Un verre ça va, deux bonjour les dégâts!

Santa Mondega, bled paumé et refuge des racailles en tout genre, replonge 5 ans après le massacre du Bourbon Kid dans la tourmente. le type est de retour et avec lui tout un tas d'ennuis et d'énergumènes qui vont se tirer la bourre pour récupérer l'Oeil de la lune. Un bijou aux pouvoirs surnaturels dont l'origine trouve son explication dans un livre, le livre sans nom. le lire c'est mourir, ça vous dit?

Si vous lisez ces lignes, 3 mois après que j'ai refermé ce livre, c'est que j'ai survécu à sa lecture. J'avais des raisons de m'inquiéter. Non mais allô (ça devient une habitude, tss...) tu lis tranquillement ton histoire et d'un coup, on te dit que tous ceux qui ont lu le livre sans nom (celui à l'intérieur du roman) sont morts dans d'atroces souffrances... Vous voyez le topo? Petit rappel à Ring le film d'horreur d'Hideo Nakata (flippante la nana en chemise de nuit...).

Je continue mon délire? Non hein... Il n'y a aucun risque à ouvrir ce thriller-western-horroro-fantastique (pop-corn book pour faire court!). Enfin aucun risque, je m'entends parce que quand même, faut être solidement monté pour arriver au bout (je ne parle pas de cet organe-là les filles ^^ Je parle de celui coincé dans notre boîte crânienne ^^).

Voilà une histoire qui dépote bordel de nouilles! J'ai arrêté de compter les cadavres à la... troisième page? Ouais un truc comme ça. Autant vous dire que l'espérance de vie à Santa Mondega, et particulièrement si vous commettez l'erreur de venir vous désaltérez le gosier au Tapioca est courte. Son patron, Sanchez, un brin pourri quand même vous accueillera avec un verre de pisse histoire de vous faire comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu. Et ça, ce n'est rien en comparaison des gus qui se feront un plaisir de venir vous saluer d'une balle entre deux yeux. L'ambiance au Tapioca un vendredi soir, c'est clairement mortel! Bref, l'hémoglobine coule à flot dès les premières pages et ça ne s'arrête jamais. Vous voilà avertis!

Alors qui croise-t-on dans ce haut lieu de partages et d'amitié virile?
Bah rien moins que de la vermine grouillante et puante et des personnages un brin (j'l'aime bien ce mot je crois ^^) susceptibles et à la gâchette facile. Entre le règlement de comptes perso et la course à la pierre bleue, on fait tour à tour connaissance avec Kyle et Peto, nos moines façon Shaolins (deux gaillards sympathiques qui n'ont toutefois d'inoffensifs que leur apparence), Marcus la fouine, Jefe LE chasseur de primes de Santa Mondega, Elvis le King des tueurs à gages du parrain local, j'ai nommé El Santino accompagné des frères Mariachi et puis Rodeo Rex, alias la main de Dieu. A ces bonhommes qui ont le bijou qui les démange viennent se greffer : une nana sortant amnésique d'un coma de 5 ans et ayant survécu au Bourbon kid lui-même, un couple de gamins bienheureux et désireux de tirer leur épingle du jeu et puis nos fameux flics, parce qu'il faut bien une enquête dans tout ce bordel. Il faut bien une morale à l'histoire et que le crime ne reste pas impuni non?
Donc, Santa Mondega voit arriver en sa terre de perdition Miles Jensen, un gars du FBI, section paranormale. Évidemment, le chef de la police ne sait pas trop quoi faire de lui et l'envoie serrer la pince au vieux briscard mis à la retraite anticipée, Somers. Considéré comme un vieux fou, le type est obnubilé par le Bourbon Kid, responsable selon lui de tous les crimes passé et présent du coin.

