AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 227 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je n'avais jamais lu de roman de Françoise Bourdin, et le challenge solidaire m en a fourni l'occasion. Je suis très vite entrée dans l'histoire, ce roman me paraissait alors très facilement lisible, trop facilement lisible avec une intrigue sous la forme d'un gros secret de famille trop prévisible trop vite dévoilé, des personnages sans relief, et pour cause, un pater familias tyrannique qui fait la pluie et le beau temps, qui se vautre dans un questionnement qui le tourmente depuis au moins trente ans, mais bon, il ne faut surtout pas connaître la vérité au risque de perdre la face et devoir rendre des comptes.

Ce roman, parsemé d'histoire d'amour, de personnes qui se haïssent, puis s'adorent, de fuite de l'être aimé, de chagrins de toute part, de divorce, font immanquablement penser à quelque roman à l'eau de rose que l'on met très peu de temps à oublier.

Le deuxième personnage, le fils, Loïc, diabolisé pas son père, fait vraiment figure de demi-dieu pour lequel le monde de la biologie marine est prêt à se mettre à genou : bardé de diplômes, physique d'apollon, et pourtant, pas vraiment de personnalité, avec une excuse cependant : l'autorité paternelle annihile toute velléité de résistance.

J'ai choisi ce titre parce que je me suis dit que j'allais me retrouver sur ma terre natale, sauf que l'autrice dissémine dans son livre, des prénoms, des noms de ville en breton en laissant bien entendre qu'il s'agit de l'appellation bretonne, y ajoute des crêpes bien sûr, en annonçant qu'on les fait sur une grande plaque ronde, oui, une tuile à galettes quoi, un billig, ce mot francisé pouvait apparaître dans la mesure ou elle cite le mot « tamic » qui voudrait dire « petit bout » , elle cite des noms de famille comme le Marrec et Coatmeur, bref, il ne suffit pas de saupoudrer le roman de mots bretons pour se sentir en Bretagne, ça sonne faux, ça fait cliché.

Mitigée donc, disons que je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture.

Challenge MULTI-DEFIS
Challenge solidaire
Challenge "A vos pages"
Commenter  J’apprécie          452
Rien ne va plus pour Loïc : il vient de divorcer et de quitter son poste de chercheur en biologie marine, et décide de retourner vivre dans la maison de son enfance. Mais le rapport avec son père, Artus, est plus que tendu. Alors qu'il essaie de s'intégrer dans l'exploitation familiale, Loïc tente de comprendre quels secrets cache sa famille. C'est sans compter sur la rencontre avec Sabine, policière insaisissable...
J'ai lu ce livre pour valider une lecture dans un challenge, sans quoi je n'aurais pas choisi moi-même de lire du Françoise Bourdin. Et finalement, j'ai été plutôt emballée par ma lecture.J'ai surtout aimé retrouver des repères de ma vie quotidienne, certains villages et villes du Finistère... Mais la Bretagne est presque trop présente (prénoms bretons, crêpes et galettes en veux tu en voilà...), on est pas loin du cliché parfois à mon sens. J'ai aussi eu un peu de mal avec le noeud de l'intrigue et le personnage du père, les ficelles sont un peu grosses et ça a un peu vieilli (on est en 2003). Pourtant, je l'ai lu vite et ça m'a plu, mais sans avoir envie de découvrir plus Françoise Bourdin.
Commenter  J’apprécie          00
C'"est la première fois que je "lis" un livre en l'écoutant. Livre audio. Pratique pour concilier lecture et travaux manuels.
Objectivement les romans de Françoise Bourdin sont un peu "légers", histoires de familles, divorces, ruptures, changements de vie, tout ça et d'autres choses assez simples. Ou alors est ce justement parce que les événements racontés sont simples et semblent des histoires du quotidien, que ces romans sont réussis ? Pas de suspense, pas d'artifices d'écriture, le tout est simple mais bigrement efficace et à chaque fois, je me sens très vite concerné par ce qui arrive aux personnages de ces histoires.
Ici on a affaire à une ambiance familiale particulière. Famille bretonne, dirigée par la poigne autoritaire du père de famille qui voue à son troisième enfant Loïc une haine farouche et inexplicable. Loïc vient pourtant chercher refuge dans sa famille pour essayer de reconstruire sa vie partie en lambeaux.
Affronter son père, aider ses frères, gérer les tensions avec son fils, rencontrer Sabine, trouver quel travail accomplir, telles sont les tâches qui se succèdent dans la vie de Loïc.
Évidemment l'issue de l'histoire est positive, mais sans mièvrerie ni sentimentalisme inutile. C'est peut être ça qui me rend cette auteure agréable à lire : cela reste sobre.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis laissée envouter par l histoire. J'ai adoré les descriptions de la Bretagne. J'ai adhéré aux personnages et à l intrigue familiale et sentimentale.
L 'écriture est fluide, avec ce qu'il faut de rebondissements. de nombreux personnages mais bien décrits je n'ai jamais été perdue. Je me suis attachée à suivre l'évolution des émotions des divers acteurs qui représentent toute la pyramide d'âge de l'adolescent, au grand père. ok tout finit bien mais parfois cela fait aussi du bien d y croire c'est à cela que sert la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Je sors un peu de mes habitudes de lecture avec ce titre. Alors évidemment compte tenu de sa thématique il ne m'a pas fait vibrer mais je dois lui reconnaître un côté divertissant certain.
Malgré quelques incohérences (travaillant dans un labo difficile de ne pas les relever …) et quelques regards au ciel à cause des préjugés établis, suivre les tribulations de cette famille bretonne pendant presqu'une année a été … quasi sympa !
Je conseille aux amateurices de la plume de Françoise Bourdin et à celles et ceux qui ont envie d'une pause détente livresque.
Commenter  J’apprécie          50
De nos jours, dans une ferme bretonne, aux confins de la Cornouaille et du Morbihan, une histoire familiale où secrets et déchirures bouleversent des êtres qui s'aiment ou se détestent.

