AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 221 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue avoir repéré ce livre pour la première fois à son titre (mais je donnais un sens différent au mot "cote"). Lorsque je l'ai trouvé dans une cabane à livres, j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman policier mais ce que j'en retiendrai au final c'est la description de la vie dans les tranchées pendant la guerre de 14-18. L'intrigue n'est pas terriblement palpitante, je trouve aussi l'intérêt du lecteur peut se porter ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman policier très original qui se déroule dans les tranchées durant la première guerre mondiale. Ce n'est pas toujours très gai évidemment, mais il y a quelques moments amusants malgré tout. le quotidien des soldats est bien décrit, leur humeur aussi. On imagine bien toute l'horreur vécue au front. Un très bon roman policier historique ! J'ai hâte de lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          20
"- Non, docteur, je suis un flic. Cet homme a été assassiné.
- Comme tout le monde, comme tous les autres. La guerre est une manière d'assassinat. Collectif et officiel.
- J'ai besoin que vous récupériez la balle qui l'a tué, j'en ai besoin pour mon enquête.
- Parce que vous faites une enquête ?"

Chassez le naturel, il revient au galop. Certes, sur le papier, Célestin Louise est devenu un soldat du 134e d'infanterie, dirigé par le lieutenant de Mérange, un jeune homme énigmatique et charismatique. Qui va rapidement trouver la mort au début de l'effroyable guerre des tranchées, dans l'Est de la France. Nous sommes en 1914, c'est le début de la première guerre mondiale.

Une guerre horrible, comme toutes les guerres. Une guerre sale, au sens propre comme au sens figuré, âmes sensibles s'abstenir. La crudité des scènes de combats et le quotidien effroyable des soldats dans les tranchées sont ici retranscrits avec force détails. L'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et dévoile les coulisses peu reluisantes d'une guerre dont la plupart pensaient qu'elle ne durerait que quelques mois. Thierry Bourcy dénonce, en filigrane, la gestion inhumaine et catastrophique des dirigeants de l'époque, qui prennent de mauvaises décisions stratégiques entraînant des conséquences dramatiques sur le terrain. C'est toute une génération qui sera sacrifiée durant cette guerre atroce et absurde.

L'absurdité prenant tout son sens lorsque soldats français et allemands se retrouvent sur le champ de bataille pour fêter Noël ensemble à grand renfort d'alcool fort. Sorte de parenthèse enchantée entre deux combats sanglants. Une scène surréaliste qui m'a vraiment marqué.

Mais nous sommes dans le domaine du roman policier, et donc chassez le naturel, il revient au galop, le soldat Célestin Louise, personnage principal de ce livre, est avant tout un flic, et de surcroît, un excellent enquêteur. Pour lui, ça ne fait aucun doute, son chef n'est pas une simple victime de plus dans cette barbarie que constitue la guerre. Non Paul de Mérange a été assassiné par un fusil français. Célestin va donc tout mettre en oeuvre pour retrouver son meurtrier. Mais pas facile de mener une enquête normale dans un contexte totalement anormal. Mais pour Célestin, cette quête de vérité constitue une sorte de bouffée d'oxygène face à l'horreur de sa situation.

