Grace à Babelio et aux éditions pocket j'ai eu la chance de lire ce roman de Françoise Bourdin.
Je n'ai pu qu'apprécier ce livre qui a comme sujet principal la mer , la pêche ici à la coquille saint Jacques.Je sent encore l'odeur des embruns , cette ambiance un peu magique.
On peut se rendre compte de toute la difficulté pour les femmes de s'intégrer dans ce milieu d'homme , travail difficile dans les chalutiers face aux intempéries.
Nous sommes dans un petit village breton typique entre la Baie de St Brieuc et St Malo.
Les lieux décrit n'ont rien à voir à une port côtier ici nous sommes dans une Baie ce qui est complètement différent.

Mahé , est une jeune femme qui prend la succession de l'entreprise familiale ( pêche à la coquille St Jacques) suite à un accident vasculaire cérébral.
Elle va être confrontée au monde de la pêche et à l'hostilité des hommes dans ce milieu de marins.Elle se retrouve chef d'entreprise face à des hommes sous ses ordres.
Mahé a perdu son fiancé en mer à cause des mauvaises conditions climatiques.
Cette jeune femme ne va pas être seule mais entourée de protagonistes , Erwan son père , Armelle une amie banquière à la recherche du parfait amour, Alan un célibataire et Jean-Marie un marin qui nous est décrit comme quelqu'un de bouru.
Il y a inévitablement une histoire d'amour Jean-Marie est amoureux de Mahé;
L'attention est portée sur les caractères des personnages avec leurs défauts et leurs qualités,la richesse des rapports humains .
L'aspect économique de la pêche , la difficulté de ce métier .
Ce roman est très enrichissant pour les lecteurs s'ils ne connaissent cet univers de pêcheurs.
La vie des habitants est réglée en fonction de la nature et de la marée , l'homme doit s'adapté.
Roman agréable , facile de lecture .
J'ai passé un excellent moment.
En passant devant le stand Belfond du salon du livre de paris il y a deux ans, j’avais été impressionnée par le rayon de romans de Françoise Bourdin, aussi n’ai-je pas hésité lorsque Babelio a proposé de découvrir ce livre, moi qui n’en avais encore lu aucun.
J’aime énormément la Bretagne, assister à l’arrivée des bateaux de pêche et faire un tour au marché aux poissons quand c’est possible. Mahé, l’héroïne de « la promesse de l’océan » m’a emmenée y faire un tour. Patron pécheur, elle a repris l’entreprise familiale lorsque son père s’est retrouvé diminué par une attaque cérébrale. On découvre au fil du récit un monde bien décrit par l’auteur, la dure vie des marins, la difficulté pour les professionnels de la pêche d’entretenir une flotte de petits bateaux, la mécanique des bateaux qui vieillit, les contraintes liées aux horaires, aux quotas, aux réglementations, etc. Le roman est bien documenté sans être rébarbatif.
En parallèle à cette vie, Mahé est une belle jeune femme de trente ans qui, comme sa meilleure amie, est encore célibataire. Son fiancé a « disparu » en mer et elle a du mal à s’en remettre. Même si celui-ci n’était peut-être pas l’homme honnête et aimant qu’elle imaginait. Jean-Marie, son plus fiable pêcheur est aussi amoureux d’elle, mais elle ne voit en lui qu’un ami et soutien fidèle. Elle va croiser la route d’un beau dentiste, revenu lui aussi des amours malheureuses et qui ne souhaite pas se fixer de nouveau. De malentendus en rencontres, ils se cherchent et se fuient, pour le plaisir du lecteur qui devine forcément un peu la fin de l’histoire mais qui se laisse emporter.
C’est un roman très agréable à lire, bien écrit, bien documenté, et qui malgré un côté parfois un peu fleur bleue fait passer un excellent moment entre deux lectures peut être plus ardues. C’est comme une promesse de plaisir à tourner les pages, pour entrer dans l’univers de Mahé et la vie de son petit port de pêche. On s’y laisse prendre et on savoure cette gourmandise aux saveurs d’embruns et de feu de cheminée.

Lien : https://domiclire.wordpress...
C'est une petite ville face à la mer, entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, une petite ville qui vit aux rythmes des marées, des retours de pêche, de la pluie et du vent qui font tout le charme des Côtes-d'Armor.
Un de ces villages bretons, où l'on croise des marins rustres et des jeunes attachés à leur terre, où les flambées dans les cheminées tentent de repousser le froid, la nuit et les ennuis matériels, où les secrets et les promesses s'envolent avec le vent du large.
Une commune de France qui compte, comme beaucoup d'autres, des résidents plein d'espoir, de peines de coeur et de rancune.
C'est là que l'on croisera Mahé, une jeune femme que la maladie de son père a contrainte à prendre la tête de la flotte de pêche familiale, et qui souffre de na pas pouvoir gérer librement sa vie. On y croisera également Alan, LE célibataire à saisir, qui se remet difficilement de deux deuils amoureux ; Jean-Marie, un marin bourru mais au coeur tendre ; Erwan, le père de Mahé, qui a du mal à supporter sa diminution physique suite à son AVC ; Armelle, la meilleure amie, qui cherche le grand amour...
Et comme partout ailleurs, ce village est le creuset où se mêlent les rencontres, les secrets échangés ou tus, les romances, les promesses, la culpabilité... Mais pour Mahé et les autres, il faut composer avec les réparation des bleus à l'âme, l'espoir, les projets et l'amour, car en face, il y a la mer, qui prend aussi facilement qu'elle donne.