Jamais déçue par un Bourdin. Une plume que j'aime beaucoup.

Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          00
Âgé de 37 ans Loïc le Marrec a tout perdu dans son divorce : sa femme, bien sûr, mais aussi sa maison, son argent, son travail et son fils. Il ne voit pas d'autre solution que de revenir s'installer dans la demeure familiale où son père, Artus, règne en patriarche. Les trois frères et soeur de Loïc sont restés travailler et vivre sur cette exploitation agricole. Si chacun habite son propre logement, les repas du soir se prennent en commun. Artus qui nous est présenté comme un homme droit est en fait un tyran domestique auquel personne n'ose s'opposer vraiment et qui a toujours traité Loïc moins bien que ses autres enfants, lui témoignant du mépris et même de la haine. le secret de famille qui se cache derrière ce ressentiment se devine dès les premières pages. La question que je me pose c'est comment on va parvenir à la réconciliation après des années de comportements injustes et de propos blessants.

Avec cette interrogation Françoise Bourdin a réussi à m'accrocher et j'ai lu ce roman rapidement même si j'en vois les défauts. Les comportements des personnages et les situations sont souvent caricaturaux et surtout je suis gênée tout du long par un léger fond -mais quasi permanent- de stéréotypes de genre. Possible que l'autrice n'en ait pas conscience qui nous affirme à plusieurs reprises que, dans la famille le Marrec, garçons (sauf Loïc) et fille sont traités à égalité. Et soudain, à propos de Gaëlle, la fille le Marrec, ce passage : "Seule dans un monde d'hommes depuis la mort de leur mère, Gaëlle n'avait eu d'autre horizon que ses frères, son père, les ouvriers agricoles qui se succédaient à Kerloc'h. Elle partageait leur goût pour la terre, se donnait autant de mal que n'importe lequel d'entre aux, travaillait en jean et en bottes de caoutchouc d'un bout de l'année à l'autre, ne s'accordait que de brèves aventures sans suite. Or Elias avait fait d'elle une femme. Il ne se contentait pas de l'aimer, il la vénérait." Je ne sais pas pour Gaëlle mais moi je n'ai pas envie d'être traitée comme une déesse, j'ai envie d'être traitée comme une personne. Quant à prendre conscience que j'étais une femme, cela s'est passé au collège quand des garçons de mon âge ont commencé à se croire autorisés à me faire des réflexions sur mon physique. Un roman qui véhicule beaucoup trop de préjugés patriarcaux à mon goût.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
On connaît le talent de cette auteure pour les passionnantes sagas familiales, elle n'y déroge pas ici.

C'est l'histoire romanesque , pétrie d'intenses émotions, des le Marrec, avec, à la tête de l'exploitation familiale, le chef de famille , Artus , patriarche intransigeant , tyrannique , droit dans ses bottes ,——— il règne sur sa famille avec autorité, meurtri par le décès de son épouse Armelle , il y a huit ans , élégant , il n'a pas la dégaine d'un paysan .

