C'est mon deuxième roman de Françoise Bourdin, et comme pour le premier (le Promesse de l'océan), je reste partagé sur ce que je dois en penser. Là, nous sommes dans le milieu de la course automobile et les personnages ont globalement de la chair et de la consistance quoique un peu trop conventionnel.
On retrouve le personnage du père égocentrique qui a du mal à passer la main à ses enfants et d'autres qui ont reçu des blessures amoureuses dont ils se remettent mal. Chacun évolue avec plus ou moins de bonheur et de susceptibilités. Finalement, tout se passe comme on le prévoyait ou comme on le souhaitait.
En revanche, comme pour le précédent roman, j'ai eu un peu de mal avec les descriptions des nouvelles personnes qui s'ajoutent à l'intrigue. C'est fastidieux et ça ressemble plus à un CV qu'à un texte romanesque. Dommage, et si j'ai quand même lu ce livre avec plaisir, je serai loin d'en garder un souvenir impérissable.
J'ajoute un grand merci à Belfond et Babelio pour ces découvertes.
« Au nom du père » est le deuxième livre de Françoise Bourdin que je lis et à ce propos je remercie Babelio pour l'opération et Les éditions Belfond pour le livre. Je vous le dis tout de suite, j'avoue que j'ai une préférence pour ce livre quand je le compare à « La promesse d'un océan » car même si on devine facilement la fin, il se passe déjà plus de choses, plus de rebondissements, et plus d'évènements inattendus.
« Au nom du père » pose clairement le problème de la place du père dans la famille quand celui-ci est trop connu en dehors du cercle familial. Je trouve que les relations que peuvent avoir les enfants avec leur père sont intéressantes car elles sont toutes différentes. Je m'explique : le premier a toujours essayé de faire plaisir à son père mais n'a jamais réussi à avoir une quelconque reconnaissance, sa fille, elle, s'accroche désespérément à la course automobile encore une fois pour faire plaisir au « Père » alors qu'elle n'en a en réalité plus envie et enfin l'autre fils qui se moque complétement de ce monde de la course automobile. Et donc, ces enfants se placent tous de manière différente par rapport aux problèmes que va traverser la famille.
Les personnages principaux, eux, ne m'ont pas emballée plus que cela. En effet, je trouve encore une fois qu'un des personnages secondaires est bien plus intéressant : il s'agit de Luc ( et pour info Erwan dans « la promesse de l'océan »). Je trouve que Luc a plus de relief que les autres, avec des sentiments contradictoires, une force de caractère qui interpelle et un sens de la responsabilité que l'on soit d'accord ou pas avec ses décisions. Alors, oui, il n'a pas le premier rôle, mais j'aurais bien voulu en savoir plus sur lui. Et pourquoi pas un épilogue pour savoir ce qu'il devient. ???....
Je suis la première étonnée, mais je dois avouer que j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir pendant 1 weekend pluvieux avec un chocolat chaud à la main. Donc, pour ma part ce livre est arrivé au bon moment : une lecture facile, rapide, pas prise de tête, sympa après une semaine difficile, et qui ne demande pas beaucoup de concentration.
Je vois que cette auteure ne plait pas forcément à tout le monde mais je rappelle qu'elle a beaucoup de succès et vend beaucoup de livres et donc, il doit bien se passer quelque chose entre elle et ses lectrices et lecteurs ! (En effet, il paraît qu'ils sont de plus en plus nombreux, eux ! ).

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Depuis qu'il a quitté les circuits de F1, Gabriel Larcher s'est retiré en Sologne, ou il a créé avec son fils Dan un circuit automobile, que Dan gère avec brio. Sa fille Valentine, pilote de rallye, commence à se faire une belle réputation dans le milieu de la course auto. Nicolas lui, a préféré ne pas vivre dans l'ombre de ce père un peu trop célèbre et après ses études de médecine à Paris, il s'est installé comme médecin généraliste dans cette Sologne qu'il aime tant et ou il peut profiter de la foret pour assouvir son gout pour la nature grâce à de longues marches. Lorsque Justine, jeune avocate parisienne fraichement divorcée vient s'installer près de chez eux et devient amie avec Mallaury la femme de Dan, Nicolas commence à penser qu'elle pourrait être celle qui lui fera oublier le chagrin d'amour dont il ne s'est jamais remis, sauf que si Justine est attirée pour un des garçons Larcher, ça n'est pas par Nicolas, mais par Dan...
Quant à Albane, l'épouse du patriarche et mère de cette belle fratrie, sa vie est-elle aussi convenue qu'il y parait ? Et qui est cet homme en compagnie duquel Nicolas l'a vu à plusieurs reprises ?
Une lecture très sympa !
Je recommande ce livre et également cette auteure. Françoise Bourdin est une valeur sûre !
On s'attache systématiquement aux personnages et pour ma part cela a été le cas dans ce livre.
