Abigaelle et le date coaching tome 1 sur 1
Libre Expression (01/05/2015)
3.6/5   5 notes
Le diagnostic est tombé. Aussi difficile à avaler que ça puisse être, Abigaëlle Michaud doit s'y résigner : elle a le fémur affectif brisé. Bien qu'elle rêve d'une passion digne d'un roman Harlequin, l'optométriste de trente-deux ans n'arrive pas à s'engager. Lèvres dures, front dégarni, punaises de lit : toutes les raisons sont bonnes pour qu'elle se persuade que son défunt père lui envoie un signe afin de la préserver d'un échec amoureux. N'en pouvant plus de la v... >Voir plus
Que lire après Abigaelle et le date coaching, tome 1Voir plus
Roman de 200 pages rempli d'humour qui est un divertissement parfait quand on veut lire quelque chose de léger mais d'intéressant. Évidemment, c'est un roman de "chik lit" ou roman de filles puisque le thème principal est la recherche de l'amour dans la trentaine (thème surexploité dans ce type de littérature), mais le ton est amusant et les situations burlesques sont habilement exploitées (ce qui est rare dans ce type de littérature). Il s'agit de l'histoire d'Abigaëlle Michaud, ophtalmologiste de 32 ans qui n'a jamais connu le grand amour parce qu'elle rejette systématiquement tous les prétendants pour des prétextes que son entourage juge "bidons". Pour cette raison, sa famille l'a inscrit à des cours de date coaching. Ces cours l'entraîneront dans toutes sortes de quiproquos et de situations qui vont compliquer sa vie, mais évidemment, puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour, qui vont aussi lui faire connaître enfin les grandes palpitations cardiaques.
Après mon coup de coeur pour Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, j'avais besoin d'une lecture courte et qui soit très légère. Abigaëlle et le date coaching m'a donné tout ce que je souhaitais ! Alors oui bien évidemment ce n'est pas la lecture de l'année car ce livre se lit très rapidement – 100 et quelques pages – et certains personnages ou encore même certains passages de l'histoire auraient pu être un peu plus exploités mais le côté comique de ce livre compense largement ce petit défaut. Pendant ma lecture, j'ai souri plus d'une fois car la situation d'Abigaëlle était tellement ridicule – dans le bon sens du terme – et burlesque que je ne vois pas comment cela n'aurait pas pu m'amuser. Abigaëlle Michaud a 32 ans et travaille dans le domaine médical. Elle a croit qu'une histoire d'amour digne de ses romans préférés va devenir bientôt la sienne mais sa famille de qui elle est très proche et sa meilleure amie lui disent qu'elle a le fémur affectif brisé – en gros elle est beaucoup trop insensible avec ses amants – . Pour cela ses soeurs et sa mère l'ont inscrite sans son consentement à des cours de date coaching, et à partir de cet instant rien ne va être plus jamais pareil pour elle. Elle va d'abord devoir se comprendre et s'aimer avant de pouvoir chercher le grand amour avec l'aide du coach Éric.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Stéphanie Bourgault-Dallaire, elle manie l'ironie et l'humour à la perfection dans ce roman. le thème sur une femme célibataire et qui a la trentaine pourrait d'abord semblait plutôt être une situation tragique mais elle transforme tout cela en un événement comique. Et puis j'ai tout de suite aimé Abigaëlle, elle est un peu fofolle, elle croit en l'homme idéal et pourtant elle est très réaliste ce qui l'empêche d'ailleurs à aimer un homme. Cela vient surtout du fait qu'elle a perdu son père et ça a eu un impact émotionnel important dans sa vie. Ce livre est aussi rempli de conseils pour avoir confiance en soi et s'accepter tel que l'on est. J'ai beaucoup aimé lorsque le coach a dit :

« Garder le contrôle de sa vie, ça ne veut pas dire devoir tout contrôler » .

Et le roman est composé de plein de petites aides comme celle-ci.

La suite sur https://erikia.wordpress.com/2015/07/30/abigaelle-et-le-date-coaching/
Lien : https://erikia.wordpress.com..
J'ai fait l'acquisition de ce livre lors de la journée le 12 août, j'achète un livre québécois. le titre m'intriguait. C'était une belle occasion de découvrir une nouvelle auteure et par le fait même, d'encourager une auteur de chez nous.

