un beau roman digne de Françoise Bourdin, toujours fidèle à elle-même.
Cette fois-ci, nous voilà plongés dans le monde automobile, monde difficile où règne des hommes têtus surtout. cet homme c'est le patriarche, mari qui délaissé sa femme, qui ne flatté jamais ses enfants, un homme dur.
Mais la vie révèle toujours des surprises, comme on dit la roue tourne
Babelio étant doublement généreux, me voici doté d'un second "Françoise Bourdin", ce qui est une alternative distrayante au sublime ROSA de Lolvé TILLMANNS, véritable révélation de cette rentrée.

"Au nom du père" m'a donné au premier abord l'impression d'être le copié collé de la promesse de l'océan où la forêt aurait remplacé la mer.

Erreur, car le personnage intéressant, à mes yeux, est la mère, Albane, qui depuis 20 ans trompe sa famille et dissipe son énergie en papillonnant dans diverses associations sociales et solidaires pour y masquer ses amours ancillaires avec un carreleur et oublier ainsi son mari, son âge et ses petits enfants en batifolant dans un égoïste "jardin secret".

Cette infidélité, découverte depuis des années par son fils Nicolas a contribué à traumatiser celui ci, désormais incapable de concrétiser un projet familial.

Valentine, soeur de Nicolas, apprend à son tour l'adultère de sa mère et est victime d'un "accident" qui bouleverse toute la famille et bascule ce récit en un remake de "crime et châtiment" où Albane, réalisant sa responsabilité, va se racheter, aidée par ses enfants qui éloigneront fermement le coupable et guériront la famille.

La prise de conscience et la rédemption d'Albane retrouvant au fil des pages sa vocation d'épouse, de mère (et de grand mère) est décrite avec délicatesse par Françoise Bourdin dans des pages appréciables qui se concluent (bien sur) par une happy end laissant entrevoir de prochains mariages.

Cette mère efface un père "has been" et apparait ainsi en pole position dans cette histoire attachante et finalement morale dépeinte dans le cadre charmeur de la Sologne.
Un peu déçue même si j'ai aimé l'ambiance des courses auto mobiles mais bon il y a des Françoise Bourdin que j'ai adorés mais là sans plus.
C'est rare quand je suis à ce oint sévère mais contente de ne pas l'avoir acheté mais emprunté a ma bibliothèque communale.
L'histoire par elle même est pas mal mais pas de quoi fouetter un chat... le pauvre!!!
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique".

Ce roman réunit la plupart des ingrédients chers à Françoise Bourdin : la famille avec ses relations difficiles, ses secrets, un cadre régional (la Sologne), voire du terroir qui donne envie... L'amour est aussi présent.

Bien qu'il se laisse lire et qu'il décrit des évènements que connaissent sans doute plus de familles qu'on ne le pense, j'ai préféré La Promesse de l'océan, sans doute du fait d'un suspens plus prononcé.

Je recommande tout de même ce livre aux fans inconditionnels de Françoise Bourdin.
Gabriel Larcher règne en maître sur sa famille, il a réussit sa vie professionnelle et est un ancien coureur automobile de F1. Sa réussite a permis à sa famille de s'épanouir, du moins c'est ce qu'il croit. Il trouve normal que son fils Dan ait abandonné la course suite à son accident, pour lui il ne pouvait pas réussir. Sa fille Valentine qui fait du rallye réussit à un niveau qui n'égalera jamais le sien. Seul son autre fils Nicolas n'a pas pris la voie de l'automobile, il est médecin et s'oppose trop à Gabriel. Sa femme Albane, a toujours été là pour lui, mais jamais il n'est rendu compte qu'elle avait une double vie, trop occupé par sa gloire.
Françoise Bourdin nous parle d'une famille où tout tourne autour du père et elle aborde le sujet délicat d'un être qui absorbe les ambitions des membres de sa famille. Une écriture limpide qui fait de ce roman un bon moment à passer.
Un livre intéressant mais qui hélas, à mon sens, aurait mérité plus de profondeur psychologique pour décrire une famille où chacun fait son choix de vie pour trouver sa place auprès d'un père à laforte personnalité.
Merci à Babélio de me permettre de découvrir des livres variés et intéressants. Ici, il s'agit d'au nom du père de Françoise Bourdin, un des deux livres que j'ai eu l'a chance d'obtenir, me permettant de découvrir cette auteure. J'ai adoré le premier (la promesse de l'océan) et j'ai également dévoré le second. A chaque fois, l'auteure réussi a nous brosser des portraits de familles réalistes et de nous faire découvrir certains univers. Ici, il s'agit de l'univers d'un ex-champion de la F1, de ses enfants, dont deux ont essayé de suivre sa voie avec plus ou moins de succès.
L'un ayant arrété la course et ouvert un circuit, la seconde ayant une carrière dans les courses de rallye automobile. le dernier est médecin et pratique la chasse pour se promener en foret avec son chien. On y apprend également le destin de sa femme, qui a force d'etre délaissé
par son mari, et de tout faire à la maison, a une liaison avec un autre homme.
J'ai eu du mal a arrêter de lire ce livre pour faire les choses du quotidien,
l'auteur m'a plongée dans un univers intéressant et je me suis attachée aux différents personnages. Les relations entre les différents personnages et notamment l'évolution des caractères des personnages principaux est très pertinente. le secret de la mère est découvert par deux des enfants. Un drame va perturber le calme de la famille... Bref on voit cette famille évoluer sous nos yeux. Je recommande ce livre aux gens qui souhaitent lire des histoires de familles. On découvre l'emprise d'un père sur sa famille, un père égoiste et narcissique, qui paralyse un peu et dévalorise ses enfants pour se mettre en valeur. le pouvoir d'un père qui est puissant et connu. Ce dernier sombre dans l'oubli à la retraite, refusant de faire des activités à la radio ou à la télévision par orgueil. Il va évoluer. Un vrai régal pour ma part!
Dans ce roman psychologique, Françoise Bourdin nous dresse un portrait assez réaliste d'une petite famille bourgeoise... somme toute assez banale. Je n'ai pas réussi à me sentir concernée par les personnages, alors qu'ils ont mon âge, et j'ai trouvé le tout bien trop cliché. le fils prodigue délaissé au nom de l'orgueil de son père, la jeune femme qui tombe amoureuse de son ami de toujours, le médecin solitaire qui rencontre l'âme soeur dans un dîner de famille, tout est cousu de fil blanc. J'ai longtemps attendu un coup d'éclat qui n'est jamais venu, je n'ai pas une seule fois frémit avec eux, de joie ou de peur.
Je remercie les Editions Belfond et Masse Critique de Babelio, de m'avoir permis de lire et de faire la critique du roman de Françoise Bourdin, Au nom du père.