Que vous dire d'autre de ce Livre sans nom?
Une des choses qui m'a marquée, c'est que ce roman est très visuel. Lire le livre sans nom c'est comme regarder un film. Peut-être que ça tient à la narration, peut-être que ça tient encore plus aux références cinématographiques qui le jalonnent ou plutôt qui nous viennent à l'esprit en le lisant. Évidemment, on pense à Quentin Tarentino et à ses films mais j'ai aussi pensé à Vampires de John Carpenter et à 30 jours de nuit de David Slade.
Je l'ai brièvement évoqué plus haut mais ce livre mêle les genres. J'ai cru me lancer dans un thriller, ça n'a pas été exactement ça. J'ai cru encore avoir à faire à une sorte de western mais non. Alors le récit m'a laissé penser que finalement il s'agissait d'un policier contemporain mais c'était sans compter sur une donnée fantastique bien présente dans l'histoire et qui atteindra son paroxysme le soir de la Fête de la Lune. Quelle ne fut pas ma surprise d'ailleurs de voir la tournure que prenaient les évènements... Et quelle fin improbable! Monsieur l'auteur anonyme a dû s'amuser comme un petit diable durant l'écriture de ce roman ^^
Toute cette profusion de personnages et toutes ces histoires qui s'entremêlent et s'emmêlent les unes aux autres pourraient perdre le lecteur. Mais non. Parce qu'au final, dans tout cet imbroglio, chaque chose fait sens et est reliée par un fil conducteur : l'oeil de la lune. Tous ont quelque chose à voir, à faire avec ce bijou et de là tout découle. Autre point d'ancrage qui sous-tend tout le roman, le Bourbon Kid. Qu'il soit vraiment là ou supposé l'être (le flou est souvent de rigueur), son ombre plane de la première à la dernière page laissant généralement derrière elle une large traînée de sang. Cette figure emblématique du roman, mystérieuse et dangereuse est à suivre. Ne serait-ce que pour percer son secret!

Le livre sans nom est un livre jubilatoire. L'humour, parfois grinçant, souvent parodique y est très présent. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais une fois lancée, et habituée à voir se faire zigouiller un type à chaque page (ou presque), j'ai été conquise par ma lecture. J'ai d'ailleurs programmé de lire la suite pour mon challenge ABC 2014 donc stay tuned les gens!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Ce polar trône depuis des années sur les tables des libraires et traine une réputation de livre « culte » et déjanté. C'est donc en toute confiance que je me suis lancé dans sa lecture. J'ai hélas bien vite déchanté avant d'interrompre ma lecture vers la moitié du livre. La pauvreté affligeante du style et la trivialité désespérante des dialogues ont fini par avoir raison de ma bonne volonté. Je comprends maintenant l'empressement de l'auteur à rester anonyme !
L'ennui avec les synopsis trompeurs et maladroits c'est qu'à la lecture il y a deux options : la déconvenue ou la jubilation. Manque de chance, ce fut la première pour ma part. Mais commençons avec le positif.

L'écriture simpliste et familière, à la limite du vulgaire parfois, se veut un exercice stylistique intéressant et pour le moins inattendu, véritable vent de fraîcheur dans le genre. Bon point donc qui facilite même la lecture car soyons francs : le livre se lit tout seul.

Niveau personnages on ne va pas se mentir, ils sont charismatiques, bien écrits et certains sont de véritables "gueules" qui marquent les esprits. Bien entendu, ces phénomènes amènent de délicieuses punchlines et dialogues déjà cultes, un peu à la sauce Tarantino (d'où la comparaison récurrente dans les échos de ce livre).

Malheureusement derrière il y a quelques défauts, à commencer par l'histoire. Malgré un début absolument captivant et plein de promesses et mystères, le voile tombe et c'est la déconvenue. le scénario s'embourbe dans une pléthore de retournements de situation tous plus abracadabrantesques les uns que les autres, si bien que l'ensemble perd parfois en cohérence et peut mener à la lassitude.

Le souci avec ce style mi fantastique mi western gothique dévergondé c'est qu'à trop vouloir en faire on perd l'intérêt et on décroche. L'originalité c'est extra et bienvenue, mais à dose mesurée sinon l'overdose prend le dessus. Vous l'aurez compris, ici le dosage est bancal.

On retiendra malgré tout un exercice de style couillu qui dépoussière un genre qui regorge de poncifs et en cela la tentative, même si maladroite, est louable. La saga s'arrête ici pour ma part.
Quel ennui, je pense que je ne finirai pas, je n'ai même pas envie de savoir la fin. Cela n'avance pas, les personnages qui se croisent ne sont pas attrayants. On dit que Tarantino pourrait être l'auteur, pourquoi pas ? Je n'aime pas vraiment ses films, donc ce serait logique que je n'accroche pas à son histoire et à son écriture.
Certes, c'est moins pompeux que S. King, mais ça sent quand même la série B. Quelques phrases amusantes ne sauvent pas l'ensemble.
Superbe découverte et d'autant plus ravi que ce premier tome a des airs d'épisode pilote pour une longue série complètement décalée qui promet d'être sanguinolente à souhait !

