AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847341492
512 pages
Tallandier (07/05/2004)
2.75/5   2 notes
Résumé :
« De février 1937 au 8 mai 1945, j'ai toujours été au combat ; j'ai encore, dans le corps, une balle de mitrailleuse qui m'a frappé, le 18 juin 1938, sur le front de l'Ebre. » Éternel résistant, Henri Rol-Tanguy (1908-2002) est aujourd'hui presque oublié, sauf des spectateurs — ou des lecteurs — de Paris brûle-t-il ? Animateur des Brigades internationales, commandant la Résistance pendant la libération de Paris, il a peut-être pâti, dans la mémoire collective, de sa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ClemenceLebovic
  25 juin 2018
Le colonel Henri Rol-Tanguy est de ces véritables héros dont ont ne parle pas assez. Dans ce livre d'histoire, Roger Bourderon retrace, avec le témoignage constant de Rol-Tanguy lui même et de sa femme Cécile, son parcours, d'abord l'enfance, mais surtout son engagement constant. de 1925 quand il découvre le militantisme communiste et devient dans les années qui suivent un leader syndicaliste dans les usines ou il exerce sa profession de métallo, puis pendant la guerre d'Espagne ou après plusieurs demandes de sa part le parti l'envoie. Il y est commissaire politique, garant du moral des soldats, au plus près d'eux il prendra une balle dans l'épaule, balle qui y restera toute sa vie. En 1939 au retour d'Espagne, il s'engage sans hésitation dans la résistance et sera en tant que chef régional des FFI le meneur de l'insurrection parisienne, apprenant à la population comment attaquer l'ennemi, la soutenant dans ses actions et faisant venir au plus vite l'armée des alliés sur Paris, alors qu'elle était en train de contourner la ville. Militant communiste après sa mise à la retraite de l'armée régulière, il n'a pas cessé de penser par lui même, refusant que les militants, comme les combattants et les soldats lors de son engagement résistant et militaire, ne soit traités comme une masse. Résolument humain, il a veillé à ce que la lutte soit affaire de bonne entente entre les hommes et pas une application aveugle d'ordres inconsidérés. Son esprit libre et sa hauteur de vue sont probablement à l'origine de la méconnaissance aujourd'hui de son parcours. Grâce à Roger Bourderon et à l'extraordinaire témoignage direct du colonel Rol-Tanguy, son sens de l'honneur, du devoir et son importance nous sont montrés ici.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : parti communiste françaisVoir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre