Tallandier (07/05/2004)
2.75/5   2 notes
« De février 1937 au 8 mai 1945, j'ai toujours été au combat ; j'ai encore, dans le corps, une balle de mitrailleuse qui m'a frappé, le 18 juin 1938, sur le front de l'Ebre. » Éternel résistant, Henri Rol-Tanguy (1908-2002) est aujourd'hui presque oublié, sauf des spectateurs — ou des lecteurs — de Paris brûle-t-il ? Animateur des Brigades internationales, commandant la Résistance pendant la libération de Paris, il a peut-être pâti, dans la mémoire collective, de sa... >Voir plus
Que lire après Rol-Tanguy : Un héros clandestin de la seconde guerre mondialeVoir plus
Le colonel Henri Rol-Tanguy est de ces véritables héros dont ont ne parle pas assez. Dans ce livre d'histoire, Roger Bourderon retrace, avec le témoignage constant de Rol-Tanguy lui même et de sa femme Cécile, son parcours, d'abord l'enfance, mais surtout son engagement constant. de 1925 quand il découvre le militantisme communiste et devient dans les années qui suivent un leader syndicaliste dans les usines ou il exerce sa profession de métallo, puis pendant la guerre d'Espagne ou après plusieurs demandes de sa part le parti l'envoie. Il y est commissaire politique, garant du moral des soldats, au plus près d'eux il prendra une balle dans l'épaule, balle qui y restera toute sa vie. En 1939 au retour d'Espagne, il s'engage sans hésitation dans la résistance et sera en tant que chef régional des FFI le meneur de l'insurrection parisienne, apprenant à la population comment attaquer l'ennemi, la soutenant dans ses actions et faisant venir au plus vite l'armée des alliés sur Paris, alors qu'elle était en train de contourner la ville. Militant communiste après sa mise à la retraite de l'armée régulière, il n'a pas cessé de penser par lui même, refusant que les militants, comme les combattants et les soldats lors de son engagement résistant et militaire, ne soit traités comme une masse. Résolument humain, il a veillé à ce que la lutte soit affaire de bonne entente entre les hommes et pas une application aveugle d'ordres inconsidérés. Son esprit libre et sa hauteur de vue sont probablement à l'origine de la méconnaissance aujourd'hui de son parcours. Grâce à Roger Bourderon et à l'extraordinaire témoignage direct du colonel Rol-Tanguy, son sens de l'honneur, du devoir et son importance nous sont montrés ici.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..