AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 227 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
De nos jours, dans une ferme bretonne, aux confins de la Cornouaille et du Morbihan, une histoire familiale où secrets et déchirures bouleversent des êtres qui s'aiment ou se détestent.

Jamais déçue par un Bourdin. Une plume que j'aime beaucoup.

Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          00
Âgé de 37 ans Loïc le Marrec a tout perdu dans son divorce : sa femme, bien sûr, mais aussi sa maison, son argent, son travail et son fils. Il ne voit pas d'autre solution que de revenir s'installer dans la demeure familiale où son père, Artus, règne en patriarche. Les trois frères et soeur de Loïc sont restés travailler et vivre sur cette exploitation agricole. Si chacun habite son propre logement, les repas du soir se prennent en commun. Artus qui nous est présenté comme un homme droit est en fait un tyran domestique auquel personne n'ose s'opposer vraiment et qui a toujours traité Loïc moins bien que ses autres enfants, lui témoignant du mépris et même de la haine. le secret de famille qui se cache derrière ce ressentiment se devine dès les premières pages. La question que je me pose c'est comment on va parvenir à la réconciliation après des années de comportements injustes et de propos blessants.

Avec cette interrogation Françoise Bourdin a réussi à m'accrocher et j'ai lu ce roman rapidement même si j'en vois les défauts. Les comportements des personnages et les situations sont souvent caricaturaux et surtout je suis gênée tout du long par un léger fond -mais quasi permanent- de stéréotypes de genre. Possible que l'autrice n'en ait pas conscience qui nous affirme à plusieurs reprises que, dans la famille le Marrec, garçons (sauf Loïc) et fille sont traités à égalité. Et soudain, à propos de Gaëlle, la fille le Marrec, ce passage : "Seule dans un monde d'hommes depuis la mort de leur mère, Gaëlle n'avait eu d'autre horizon que ses frères, son père, les ouvriers agricoles qui se succédaient à Kerloc'h. Elle partageait leur goût pour la terre, se donnait autant de mal que n'importe lequel d'entre aux, travaillait en jean et en bottes de caoutchouc d'un bout de l'année à l'autre, ne s'accordait que de brèves aventures sans suite. Or Elias avait fait d'elle une femme. Il ne se contentait pas de l'aimer, il la vénérait." Je ne sais pas pour Gaëlle mais moi je n'ai pas envie d'être traitée comme une déesse, j'ai envie d'être traitée comme une personne. Quant à prendre conscience que j'étais une femme, cela s'est passé au collège quand des garçons de mon âge ont commencé à se croire autorisés à me faire des réflexions sur mon physique. Un roman qui véhicule beaucoup trop de préjugés patriarcaux à mon goût.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00

🌳 Mon avis
      🌾 Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, je pensais que ça serait plus léger. J'ai vraiment été surprise de la relation entre Loïc et Artus. Ce dernier rejetant son fils sur sa seule intuition. Les mots entre les 2 hommes ont été extrêmement forts.
      🌾 J'ai trouvé les chapitres de ce roman vraiment très longs. Cette longueur m'a perdu quelques fois. Il a fallu que je reprenne certains passages pour pouvoir retrouver le fil de l'histoire. Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
oh ma lecture remonte à loin, mais j'avais adoré
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture facile, légère et que j'oublierai très vite. Je ne me suis pas accrochée aux personnages. Il y en a trop en si peu de pages, du coup ils sont superficiels et pas vraiment attachants, alors qu'un roman de cette trame plus fouillé et approfondi aurait pu apporter tellement d'émotions. Ce serait un auteur débutant, je me dirais qu'il y a du potentiel, ici je me dis que c'est un échec de rater sa cible de cette manière. Et l'événement de fin au commissariat est juste complètement balot je trouve 🤣
Commenter  J’apprécie          00
J'adoooore les romans de Françoise Bourdin
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que je lis les livres de Francoise Bourdin je n'ai jamais été déçue
Celui-ci n'échappe pas à la règle
J'ai aimé découvrir cette partie de la Bretagne, en regardant, comme à chaque fois, les lieux sur internet qui me donne envie de lire d'autres ouvrages sur cette région
les personnages de cette saga sont comme toujours émouvants
Oui, décidément, ce sont toujours des valeurs sûres
Des moments d'évasion
J'attends de lire le prochain avec impatience
Commenter  J’apprécie          01
Super roman de F Bourdin, une belle histoire un cadre enchanteur des personnages authentiques...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (750) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}