AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raphaël Bourgois (Autre)Juliette Nothomb (Autre)
EAN : 9782507056391
36 pages
La Renaissance du Livre (28/11/2019)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Entre Léo, la petite fille rigolote, et Grisou, la lapine toute douce, est née une grande histoire d'amitié. Complices, elles passent tous leurs moments de libre ensemble. Rien ni personne n'aurait dû les séparer... Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Émotions, tendresse, mais aussi espoir sont au rendez-vous de ce très beau récit de Juliette Nothomb, magnifiquement illustré par Raphaël Bourgois.
Que lire après GrisouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici l'histoire de Grisou, petit lapin gris, que j'ai découvert grâce à Babelio et sa Masse Critique Jeunesse et jeune adulte de novembre 2022 et que je remercie pour l'envoi, ainsi que les auteur•rices Juliette Nothomb et Raphaël Bourgois et les éditions Renaissance du livre.

J'ai lu ce livre avec ma fille de 5 ans qui adoooore les lapins ! On a toutes les 2 été séduites par le graphisme très simple et en même temps très poétique de cette jolie fable.

Léo est une petite fille un peu seule dont la famille adopte une lapine (ou un lapin, on ne sait pas 😊 !) qui va devenir sa meilleure amie. Léo va nous raconter sa vie avec sa lapine, les moments partagés, les éclats de rire et l'amour qu'elles se portent l'une à l'autre et qui aide Léo à affronter le quotidien.

L'histoire est superbement écrite, très poétique et en même temps parfaitement adaptée pour les enfants puisque c'est Léo qui nous raconte son histoire avec ses mots. Les illustrations sont juste superbes, j'ai beaucoup aimé le choix graphique. Il n'y a pas d'excès dans les couleurs, celles-ci sont concentrées sur les personnages et beaucoup moins sur les décors, ce qui incite l'oeil de l'enfant à regarder la scène qui se déroule plutôt que le paysage. Les dessins se concentrent aussi sur l'essentiel et malgré un personnage de Léo assez simple graphiquement, on lit très bien ses émotions à travers les expressions de son visage et de son corps. Quant à Grisou, on a juste envie de la croquer (au sens figuré bien sûr 😁 !) !

L'histoire, bien que belle, est aussi triste mais les livres illustrés sont un bon support pour aborder des thèmes plus graves avec les enfants comme la perte, l'absence ou la mort. Même si ma fille a eu un peu de mal avec la fin (mais comme je l'ai dit, elle adoooore les lapins), je trouve l'approche et le parti pris très justes.

Un très joli livre pour enfants pour aborder les thèmes de l'amitié mais aussi de la perte d'un être cher. Bravo à l'autrice pour son écriture très juste et à l'illustrateur pour ses choix graphiques hyper judicieux !
Commenter  J’apprécie          00
La petite Léo se réjouit d'avoir pu adopter un lapin. La petite Grisou est douce, calme et affectueuse. L'enfant et l'animal nouent une relation tendre, faite de confidences et de jeux. « J'ai trouvé rigolo qu'elle porte un nom de gaz, car elle fait souvent des prouts. » Il y a quelque chose d'absolu dans cette relation irremplaçable qui unit une jeune personne à son premier compagnon animal, au-delà de la simple possession, une amitié unique. « Je lui lis souvent des histoires, bien au chaud sous la couette. » Hélas, ces liens si précieux ne sont pas éternels et s'achèvent souvent dans la peine.

Derrière les délicats dessins et les phrases simples, les auteurs parlent simplement du deuil, apprentissage douloureux, mais nécessaire. Je mentirais en disant que je n'ai pas versé une chaude larme en repensant à mes deux petits lapins, compagnons de mon adolescence, les mignons Pitrou et Poupée. On n'oublie jamais les poilus qui font leur place dans nos coeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre délicat et sensible à offrir à tous les enfants de 5 / 6 ans.
Léo est une petite fille à qui ses parents ont offert une petite lapine ( ou un lapin, peut-être… ) qu'elle baptise Grisou.
Elle devient sa complice, sa confidente, sa compagne de jeux, ses moments de douceur. Mais les petits lapins, c'est fragile…

Une histoire racontée avec une infinie douceur, beaucoup de sensibilité, par une scénariste qui connait très bien les enfants et les animaux. L'humour et le sourire sont présents jusqu'au terme du récit.
Le graphisme est magnifique, léger, dépouillé et pourtant très évocateur.

Un excellent binôme qui raconte simplement et doucement aux enfants l'apprentissage de la vie et la résilience.
Une vraie réussite !
Merci à Babélio et aux Éditions Renaissance du livre de m'avoir permis de découvrir cette petite pépite.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit album jeunesse, une jolie histoire que celle de Grisou, un petit lapinou qui va devenir l'ami et confident de Léo, une petite fille rigolote adorable.

Dès qu'elle a deux minutes, elle partage tout avec ce petit lapin. Rien ne peut les séparer sauf que la vie c'est pas toujours si simple...

Un album qui parle d'amitié, de la maladie mais aussi de séparation. Un texte tout en tendresse de Juliette Nothomb joliment illustré par les dessins de Raphaël Bourgois
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Je lui lis souvent des histoires, bien au chaud sous la couette. »
Commenter  J’apprécie          10
« J’ai trouvé rigolo qu’elle porte un nom de gaz, car elle fait souvent des prouts. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}