AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 232 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est toujours un plaisir de lire cette auteure ❤️
Une histoire entre voisins qui m'a transportée aux Alpilles dans une ambiance de neige et de fêtes de fin d'année. le personnage principal est un adorable jeune garçon de 10 ans vivant mal le divorce de ses parents et l'absence d'un père peu affectueux. le récit est sans grand suspens mais la lecture est fluide, agréable et chargée de sensibilité et d'émotions.
Ça m'attriste de me souvenir que cette magnifique romancière n'est plus des nôtres. Qu'elle repose en paix.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu déçue par cette lecture
A mon avis l'histoire est cousu de fil blanc
Aucun suspens
Je me suis attachée à ce petit garçon et à sa maman
J'ai aimé la description des paysages provençaux sous la neige mais la magie de Noel n'a pas opéré
Je vais quand même continuer de découvrir Françoise Bourdin à travers d'autres récits
Commenter  J’apprécie          40
*** Quand on n'a rien d'autre à lire ... ***


J'appelle ce genre de lecture "un livre récréation" histoire de "se reposer à lire".
Vous le devinez : pas de grande philosophie, une fin qu'on connait au bout du premier chapitre, bref un roman "quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent".
Maintenant, je peux comprendre les lecteurs adeptes de ce genre de romance où il y a une femme, un enfant malheureux et un beau ténébreux habitant en Provence avec ... deux chiens !
Le stéréotype des films de Noël qu'on nous balance à la télévision dès la mi-octobre !
Seul point positif qui m'a décidé à lire cette histoire est que l'histoire se passe dans ma région ... Et encore, l'auteure a fait des erreurs de descriptions régionales dont deux qui m'ont dérangé : On n'a jamais vu tant de neige et si longtemps dans le temps à Arles, Aix et Tarascon, et ... en Provence, les Oliviers ne peuvent pas atteindre au delà de douze mètres de haut - ce n'est pas des sapins bon sang ! - les producteurs les taille une fois par an en "parasol" afin que la récolte soit meilleure ! Bon je charrie l'auteure mais à bon entendeur ...

Un happy End (Ouf !! manquait plus que le contraire !) et vite lu et vite oublié ...
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui se lit rapidement et facilement, à lire en période de fêtes de Noël idéalement avec l'esprit fleur bleue!
Pas de grande surprise à la lecture de ce livre, on s'attend aux événements.
Les personnages sont attachants et on aime voir leur évolution.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit conte de Noël, une lecture détente, sympathique, sans grand suspense. On passe un bon moment si on aime l'atmosphère de Noël et des fêtes de fin d'année, les traditions provençales. Personnages un peu convenus, pas beaucoup de surprises malgré ce que pourrait laisser présager le titre du roman, mais pas très grave, on lit avec plaisir ce petit conte, comme on regarderait un téléfilm de Noël
Commenter  J’apprécie          240
J'ai ouvert ce livre que je possède depuis des années pour un challenge où le mot cadeau devait apparaître dans le titre, sinon je pense qu'il serait encore resté longtemps sur mes étagères. Je l'ai donc ouvert sans même lire le résumé.
En lisant Un cadeau inespéré, j'ai eu le sentiment d'être devant les feuilletons de noël proposés par de nombreuses chaînes télévisées pendant les fêtes de fin d'année. Tout est déjà cousu d'avance, on connaît la fin de l'histoire dés le départ, mais on continue quand même à suivre l'histoire.
Louise vit seule avec son fils depuis que son mari l'a quitté, elle est dans une maison isolée et ne connaît pas ses voisins en dehors d'une vieille dame qui vient lui garder son fils de 10 ans pendant qu'elle travaille. Allant de galère en galère, c'est son voisin Grégoire qui vient à chaque fois à sa rescousse, je ne vous en dit pas plus, vous aurez deviné la suite. On a quand même envie de connaître le dénouement de chaque aventure, et c'est donc assez rapidement que j'ai lu ce livre, qui ne sera bien évidemment pas un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Florent aimerait bien accompagner sa mère pour l'observer des coulisses lorsqu'elle occupe le premier rôle de sa représentation, mais elle refuse et préfère le confier à Fanélie, une vieille voisine du village qui a l'habitude de faire la sieste après le déjeuner. Puisque Louise n'a toujours pas acheté de sapin, son fils décide d'aller en chercher un lui-même et armé d'une hache et de sa luge, il part à la recherche de l'arbre parfait dans les Alpilles qui les entourent pendant la sacro-sainte sieste de sa gardienne, persuadé de revenir à temps avec sa surprise. Heureusement qu'un voisin était dans ces mêmes bois ce soir là car Florent se perd, se blesse et commence à mourir de froid sous la neige qui a commencé à tomber.
J'aime beaucoup l'écriture de Françoise Bourdin mais celui-ci ne restera pas dans mes souvenirs longtemps je pense. Je partais avec un handicap puisque les romans de Noël ne sont vraiment pas dans mes habitudes mais la magie n'a vraiment pas opéré. J'ai trouvé des personnages trop fades, survolés. Je n'ai jamais réussi à apprécier Louise ni même à la connaître d'ailleurs, je n'ai pas compris à quoi servait le bref retour du mari fuyard, enfin bref, je n'ai pas su accrocher l'histoire et elle sera vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de Françoise Bourdin que je lis. Son écriture est fluide tout comme l'histoire de ce livre. Tantôt attendrissant, tantôt prenant même si l'énigme est assez prévisible, il donne envie de le lire jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Florent, enfant de dix ans, fils de Louise, part en forêts où il veut couper un sapin pour Noël. Il veut surtout faire plaisir à sa mère et ne fait pas attention aux intempéries. La neige tombe, le vent souffle fort ; bientôt, la neige recouvre le sol et le froid est partout. Enfin, Grégoire le trouve grelottant et le ramène chez lui. Louise qui assistait à une pièce de théâtre arrive enfin et remercie à peine Grégoire. Marc, médecin et ami de Grégoire se trouve chez Grégoire aussi. Xavier, père de Florent ne vit plus avec sa femme, Louise et leur fils. Les parents de Florent sont divorcés. Louise élève donc seule son fils.
Tout le roman tend à préparer Louise à un nouvel amour et également à préparer Florent à, peut-être, un père "de rechange". Qui sortira vainqueur, dans le coeur de Louise ?

Comme beaucoup de romans de Françoise Bourdin, "un cadeau inespéré" est intéressant en ce qui concerne la psychologie des personnages. Entre Marc, le dragueur et Grégoire, peu sûr de lui, Florent accepterait-il de laisser sa mère obtenir et donner à son tour de l'affection à quelqu'un d'autre que son fils, et réciproquement celui-ci donner de l'affection à quelqu'un d'autre qu'à sa mère ?
Le roman se lit rapidement, comme tous les livres de cette auteure, mais ce n'est pas son meilleur, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien Françoise Bourdin mais ce roman est vraiment très rapide à ire et sans grand intérêt, on devine tout de suite l'histoire
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (707) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}