L'analogie avec le septième art n'est pas anodine tant le livre est truffé de clins d'oeil aux grands classiques du cinéma : « Terminator », « Batman », Westerns spaghettis, et surtout « Une nuit en Enfer » de Quentin Tarantino. Impossible justement de ne pas faire le rapprochement avec le style Tarantino pour ceux qui connaissent le scénariste, au point que je me suis demandé si ce n'est pas ce dernier qui se cache derrière l'auteur anonyme du livre.

Idem pour le Bourbon Kid. Dès les premières pages, il n'est pas sans rappeler un certain blondin interprété par Clint Eastwood dans la fameuse Trilogie du dollar de Sergio Leone (ne manque que le poncho). Un pistolero dont on ne connait rien, qui ne parle pas beaucoup et qui n'a aucun scrupule à faire usage de son arme pour arriver à ses fins.

Bref, on a l'impression que l'auteur s'amuse avec nous et prend du plaisir à surprendre son lecteur. Aucun personnage (excepté le Bourbon Kid qui peut massacrer l'armée des usa à lui tout seul) n'est à l'abri d'une mort soudaine dans une ville fictive où l'espérance de vie pour les étrangers ne dépasse pas quelques jours et où il se passe des phénomènes très étranges…

Je me suis déjà procuré les 3 tomes suivants et me réjouis à l'avance de leur lecture !
Si un jour quelqu'un vous demande de lire un livre sans nom et écrit pas un auteur anonyme, gare à vous. Car quand vous l'aurez lu, vous serez peut-etre vous aussi en danger car nul ne survie après avoir lu ce livre. Je plaisante ou du moins je l'espère.
Cette histoire se déroule dans une ville d'Amérique du Sud prénomé Santa Mondega, une ville pas comme les autres car celle-ci est la capital des créatures du mal. Un serial killer assassine tout ceux qui ont eu le malheur de lire un livre sans nom, un homme qui tue tous les gens qui trouve quand il boit un bourbon, une femme amnésique, deux moines férus d'art martiaux... Voilà des ingrédients indispensable pour faire un livre pas comme les autres.
Quand vous l'aurez lu, vous regarderez votre entourage d'un autre oeil. Et si ils n'étaient pas ce que vous croyez?
Comment ne pas être intriguée par un titre tel que le livre sans nom, écrit en plus pas un auteur anonyme?!

Nous sommes à Santa Mondega, petite ville perdue du Sud de l'Amérique. Tous les cinq ans, à l'occasion d'une éclipse solaire totale, elle est le théâtre de meurtres tous aussi horribles les uns que les autres, perpétrés par un certain Bourbon Kid. Ceux qui auront eu le malheur notamment d'ouvrir un mystérieux livre sans nom, sont alors assuré de ne pas y échapper.

Comme pour beaucoup de lecteurs, un nom m'est tout de suite venu à l'esprit à la lecture de ce livre: Tarantino. On se croirait vraiment dans l'un de ses films, et c'est mon réalisateur préféré. Je n'avais qu'une envie au fil de ma lecture: voir ce scénario transposé à l'écran. Tout y est: sang, humour, rebondissements, personnages inoubliables, références populaires, créatures du mal... Bref un roman tordu à souhait, qu'il est quasiment impossible de lâcher!

Pas de bémol donc, il s'agit d'un ouvrage que je recommande à tous les amateurs de ce type de ce que j'appellerai "brillant grand n'importe quoi", déroutant mais jouissif!
Quasi 3 semaines pour finir le livre sans nom… ça parait plus long qu'un marathon !!!
Je sais que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais, je ne ressors pas de ma lecture époustouflée, loin de là.
J'ai même failli arrêter après 240 pages, tellement je ne voyais pas le bout du chemin. le texte est plein de description interminable, chose que je déteste au plus au point et qui finissent pas me rendre la lecture ennuyeuse. Et puis, les vampires, à part en entretien, je n'adhère pas plus que ça, si ce n'est pas du tout.
Quelques points positifs, quand même, j'ai beaucoup aimée les références au cinéma ainsi qu'aux séries TV. Mais surtout, ça m'aura donnée envie de revoir des films vu il y a quinze ans : True romance, Fargo, Seven, Usual Suspects, L'armée des 12 singes, Pulp Fiction et autres Reservoir Dogs, que du bon quoi.
Absolument fantastique !