La cote 512 est le premier volet d'une série policière historique mettant en scène l'attachant Célestin Louise. Qu'on retrouvera dans six autres enquêtes. La cote 512 est mon préféré et de très loin. Les aventures de Célestin Louise permettent à son créateur de revisiter toute une période sanglante de notre histoire. le romanesque est également présent, sans entacher la crédibilité du récit historique. Mais La cote 512 est avant tout une histoire d'hommes et de femmes englués dans une guerre qui les dépasse. C'est ce que je retiendrai de ce roman poignant.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman policier assez classique, rien de surprenant mais un bon moment de lecture. le style est agréable, les personnages sont bien écrits et plutôt attachants (En particulier Célestin Louise, ses camarades de régiment et sa soeur). le petit plus, est apporté évidemment par le contexte de la première guerre mondiale et la difficulté pour notre policier de mener son enquête sur le meurtre d'un officier, quand des milliers d'hommes meurent chaque jour au combat...
Un bon livre pour le train !
Commenter  J’apprécie          60
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler du premier tome « La cote 512 » de Thierry BOURCY.
Résumé :
« le jeune flic Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière où il s'illustrait dans la poursuite des criminels.
En novembre 1914 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui.
C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites, avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C'est la découverte de l'amitié, de la bravoure et de la peur...
Et puis un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos. Célestin Louise le comprend : cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage.
L'enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front.... »
Lorsque j'ai découvert ce premier tome avec personnage principal le policier Célestin LOUISE, j'ai tout de suite accroché. Pour moi, c'est un vrai roman historique comme je les aime. C'est sûr que pour les puristes, ils trouveront toujours quelques choses à redire. Mais dans l'ensemble, il se lit très bien pour découvrir la plume de Thierry BOURCY.
L'originalité de ce livre est d'être à la croisée entre le roman policier et le roman historique. Les scènes de ce premier opus se déroule en 1914 depuis la mobilisation le 1er août 1914 jusqu'à l'enfer des tranchées.
J'ai adoré le personnage principal Célestin LOUISE par son charisme, sa générosité, la vie dans les tranchées sont bien décrites, l'angoisse de la mort, les horreurs vécus sur le front, la fausse perception que le monde extérieur avait de la vie des pauvres « POILUS » est très bien montré.
Par contre, ce qui m'a gêné, c'est le fait que le policier mène son enquête parmi les soldats et je ne pense pas que cela devait se passer ainsi. On trouve quelques erreurs historiques mais est-ce-que l'on doit s'attacher à de tels détails quand on lit un roman historico-policier ? Pour moi, je dirai oui, il faut essayer de rester le plus précis possible. Surtout que de nos jours, plus de 100 ans après l'Armistice de la Grande Guerre, en 2022, on peut écrire un roman historique sur des bases « valables ».
En conclusion, je vais continuer à chroniquer toute la série car j'ai bien aimé et que je les ai lu lors de leurs sorties.
Amies lectrices et amis lecteurs, allez-y vous passerez un excellent moment de détente.
Bonne soirée. Bisous livresques nocturnes. 😘
Commenter  J’apprécie          10
C'est vrai, l'enquête policière n'est qu'un vague prétexte et la vérité historique est bousculée (les gaz en 14 ?). Mais ce roman, est une intéressante compilation de faits relatifs à la guerre de 14-18 qui mis bout à bout et cimentés par une écriture claire et soignée, donnent une assez bonne idée de l'enfer des tranchées et de l'absurdité de cette aventure.

Plutôt une bonne surprise et une façon comme une autre de garder la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre pour moi a été une réelle surprise, cela faisait longtemps qu'il traînait dans ma pile à lire et je pensais que j'allais vite l'abandonner. Mais pas du tout, j'ai accroché du début à la fin, on s'attache très vite aux personnages de Célestin qui nous fait part également des horreurs de la première guerre mondiale mais aussi qui brave cette guerre pour découvrir la vérité sur son ami. Il est génial
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête policière sur fond de guerre 14-18. Un soldat ancien policier parisien tente de résoudre des meurtres sous les bombes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce petit roman qui se lit très rapidement.

Comme indiqué déjà dans les autres critiques, il combine une description plutôt réaliste et détaillée de la vie des fantassins français dans les tranchées au début de la Première Guerre Mondiale et une (petite) intrigue et enquête policière.
Le personnage principal, Célestin Louise, est attachant et sympathique.
Si les autres romans de l'auteur sont de la même trempe, je vais les lire, avec plaisir, cet été.

Commenter  J’apprécie          21
Belle découverte pour moi que ce livre de Thierry Bourcy, surtout pour le rendu de la vie dans les tranchées. On s'y croit : les descriptions sont vraiment pleines de vie, ce qui est un comble, car elles sont pleines de mort et de morts aussi, comme de juste!
Le style est fluide, et même si l'intrigue est légère et peu crédible, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (474) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}