanos et des allumés, tous adeptes d'alcool et de violences en tous genres. Un premier massacre. Puis, un bar fréquenté par des chicanos et des allumés, tous adeptes d'alcool et de violences en tous genres. Un 2e massacre. Puis, un bar fréquenté par des chicanos et des allumés, tous adeptes d'alcool et de violences en tous genres. Un 3e massacre. ???!!! Ah tiens, apparition de 2 flics, mais juste un embryon d'enquête pour faire croire que c'est un policier. Ca fait longtemps, on va rajouter du sang et de la violence.
Bref, à part les scènes gores, rien dans ce livre. Pas de dialogues mythiques ou complètement décalés. Pas de personnages intéressants. Et surtout, pas vraiment d'histoire.
Je m'arrêterai là avec cette série et je continuerai à regarder les films de Tarantino parce que pour le moment, personne n'a jamais fait aussi bien que lui.

Pioche de juillet 2019 choisie par Didillit
L'histoire est originale : un type louche se met à tuer tout le monde lorsqu'il boit du Bourbon ; une pierre précieuse d'une valeur inestimable est volée et deux moines sont chargés de la récupérer ; un couple d'amoureux transis et un peu idiots se retrouvent au coeur de l'histoire par un concours de circonstances ; et autour de tout cela gravitent des brutes sanguinaires, des barmans, des flics et une série de meurtres étranges.

C'est certain que l'auteur a un style bien a lui et bien marqué, qui nous donne l'impression d'être plongés dans un western fantastique où les gros mots et la boisson coulent à flots.
Les personnages, biens que sombres pour une très grande majorité d'entre eux (faut que ça colle avec l'ambiance après tout), sont vraiment complexes et ont de la profondeur, on ne se retrouve pas avec des personnages en deux dimensions juste là pour décorer l'histoire. Chacun a ses traits de caractère dominant et ils sont exploités à fond par l'auteur.
Concernant l'histoire en elle-même, on se retrouve face à quelque chose d'assez inédit et la plupart du récit se déroule sans que l'on s'attende à la suite. Certaines scènes sont déclinées avec le points de vue de plusieurs des protagoniste et cela donne un relief très intéressant au roman.
Le roman se lit bien, l'écriture est fluide et les chapitres courts nous donnent la sensation que tout s'enchaîne plutôt vite et bien, sans moment de flottement.

Malgré tous ces points positifs, j'ai eu l'impression de ne pas m'immerger complètement dans le roman. On m'en avait fait l'éloge et je dois dire que je m'attendais à mieux du coup, c'est assez frustrant car il n'y a pas de gros point négatif dans tout ça. Peut-être que ma sensibilité du moment ne m'a pas permis d'apprécier cette lecture à sa juste valeur, ou bien ne suis pas réceptive à ce style ou à ce type d'histoire.

Je pense malgré tout que je lirai au moins le deuxième tome, qui me confortera dans mon opinion ou bien m'en fera complètement dévier pour mon plus grand plaisir.