AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 59 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
De ses années de jeunesse en passant par ses débuts d'écrivain pour en arriver à son décès, ce roman graphique nous raconte les moments les plus marquants de la vie de Boris Vian.
On reconnaîtra au fil des pages tout ce qui se fait de nouveau et tous ceux qui comptent tant en littérature qu'en musique à la fin des années 50 à Paris.
Boris Vian, malade depuis sa tendre enfance tentera de conjurer le sort toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          160
Comme ce titre ne le laisse pas entendre, cette BD est une biographie du célèbre auteur Boris Vian. Je dis auteur mais Boris Vian était également trompettiste de jazz, traducteur, scénariste, chanteur, critique musical et j'en passe. Toutes ces facettes de sa vie sont retranscrites dans cette BD de façon plus ou moins brève. Parce qu'il faut dire que 72 pages c'est très peu pour parler d'une personnalité si complexe et une existence aussi diversifiée même si relativement brève. Alors la voie choisie par les auteurs, c'est celle du raccourci, de l'ellipse et la mise sous silence.
C'est vraiment dommage.
Même si on ne connait pas la vie de Vian, on a l'impression de passer à côté de quelque chose à longueur de temps.
Dommage.
Côté dessin, c'est assez sympathique et nerveux mais les personnages manquent de finesse.
Commenter  J’apprécie          90
Ma première réflexion après lecture : cet hommage ne casse pas des briques. On aurait cru la vie de Boris Vian plus passionnant que cela. C'est surtout celle d'un bourgeois à la santé un peu fragile. Ce fut pourtant l'une des figures littéraires les plus importantes du milieu du XXème siècle. On a la nette impression qu'il ne s'agit que de l'ébauche d'un portrait. Même les scènes choisies pour illustrer sa vie semblent manquer singulièrement d'intérêt.

Il faut dire également que le personnage lui-même ne m'a absolument pas séduit dans son rôle faussement provocateur et à l'humeur changeante. Il faut connaître l'oeuvre de cet auteur pour apprécier les multiples clins d'oeil disséminés çà et là dans cette bd biographique. Il va mourrir d'une crise cardiaque à la projection d'un film tiré de son oeuvre "J'irai cracher sur vos tombes". Voilà le fait majeur et tout les flash-back s'accumulent comme tous les poncifs du genre. Bôf, bôf...
Commenter  J’apprécie          70


Vie courte mais bien remplie, il y a de quoi faire une biographie de la vie de Boris Vian. Vie bien remplie et d'ailleurs un peu trop pour que 70 pages de bande dessinée suffisent à en retracer les grandes lignes de manière efficace.



Sur ce petit nombre de pages, toute la vie de Boris Vian est évoquée, depuis son enfance dans le Cotentin jusqu'à l'appartement des gardiens de Ville d'Avray, depuis ses études d'ingénieur et ses premiers travaux alimentaires à ses premiers contacts avec la musique et le jazz en particulier, évoquant également ses amours, la guerre et la maladie. Les personnages les plus marquants qui ont gravité autour de Boris Vian ne sont pas oubliés et on retrouve Jacques Prévert, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco ou encore Simone de Beauvoir.



Rien ne semble donc avoir été omis des évènements marquants de l'existence de Boris Vian, mais à quel prix ? Tous sont évoqués en moins d'une page, comme s'il s'agissait de caser le plus grand nombre d'anecdotes en un nombre de pages minimum. La narration n'est pas linéaire et se constitue de nombreux flashbacks mais cette caractéristique, qui aurait pu faire la grande qualité de cette biographie dessinée, ici conjuguée à un survol en éclair des étapes de la vie de Boris Vian, devient rapidement un frein supplémentaire à la bonne compréhension des rouages qui ont amené Boris Vian à s'accomplir. Impossible de plonger dans cette bande dessinée sans avoir une connaissance préalable des moments marquants de son existence, sous peine de provoquer une surcharge cérébrale qui dégoûterait du personnage bien plus qu'elle ne donnerait envie de s'y intéresser (ce qui serait bien dommage).