Un joli petit roman, qui donne la part belle aux qualités et aux défauts humains.
Merci à Babelio et Pocket pour l'envoi de ce livre.
Cette "promesse de l'océan" se résume en une phrase : Armelle prend dans ses filets Jean-Marie qui rêvait de Mahé, finalement conquise par son dentiste, après avoir été fiancée d'Yvon, le compagnon de Rozenn, enlevé par Erwan.

Françoise Bourdin délaye en 300 pages ce scénario "breton" dont il suffit de modifier le décor et la saison pour en tirer un autre PGC (produit de grande conso).

Un ouvrage vite lu ; mais peut on parler réellement d'un livre ?
Mahé est une jeune femme au caractère bien trempé. « Patron de pêche », elle a repris, suite à l'AVC de son père, le très respecté Erwan Landrieux, l'entreprise familiale.

Depuis toute petite, elle côtoie les énormes bateaux du port breton d'Erquy, fréquente les halles à marée (les anciennes criées) et ne se lasse jamais de la mer. C'est ainsi qu'elle a pu faire sa place dans un monde masculin, se faire respecter de ses employés. Son jeune âge lui permet en outre de gérer de manière plus moderne l'entreprise, de s'adapter aux changements survenus dans le secteur de la pêche. Si sa vie professionnelle la comble, le coeur de la belle reste cependant à prendre. Sa vie bien remplie ainsi que la cohabitation avec son père ne facilitent pas les rencontres. Depuis la noyade de son fiancé, Yvon, dix ans auparavant, Mahé enchaine les relations sans lendemain. Et si un simple rendez-vous chez le dentiste pouvait remettre en cause son célibat ?

D'ordinaire, je suis plutôt friande de romans contemporains, aux propos mâtinés d'engagement, aux thématiques sociales… bref, peu de bleuettes dans ma bibliothèque. Lorsque Babelio m'a proposé une rencontre avec Françoise Bourdin, j'ai accepté. Je connaissais l'auteure de nom, je la savais très populaire. Et comme je suis d'une nature curieuse, je me suis dit : pourquoi pas ? Je vais tenter d'être la plus honnête possible dans ces lignes : aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mahé. Je sortais d'une lecture très prenante, qui m'avait bouleversée et j'avais vraiment besoin de « poser » mon cerveau. Ce fut donc parfait ! J'étais ravie de me promener en Bretagne, dans ce coin que je connais un peu. J'étais soulagée de m'octroyer le plaisir d'une lecture simple, fluide, avec de bons sentiments qui font du bien. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alan, assez réaliste. Un homme touchant, dont j'aurais bien aimé visiter la malouinière…

La blogueuse que je suis, qui se prétend « exigeante » dans ses choix livresques, me contredirait très certainement. le pseudo suspense sur la relation de la jeune femme avec le beau dentiste aux yeux « bleus-verts » a de quoi faire sourire, les répétitions du père sont agaçantes, le côté « fille pas gâtée par la vie mais qui a tout pour réussir » de l'héroïne assez grossier et l'histoire du fils caché digne d'une saga télévisuelle, mais… Je préfère mon sentiment premier à ces critiques. La promesse de l'océan ne figurera jamais à la liste de mes coups de coeur ; elle n'en demeure pas moins un souvenir de lecture « détente » que je ne peux, à moins de devenir affreusement snob et hypocrite, renier. Françoise Bourdin a le mérite d'embarquer son lecteur dans son histoire, par le biais d'une écriture « visuelle » qui permet une véritable projection dans les lieux de l'action, de faire taire les méfiants par un style maîtrisé et des personnages très humains, auxquels on s'attache fatalement.

Si vous avez besoin de lire quelque chose de léger, de vous extraire de votre quotidien, je vous invite à découvrir ce roman. Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour cette sympathique découverte.

La promesse de l'océan est le premier livre que je lis de la prolifique Françoise Bourdin, dont j'avais croisé à plusieurs reprises les ouvrages dans les allées des librairies.

Alors, comme je m'y attendais, La promesse de l'océan n'est pas un livre "surprenant", on sait où l'auteur nous emmène dès les premières pages mais cela est bien fait et on se laisse porter dans une lecture légère, agréable, qui ne laissera peut être pas un souvenir impérissable mais qui fait indéniablement passer un moment agréable.

