3,2

Comme ce titre ne le laisse pas entendre, cette BD est une biographie du célèbre auteur Boris Vian. Je dis auteur mais Boris Vian était également trompettiste de jazz, traducteur, scénariste, chanteur, critique musical et j'en passe. Toutes ces facettes de sa vie sont retranscrites dans cette BD de façon plus ou moins brève. Parce qu'il faut dire que 72 pages c'est très peu pour parler d'une personnalité si complexe et une existence aussi diversifiée même si relativement brève. Alors la voie choisie par les auteurs, c'est celle du raccourci, de l'ellipse et la mise sous silence.
C'est vraiment dommage.
Même si on ne connait pas la vie de Vian, on a l'impression de passer à côté de quelque chose à longueur de temps.
Dommage.
Côté dessin, c'est assez sympathique et nerveux mais les personnages manquent de finesse.
De ses années de jeunesse en passant par ses débuts d'écrivain pour en arriver à son décès, ce roman graphique nous raconte les moments les plus marquants de la vie de Boris Vian.
On reconnaîtra au fil des pages tout ce qui se fait de nouveau et tous ceux qui comptent tant en littérature qu'en musique à la fin des années 50 à Paris.
Boris Vian, malade depuis sa tendre enfance tentera de conjurer le sort toute sa vie.
Une mise en bd de la vie de Boris Vian.
Oui bon, ça casse pas des briques et je pense que si on ne connait pas la vie de Vian de base, alors cette bd n'est pas complète.
Une vie courte mais bien remplie que cette BD ne parvient pas, selon moi, à exprimer correctement ni entièrement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ma première réflexion après lecture : cet hommage ne casse pas des briques. On aurait cru la vie de Boris Vian plus passionnant que cela. C'est surtout celle d'un bourgeois à la santé un peu fragile. Ce fut pourtant l'une des figures littéraires les plus importantes du milieu du XXème siècle. On a la nette impression qu'il ne s'agit que de l'ébauche d'un portrait. Même les scènes choisies pour illustrer sa vie semblent manquer singulièrement d'intérêt.

Il faut dire également que le personnage lui-même ne m'a absolument pas séduit dans son rôle faussement provocateur et à l'humeur changeante. Il faut connaître l'oeuvre de cet auteur pour apprécier les multiples clins d'oeil disséminés çà et là dans cette bd biographique. Il va mourrir d'une crise cardiaque à la projection d'un film tiré de son oeuvre "J'irai cracher sur vos tombes". Voilà le fait majeur et tout les flash-back s'accumulent comme tous les poncifs du genre. Bôf, bôf...
Une biographie sensible en accéléré de Boris Vian. Toutes ses passions, ses joies et difficultés familiales ou professionnelles sont évoquées et aussi ce coeur fatigué qui ne lui laisse que peu de répit. le coup de crayon est juste et beau donnant magnifiquement vie à cet auteur inclassable et musicien.
Dans cette piscine Molitor, Boris Vian se souvient. de l'enfance dans le Cotentin à la faillite familiale à Ville d'Arvray, le changement de vie et de standing est violent lorsque le père doit aller travailler. Puis de ses études brillantes, du travail d'ingénieur au service normalisation de l'AFNOR qui s'il ne paie pas assez lui laisse malgré tout le temps d'écrire des romans. Il y a peu de planches pour parler de sa famille, le frère, les parents, puis sa femme Michèle, son fils, sa fille n'est même pas évoquée. Enfin, on aperçoit Ursula, la dernière compagne.

On le retrouve avec ses failles et ses blessures, son talent et sa créativité sans limite, sa sensibilité et ses angoisses, sa poésie et son inventivité.

Sont bien évoquées les rencontres avec les artistes de son temps, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco ou même Gainsbourg, et surtout sa passion pour le jazz et la musique, pour sa trompinette dont il jouera sans relâche, en sachant pertinemment que c'était au risque d'en mourir, mais aurait-il pu vivre autrement ?

Il avait le coeur malade et a toujours vécu avec ce handicap. C'est bien son coeur qui le lâchera pendant l'avant-première du film inspiré du roman éponyme J'irai cracher sur vos tombes. Boris Vian meurt à 39 ans en nous laissant une oeuvre multiforme, foisonnante, inspirée et magnifique. Qu'il soit Boris Vian, Vernon Sullivan, Bison Ravi, ou le soi-disant traducteur de sa propre oeuvre, il aura vécu jusqu'au bout cette vie qui est vraie, puisqu'il l'a imaginée d'un bout à l'autre.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/06/09/piscine-molitor-cailleaux-et-bourhis/
Lien : https://domiclire.wordpress...
🦊 Piscine Molitor dans un tout autre style, au dessin en apparence minimaliste mais non moins visuel. Parfois sombre, parfois jovial, les couleurs donnent l'humeur de chaque case. La biographie dessinée de Boris Vian est une première. Entre ses études d'ingénieurs, la guerre qu'il traversa sans heurt, sa passion immodérée pour le jazz, sa vie fut courte mais intense. Boris Vian était un solitaire, cet album l'illustre parfaitement avec des cases esseulées, le poids qui s'en détache en devient marquant. Cette piscine qui permet même de façon muette à nous faire respirer ses émotions. Son roman publié chez Gallimard, la Pleaide qui lui passe sous le nez. 500 exemplaires vendus de L'écume des jours laissant un espoir infini à tout écrivain.les flashbacks sont à chaque fois bien senti et réalisés, on sent le parfum de ce passé intense•••

🦊 Vernon Sullivan le pseudo qu'il utilisa pour écrire J'irai cracher sur vos tombes, fait toujours son petit effet. Au tribunal pour son roman, qualifié de pornographe un peu partout, Boris Vian a dû manger son pain noir. Comme tout génie il aura des problèmes d'argent et non reconnu à son époque. Préférant continuer à jouer de la trompette, il mourra en pleine projection du film adapté de son roman. Évidemment on aurait aimé en avoir davantage mais parfois il faut savoir se satisfaire du nécessaire•••

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Idee intéressante que de mettre la vie de Boris Vian en BD. Malgré un dessin très anguleux qui colle bien à l'époque, à la vie heurtée du personnage principal, le texte est long, trop long. La multitude de détails, de situations a tendance à diluer la force de cette biographie.
C'est dans une ambiance feutrée que le.a lecteur.rice découvre la vie de Boris Vian. Les graphismes sont séduisants mais le scénariste semble avoir privilégié la quantité à la qualité : le.a lecteur.rice est débordé.e par une surabondance d'événements (pas toujours) notoires de la vie du poète, au point qu'il est impossible d'en savourer la substance. Cette sensation finale d'effleurement est regrettable car l'ambition, au départ, est délicate : il eut été plus pertinent de sélectionner quelques fragments de vie pour jouir pleinement de l'ouvrage...
"Piscine Molitor" est une biographie en bande dessinée de l'équarisseur en chef du collège de pataphysique.
C'est un cadeau de mon chéri que j'apprécie énormément en cette période de commémoration des cinquante ans de la mort de l'oulipien Boris Vian.
Sa vie a été courte puisqu'il est mort à trente-neuf ans mais passionnante. Ingénieur de formation il fut un touche-à-tout de génie en étant trompettiste, poète, romancier, traducteur, parolier, chanteur, critique de jazz, dramaturge, producteur de disque, acteur… Il a été une des figures les plus marquantes de l'après-guerre et avant tout un grand écrivain.