Il suffit de lire le premier chapitre pour être totalement embarqué par cette histoire fantastique et ne plus décrocher jusqu'à la fin. Une histoire vraiment bien ficelée et pleine de rebondissements.

Bien entendu, il faut aimer ce type de livre pour y trouver du plaisir. On part pour un bon polar avec un tueur en série des plus cruels dans une bourgade mexicaine mal famée et on fini avec des vampires en quête du graal.

Pourtant cette histoire se li comme un film, on ne voit pas les pages tourner et surtout on n'arrive plus à s'arrêter, c'est une vrai plaisir tant le rythme est soutenu.

L'histoire passionnante vous mènera de surprises en surprises, les personnages ont tous une personnalité incroyable et pour la plupart sont très charismatiques. Qui plus est voici un livre avec beaucoup d'humour. Vous finirez de le livre en en demandant encore....

Heureusement il y a 3 autres tomes que je me réjouis d'entamer pour connaitre la suite des aventures du boubon kid.

Quelle découverte! Je suis sous le charme! La couverture me plaisait déjà beaucoup, j'attendais juste qu'il sorte en poche pour pouvoir me jeter dessus. Maintenant que c'est fait je n'ai qu'une envie: poursuivre la série le plus vite possible! Attention, ce livre ne plaira pas à tous les fans de thriller, c'est clairement un univers qui ne plaira pas à tout le monde. Par contre, pour ceux qui comme moi adorent l'ambiance humour noir et décalé de Quentin Tarantino, vous devriez adorer ce livre qui entre entièrement dans cette catégorie! J'avais l'impression de regarder l'un de ses films.

Que vous dire sur le récit lui-même… Disons qu'un homme du nom de Bourbon Kid a tué énormément de monde à Santa Mondega il y a 5 ans sans qu'on sache vraiment pourquoi (on apprendra plus tard que tout tourne autour d'une pierre). Alors qu'une éclipse se profile, des meurtres atroces sont de nouveau perpétrés dans cette ville et le Kid est de retour! Tout le monde tremble et une course palpitante débute entre des moines ne connaissant rien au monde, des assassins, des tueurs à gages et des personnages qui ne semblent rien avoir d'humain…

Je pense qu'il me faut émettre un petit avertissement: ce livre n'est pas fait pour ceux qui n'aiment pas la violence gratuite (ici on tue sans raison, juste parce qu'une tête ne nous revient pas), les meurtres sanglants et peu ragoûtants, une enquête planant dans le fantastique avec des créatures des ténèbres. Si tous ces éléments ne vous déplaisent pas, vous pourrez tenter l'aventure.

Le grand atout de ce livre, outre son côté très original et sans ambiance si particulière, est le rythme effréné du récit! Ici point de temps morts, ou peut-être juste le temps de nous présenter les personnages en nous faisant une sorte de biographie quand ils apparaissent pour la première fois (ce qui parfois est un peu énervant et un peu longuet). Les scènes s'enchaînent, les meurtres s'accumulent et on ne sait jamais qui va s'en sortir ou non, parce que bon on est pas dans un joli roman à l'eau de rose ;)

Tous nos personnages ont des desseins plus ou moins glauques et franchement, il y en a pas un pour racheter l'autre. le lecteur s'attache un peu à chacun d'eux malgré leur côté voyou et peu recommandable, et plus les pages se tournent plus on se dit qu'ils cachent tous beaucoup de choses, même les plus « gentils ». Pour finir personne n'est tout blanc ou tout noir et c'est ce qui fait du bien dans ce livre.

En bref, ce roman est un OVNI! On ne sait pas qui a eu cette idée complètement folle et comment tout cela a germé, mais on prend un plaisir fou à cette lecture et malgré le sang qui dégouline presque à chaque page, on rigole et on en redemande! Un pur délice de noirceur que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2 :D