Heureusement, la personnalité de Boris Vian est bien évoqué. Loin de l'image de trublion qu'il serait facile de lui donner, Hervé Bourhis le dépeint dans toute sa grandeur d'homme, évoquant ses craintes et ses doutes lors de ses premiers amours ou de son entretien d'embauche en tant qu'ingénieur, et la fatigue physique et morale engendrée par sa maladie.
Plongés en un éclair dans le monde de Boris Vian, nous traversons son existence en un coup de vent et tout est déjà fini. A la manière du bref passage qu'il fit sur Terre, la lecture de sa biographie dessinée se dévore en un instant et nous laisse seulement le regret de ce qui aurait pu être abordé de manière plus approfondie.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Boris Vian était un grand artiste et connaissait la solitude, celle dans laquelle sa faiblesse physique l'enfermait souvent. Il était cardiaque et a succombé brusquement à sa maladie un soir lors de la projection de J'irai cracher sur vos tombes, après une journée ordinaire, après une des séances de piscine qu'il s'octroyait pour entretenir son coeur par l'apnée.
Piscine Molitor prend le prétexte de raconter en détail la dernière journée de Boris Vian pour revenir, via des souvenirs du personnage, sur sa vie passée, ses activités, ses talents, ses amis artistes qui figurent au fil de la BD comme personnages secondaires.
J'ai aimé les couleurs, le ton de l'histoire, le respect qu'on ressent pour cet homme.
Cet album était un hommage à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Boris Vian.
Par contre j'ai été déçue par le sentiment d'avoir survolé sa vie, d'être passé en trop peu de pages sur une existence riche en créations artistiques (musicale, littéraire etc...)

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
C'est dans une ambiance feutrée que le.a lecteur.rice découvre la vie de Boris Vian. Les graphismes sont séduisants mais le scénariste semble avoir privilégié la quantité à la qualité : le.a lecteur.rice est débordé.e par une surabondance d'événements (pas toujours) notoires de la vie du poète, au point qu'il est impossible d'en savourer la substance. Cette sensation finale d'effleurement est regrettable car l'ambition, au départ, est délicate : il eut été plus pertinent de sélectionner quelques fragments de vie pour jouir pleinement de l'ouvrage...
Commenter  J’apprécie          50
Bien de lire une biographie en bande dessinée et de surcroît quand elle traite d'un écrivain. Elle traite ici de la vie de Boris Vian, artiste atypique par excellence. le personnage qui nous est dépeint n'est pas très sympathique mais la bd est foisonnante et on y apprend beaucoup non seulement sur lui et sa manière de créer mais aussi sur son époque et la société intellectuelle qui l'entourait.
Le graphisme s'appuie sur un trait épais mais néanmoins élégant. C'est très noir et blanc comme pour créer une atmosphère.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cette piscine Molitor, Boris Vian se souvient. de l'enfance dans le Cotentin à la faillite familiale à Ville d'Arvray, le changement de vie et de standing est violent lorsque le père doit aller travailler. Puis de ses études brillantes, du travail d'ingénieur au service normalisation de l'AFNOR qui s'il ne paie pas assez lui laisse malgré tout le temps d'écrire des romans. Il y a peu de planches pour parler de sa famille, le frère, les parents, puis sa femme Michèle, son fils, sa fille n'est même pas évoquée. Enfin, on aperçoit Ursula, la dernière compagne.

On le retrouve avec ses failles et ses blessures, son talent et sa créativité sans limite, sa sensibilité et ses angoisses, sa poésie et son inventivité.

Sont bien évoquées les rencontres avec les artistes de son temps, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre, Juliette Gréco ou même Gainsbourg, et surtout sa passion pour le jazz et la musique, pour sa trompinette dont il jouera sans relâche, en sachant pertinemment que c'était au risque d'en mourir, mais aurait-il pu vivre autrement ?

Il avait le coeur malade et a toujours vécu avec ce handicap. C'est bien son coeur qui le lâchera pendant l'avant-première du film inspiré du roman éponyme J'irai cracher sur vos tombes. Boris Vian meurt à 39 ans en nous laissant une oeuvre multiforme, foisonnante, inspirée et magnifique. Qu'il soit Boris Vian, Vernon Sullivan, Bison Ravi, ou le soi-disant traducteur de sa propre oeuvre, il aura vécu jusqu'au bout cette vie qui est vraie, puisqu'il l'a imaginée d'un bout à l'autre.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/06/09/piscine-molitor-cailleaux-et-bourhis/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Idee intéressante que de mettre la vie de Boris Vian en BD. Malgré un dessin très anguleux qui colle bien à l'époque, à la vie heurtée du personnage principal, le texte est long, trop long. La multitude de détails, de situations a tendance à diluer la force de cette biographie.
Commenter  J’apprécie          40
"Piscine Molitor" est une biographie en bande dessinée de l'équarisseur en chef du collège de pataphysique.
C'est un cadeau de mon chéri que j'apprécie énormément en cette période de commémoration des cinquante ans de la mort de l'oulipien Boris Vian.
Sa vie a été courte puisqu'il est mort à trente-neuf ans mais passionnante. Ingénieur de formation il fut un touche-à-tout de génie en étant trompettiste, poète, romancier, traducteur, parolier, chanteur, critique de jazz, dramaturge, producteur de disque, acteur… Il a été une des figures les plus marquantes de l'après-guerre et avant tout un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}