Abigaëlle est une femme célibataire dans la jeune trentaine. Elle rencontre des hommes mais après quelques rencontres, avant que ça ne devienne trop sérieux, elle trouve toujours des excuses pour ne pas aller plus loin dans la relation. Elle a peur de s'investir et de souffrir d'une éventuelle rupture. Ses soeurs et sa mère décident de l'inscrire, à son insu, à des ateliers de date coaching, dans le but de l'aider à trouver l'âme soeur.

J'ai adoré le concept! Certains lecteurs célibataires ont sûrement pris des notes!! L'auteure a su créer une ambiance chaleureuse entre les participants, nous pouvons sentir une belle solidarité entre eux. Comme le date coaching est quelques chose qui existe vraiment, nous avons pu, l'espace d'un instant, nous immiscer dans le groupe, comme si nous vivions l'expérience nous-même.

J'ai beaucoup aimé la plume de Stéphanie. Ça ne m'a pris que quelques jours à lire ce livre. Je crois bien que je vais courir me procurer le tome 2. Je suis bien trop curieuse de connaître la suite des aventures d'Abigaëlle.

J'ai eu deux coups de coeur parmi les personnages: Abigaëlle et Guillaume. Abigaëlle est une charmante jeune femme qu'on a le goût de serrer dans nos bras et d'être son amie. Ses mésaventures amoureuses la rendent tellement attachante! Elle a une belle joie de vivre. Guillaume me semble être un méchant beau bonhomme! Sous son apparence très masculine, il est tendre et affectueux.

Je vous suggère ce magnifique roman si vous avez envie de passer du bon temps avec des personnages attachants!!

Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Ce roman est un de mes préférés du style Chick Lit. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui rend sa lecture captivante. J'ai adoré le rythme, mais je me serais passée personnellement de la morale aux lectrices (apprendre à s'aimer soi-même avant d'aimer quelqu'un d'autre). le personnage principal est attachant, et je m'y suis un peu retrouvée dans sa façon de tout suranalyser. J'étais triste de le terminer, car il a vraiment réussi à me changer les idées par son ton léger et cocasse. Je le recommande!
De votre point de vue, vos dates sont horribles? Vous ne saviez pas que vous aviez tel dealbreaker avant d'y être confronté? Bienvenue dans la vie d'Abigaëlle, optométriste dans la jeune trentaine, qui collectionne les raisons de mettre un terme à ses fréquentations! Semble-t-il qu'elle analyse trop ses relations. Lorsque ce sera le bon, elle va le savoir, non? Sa famille, inquiète pour elle, lui offre un programme de date coaching. D'abord réticente, elle évolue grâce aux enseignements de son coach.
Lien : http://julielitaulit.com/201..

— Matt ? C’est quoi l’affaire ? À quoi t’as pensé ?
demanda Natalie, un brin de panique dans la voix.
— On est tous adolescents un jour, Nat, dit Charles
en essayant de réconforter sa belle-sœur. C’est juste
une tentative de selfie ratée. Ça arrive…
— Vraiment, Charles, ça arrive ? À la maternelle,
oui ! s’esclaffa Anne en s’avançant vers lui avec un
regard plein d’affection.
Je me levai, irritée, une fois de plus, de mettre du temps à comprendre ce qui se passait. Puis, je le vis.
Mon neveu me regardait, son regard me suppliant de
le sortir de cette situation.
— Viens, Matthieu. Ta tante va prendre soin de toi,
dis-je en l’entraînant vers la salle de bain.
Parce qu’il n’y a rien de plus distrayant après une
intervention que d’extraire une bille enfoncée dans
une narine.
Une femme. Ce ne pouvait être qu'une femme. Il avait oublié notre rendez-vous et avait des plans bien à lui pour la soirée. Il avait dû lui demander de se cacher, ce qu'elle n'avait pas dû comprendre puisqu'elle non plus ne devait pas être au courant de mon existence. Mon court-métrage prenait forme dans ma tête et je comprenais que ma conquête de la saison construisait plus d'un cabanon à la fois. Quelle perte de temps.
Si le gars te trompe, de façon chronique, il ne t’aime pas […]

Mais si le gars te dit : « Abby, j’aime chaque nuance, chaque teinte de rose, de rouge et de brun de ton délicat visage, vis ce que tu as à vivre et reviens-moi, mon amour, notre aventure érotique ne fait que commencer… »

— Ce n’est pas ça qu’il a dit !

— Abby. Il y a tellement de tension sexuelle entre vous deux que je pense que si on vous branchait à une batterie, vous pourriez alimenter une maison en électricité pendant une semaine.
Garder le contrôle de sa vie, ça ne veut pas dire devoir tout contrôler