Chez les le Marrec , on travaillait la terre depuis plusieurs générations , au coeur de la Bretagne , une région située aux confins de la Cornouaille et du Morbihan.
Les origines de cette famille se perdaient dans la nuit des temps, impossible de savoir quel ancêtre avait fait construire le manoir de Kerloch qui devait dater de la fin du XVI ° siècle , bien entretenue , la bâtisse possédait sa tour d'escalier , une immense salle commune au rez- de - chaussée, et de nombreuses fenêtres à meneaux .
Artus avait l'orgueil de ses ancêtres de sa maison ,de ses terres natales .
Ses enfants : Yann' l'aîné s'occupait de l'activité céréalière , il en avait le goût et les compétences , Gaëlle , s'occupait des pommiers , soutenue par son père dans ses activités, elle fabriquait un excellent cidre fermier, Tristan , le cadet s'occupait de l'entretien des bois .
Seul Loïc, ingénieur à haute responsabilité à L'IFREMER , conduisait des recherches fondamentales, Loïc ,le mal aimé à la limite haï par son père qui lui voue un ressentiment inexpliqué depuis des lustres.
Après un divorce difficile , il décide de revenir s'installer chez son père , au coeur de la campagne bretonne .
C'est dans le manoir de Kerloch qu'il tentera de revivre
Soutenu par ses frères et sa soeur , il va reprendre espoir après la rencontre d'une femme flic …..
Renouera - t- il avec un père qui l'a toujours rejeté?
Percera t- il l'inavouable secret de famille étouffant ?

Roman familial, roman d'ambiance, du terroir, d'atmosphère , aux personnages finement campés , coups de gueule , secrets non dissimulés , langues qui se délient , le lecteur se laisse prendre, plonge avec plaisir dans cette saga intéressante , simple , attachante , aux personnages hauts en couleurs , pétrie des passions qui la traversent …
Francoise B aime la musique des mots ,les fins heureuses .
Nous aussi ça fait du bien de temps en temps …
Un bon moment de plaisir , quelqu'un de proche possède presque tous ses romans en poche !
Commenter  J’apprécie          273
Connaissant déjà quelques livres de Françoise Bourdin, c'est avec l'envie d'une lecture simple et légère que je me plonge dans celui-ci.

Tout au long de l'ouvrage, nous suivons Loïc ; l'un des enfants d'Artus, patriarche et gérant de l'exploitation agricole du manoir de Kerloch. Ce manoir, maison familiale depuis des générations où cohabitent Arthus et tous ses enfants, sauf Loïc ; qui a suivi une toute autre carrière, loin de l'univers agricole ; au grand désarroi de son père.
Suite à son divorce, Loïc, est désemparé et à besoin de changement. D'autant plus qu'il est en froid avec son fils unique, Pierre, grandement influencé par sa mère. Il quitte tout, logement et travail, pour revenir au seul endroit où il a grandit ; affrontant tant bien que mal son père et l'hostilité qu'il a envers lui.
Depuis petit, nous comprenons que Loïc, bien que brillant scolairement et professionnellement, n'a jamais trouvé grâce aux yeux de son père ; et sans pouvoir l'expliquer.
S'il arrive progressivement à aller de l'avant, c'est principalement grâce à ses frères et à sa soeur qui l'accueillent les bras grands ouverts, sans jugements ; tout le contraire d'Arthus. Plein de reproches, de regards qui en disent long...
Par un heureux hasard, il rencontre Sabine, commissaire venue prendre "des vacances" en Bretagne non loin de là. Si aux premiers abords, tout semble les opposer ; cette dernière permettra à Loïc de reprendre sa vie en main.

Et c'est ainsi qu'au fil des pages, nous vivons avec Loïc ses moments de peine, de joie, de doute...
Et finalement, son retour au manoir familial, malgré lui, chamboulera toute la famille et révèlera des vérités, trop longtemps cachées ou oubliées.

Ce fut un agréable moment de lecture, sans chichi. C'est fluide, digne des romans de Françoise Bourdin. Sans grosses surprises, sans extravagances ; ce récit sur cette saga familiale est réussi.
Commenter  J’apprécie          30

🌳 Mon avis
      🌾 Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, je pensais que ça serait plus léger. J'ai vraiment été surprise de la relation entre Loïc et Artus. Ce dernier rejetant son fils sur sa seule intuition. Les mots entre les 2 hommes ont été extrêmement forts.
      🌾 J'ai trouvé les chapitres de ce roman vraiment très longs. Cette longueur m'a perdu quelques fois. Il a fallu que je reprenne certains passages pour pouvoir retrouver le fil de l'histoire. Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (750) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}