L'histoire se passe à Erquy et l'on y découvre des personnages très humains, avec leurs défauts, leurs faiblesses: Mahé, Jean-Marie, Alan, Rozenn, Erwan, etc.

Françoise Bourdin est documentée sur le milieu des marins-pêcheurs et retranscrit parfaitement l'ambiance des ports de pêche bretons.

En résumé, une lecture agréable et sentant le bon air marin.
Alors déjà merci à Babelio qui m'a fait découvrir cet auteur. J'avoue que je n'ai jamais lu Françoise Bourdin. J'ai du l'apercevoir chez Ruquier l'année dernière et j'ai appris qu'elle caracolait dans les best sellers mais qu'elle était rarement présente dans les médias, contrairement à d'autres auteurs populaires et c'est bien dommage. Ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne, loin de là, mais j'ai été agréablement surprise par l'écriture. Et oui ! La lecture de ce roman a été très fluide, agréable et honnêtement je me suis prise au jeu. Mahé est une jeune femme de 30 ans, patron d'une petite entreprise de pêche à Erquy qui n'arrive pas à se remettre de la noyade brutale de son fiancé. Alan, dentiste quadragénaire, essaie de tourner la page de son précédent divorce. Evidemment, ces deux coeurs solitaires vont se trouver... autour des protagonistes principaux, d'autres personnages, fort sympathiques eux aussi, vivent leur vie. Oui, il y a des clichés, c'est très "bretonnant" mais c'est aussi ça qui est sympathique chez Françoise Bourdin. J'aime la Bretagne et j'ai été dans les endroits décrits par l'auteur, du coup, je pense que c'est ce qui fait le charme de ce petit roman. de plus, elle décrit avec beaucoup de précision le monde de la pêche témoignant ainsi d'une grande connaissance de ce milieu et des environs d'Erquy. Et puis, il faut l'avouer, ce genre de roman met un peu de baume au coeur... de temps en temps, cela fait du bien d'avoir une fin heureuse et de de lire des choses simples avec des bons sentiments. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du Harlequin comme je l'ai vu ... ce qui sauve tout, à mon sens, c'est précisément l'écriture. A découvrir ! D'autant plus que je l'ai lu vite et je m'y suis plongée très vite également.
Mahé est patron d'une flotte de bateaux de pêche à Erquy, une petit ville portuaire de Bretagne. Elle a repris l'affaire de son père suite à l'AVC de celui-ci. Travailler dans l'ombre encore bien présente de son père très caractériel n'a rien de facile. Qui plus est, il y a quelques années, elle a perdu son amour en mer.

Dans ce décor maritime bien planté, Françoise Bourdin va tisser la trame d'une histoire amoureuse, comme elle sait si bien le faire, entre Mahé et un séduisant dentiste. On se laisser bercer par le roulis de l'histoire et on se plonge dans l'univers des pêcheurs avec délice. Une histoire simple et agréablequi se lit aisément. Amateurs de littérature engagée et profonde, passez votre chemin !
Mahé trentenaire, est devenue patron-pêcheur à ERQUY, premier port en France de la coquille St Jacques, relève familiale suite à l'AVC de son père Erwan ; dotée d'une belle force de caractère elle sait s'imposer auprès de son équipe de marins et a su moderniser l'affaire familiale. Elle peut compter sur Jean-Marie son meilleur marin et Armelle sa meilleure amie banquière. Absorbée par son travail et perturbé par la mort et la trahison de son fiancé Yvon, elle est loin d'être prête à laisser entrer quelqu'un d'autre dans sa vie. Sa rencontre avec le stomato Alan Kerguelen va déstabiliser Mahé.
Comme toujours Françoise BOURDIN nous fait voyager, plante son décor imparable, ici en Bretagne, dans la baie de St Brieuc, une toile magnifique en couleur sur des chemins tortueux. Elle a choisi un petit bout de femme dans un vrai métier d'homme, pigmenté par un secret, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un moment.
Second roman de Françoise Bourdin à lire dans le cadre de la rencontre avec l'auteur organisée par Babélio.
Peu emballée par « au nom du père » je redoutais un peu celui-ci.
A tort car j'ai pris du plaisir à le lire.
Mahé est une jeune femme patron de pêche en Bretagne. Elle vit avec son père qui lui a cédé l'affaire pour des raisons de santé. Elle doit se débattre avec les problèmes d'argent et ses histoires sentimentales.
L'auteur nous donne un petit aperçu de la vie des pêcheurs et de leurs maigres ressources, des quotas de pêche.( Cela aurait peut être mérité d'être plus développé).
Le personnage du père est particulièrement attendrissant et pose le problème de la vieillesse, quand on se sent diminuer et que l'on devient un « emmerdeur » et une charge pour ceux qui nous aime.
Une lecture agréable dans une région magnifique : la Bretagne.