La Ferté Saint Aubin, C'est en Sologne que vivent Gabriel et Albane Larcher. Gabriel est un ancien pilote de F1, qui a connu une vraie période de gloire et n'a pu accepter de retomber dans l'anonymat d'une vie tranquille. Aigri, égoïste, il ne cesse de critiquer et de s'immiscer dans la vie professionnelle et privée de ses trois enfants, Dan, ancien pilote qui s'est reconverti dans la gestion d'un circuit automobile, Nicolas, médecin généraliste, et Valentine, pilote de rallye. Albane, la femme de Gabriel, mère des enfants, a toujours été le pilier de la famille…. Jusqu'au jour où…. Nicolas découvre avec stupeur que sa mère entretient une liaison depuis une vingtaine d'années avec un entrepreneur du voisinage. le mythe de la mère parfaite s'effondre…Alors que Gabriel, imperturbable, engoncé dans son rôle de « pater familias », n'a aucune idée du drame qui se joue si près de lui, quelles répercussions la découverte de la liaison d'Albane va-t-elle entraîner pour tout son entourage ? La vie des trois enfants, les liens amoureux qu'ils ont tant de mal à tisser, leur avenir professionnel, toutes les composantes de leur vie vont se trouver bouleversées.
Mais au final, le tsunami dévastateur va remettre, à sa manière, de l'ordre dans la famille Larcher…. Et la vie reprendre son cours....

Une fois n'est pas coutume, au moment d'écrire cette critique, je suis très partagée..
J'ai eu du plaisir à retrouver l'écriture fluide de Françoise Bourdin, son don pour mettre en scène la vie quotidienne des Larcher, sa description remarquable des couleurs, des paysages de la Sologne, de ses animaux.
Pourtant, au fil de ma lecture, j'ai souvent eu le sentiment d'être envahie par les détails. Les points de vue se succèdent sans véritable pause. Les descriptions, si elles sont de qualité, donnent l'impression d'une multitude d'informations qui ne présentent pas vraiment d'intérêt et détournent le lecteur de quelque chose de plus important. Lorsque "tout est fourni", il me manque la possibilité d'imaginer, de rêver, d'ajouter une note de poésie au récit. Ce roman représente un ensemble un peu trop compact à mon goût. J'aurais préféré une lecture différente. C'est dommage.

Par ailleurs, les membres de la famille Larcher ne m'ont pas particulièrement enthousiasmée – j'ai eu l'impression d'êtres entiers, et entêtés, manquant singulièrement d'empathie. Une expression « ce n'est pas négociable », qui a été utilisée à plusieurs reprises, m'a particulièrement agacée… Est-ce une victoire indiscutable des caractères forts sur des caractères plus souples ou plus prêts au compromis… Au final, la décision d'Albane m'a laissé un goût amer. Son choix est respectable et pensé, mais sa brusquerie répond tout à fait à l'égoïsme de son mari. On parle de passion, d'amour, mais, de quelle passion s'agit-il, lorsque on décrit un jeu de l'amour et du hasard, sans respect ni véritable affection pour l'autre ? L'être aimé ressemble à s'y méprendre à une proie que l'on convoite et rejette au gré de ses caprices...

Mais ne soyons pas trop négatif....
Au final, si j'avais la possibilité de me glisser dans une des pages du roman, j'aimerais bien retrouver le chien Aramis et Nicolas le médecin, et faire en leur compagnie une très grande promenade dans les sous-bois de Sologne dépeinte par Françoise Bourdin....

Ce roman reprend les grandes caractéristiques de son auteur, à savoir une histoire digne des anciennes grandes sagas de l'été avec des histoires d'amour contrariées, une famille type et un cadre enchanteur. L'écriture est toujours aussi moderne et facile à lire.
Mais cette fois, contrairement au précédent roman, j'ai moins accroché. Les personnages sont tous - et je dis bien tous - des têtes à claques. La description de la Sologne ressemble un peu trop à une brochure touristique. Et, franchement, qui mange du gibier à tous les repas ???? C'est en tout cas ce que font les héros de ce roman.
Ce n'est donc pas le meilleur roman de Françoise bourdin. J'ai préféré "la promesse de l'océan" que je conseille plutôt si vous voulez vous initier à cette auteure.
Dernière chose: ce que je redoutais s'est confirmé, lire deux romans à suivre de Françoise bourdin provoque une indigestion tellement les intrigues sont proches. Je conseille d'en lire un ou deux par an, avec six mois d'intervalle entre les deux. Cela passera beaucoup mieux.