Bonne lecture à tous
Gabriel Larcher est le patriarche d'une famille qui compte trois enfants : Dan, Valentine et Nicolas. Alors que Dan et Valentine marchent dans les pas de leur père en étant tous les deux dans la Formule 1. Cependant, Gabriel a du mal à se retirer du "jeu", donc il rabaisse ses enfants. Nicolas, quant à lui, a commencé une carrière de médecin de campagne en Sologne. Dan donne des cours à des personnes qui veulent se dépasser en essayant de conduire des bolides ultra performants qu'il met à leur disposition. Albane, maîtresse de maison et épouse de Gabriel, contre toute attente prend un amant car elle est délaissée par son mari. Valentine semble attachée à Marc, mais, c'est avant tout une histoire d'amitié. Dan et Mallaury sont mariés.

Des liens se font et se défont au cours de leur vie. Un bon roman de Françoise Bourdin où on retrouve ce qui fait le charme de cette auteure : de belles histoires de famille avec des personnages haut en couleurs et des sentiments forts qui lient et délient les membres de cette famille, le tout raconté par une Françoise Bourdin dont l'écriture est toujours juste et belle.
Bien-sûr, j'ai changé plusieurs fois d'avis sur les livres de cette auteure. Mais ce n'est pas F. Bourdin qui change, mais bien moi qui accepte ou non le côté fleurs bleues de ses histoires. Parfois, cela m'ennuie, ou d'autres fois, cela me réjouit, selon mon humeur...
Une romance agréable à lire mais qui n'a éveillée en moi aucune émotion.
Beaucoup de clichés, des répétitions.
Les personnages ne sont pas assez nuancés : beaux, sympathiques, sans problèmes d'argent.
Seul le père tranche avec son ton bourru et son égoïsme. Des conflits familiaux éclatent mais rien d'insurmontable.
A lire si on aime les ballades en forêt en Sologne et les repas de famille devant une flambée.
Un roman régional et romantique qui ravira davantage les passionnés de Sologne et de chasse que les amateurs de littérature.
Dans cette histoire, le père est très présent, sans pour autant faire de l'ombre à sa fille Valentine, brillante pilote de rallye. Sa femme, Albane, d'apparence résignée et épouse modèle, nous surprendra tous.
Ces deux portraits de femme sont intéressants mais globalement l'histoire l'est beaucoup moins.
Des amours cachées souvent contrariées, un père acariâtre, une fratrie qui se déchire : des ingrédients classiques pour un roman facile et peu intéressant.
J'ai préféré « La promesse de l'océan » qui décrit bien la vie des pêcheurs avec une intrigue mieux tenue. J'avoue aussi préférer le monde de la pêche à celui des courses automobiles.
Vous l'aurez compris : une lecture dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
J'ai désormais quelques Bourdin à mon actif (c'est à dire environ 3% de tout ce qu'elle a écrit 🤣) mais vraiment, ce n'est pas le meilleur. Ou du moins il ne fera jamais parti de mes préférés. Je conseille bien plus aisément L'inconnue de Peyrolles par exemple. C'est simplement que j'ai eu le sentiment qu'on passait à côté de l'histoire, qu'elle aurait pu prendre 10 autres tournures plus intéressantes, plus palpitantes. Je n'aime pas les clichés ou les histoires où on voit tout arriver depuis le début mais là pour le coup, j'aurais apprécié un peu plus de prévu justement. Ça manquait de quelque chose, d'aventure, de peps. C'était trop plat, trop facile et tout ce peuple dans la retenue qui accepte son sort limite sans sourciller, ça m'a un peu ennuyée.
Il a néanmoins l'immense privilège de pouvoir valider la catégorie Quidditch pour les 4 maisons du #potterbookstachallenge et ça, vu comme j'ai à peu près aucun autre roman de près ou de loin dans le milieu du sport, c'est assez énorme pour qu'il remonte dans mon estime. C'est même mon premier livre à chaussettes. Ce fut donc une lecture qui ne m'apporta rien culturellement parlant, mais un combo 2 points pour défendre l'honneur des Gryffondor et contribuer à garder la tête du classement, ça ne se renie pas madame.
une heure d'écoute(car oui je suis adepte du livre audio) sur les 8h annoncées et je me suis arrêtée : beaucoup de clichés, pas d'accroche dans ce qui se rapproche d'une chronique de vie, et sans être une lectrice de Françoise Bourdin, j'ai déjà retrouvé la maison dans la forêt avec le mauvais temps dehors, d'une nouvelle d'elle que je venais de lire. Il faut dire aussi que la narratrice Clara Ponsot contribuait à plonger l'auditeur dans l'ennui, avec un phrasé monocorde, voire des silences entre les pages :à fuir .Dire que c'est elle qui lit beaucoup de livres de Françoise Bourdin, ca ne va pas l'aider.
Un roman de Françoise Bourdin dans la même veine que tous les autres. Ici c'est l'univers des courses automobiles qui est mis en avant mais on retrouve les même relations conflictuels entre un père dominateur et charismatique et ses enfants. Comme d'habitude une région est mise à l'honneur, pour ce livre ci c'est la Sologne. Pas de surprise non, mais une recette qui fonctionne bien...