Critiques sur Très sage Héloïse (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ode
  06 août 2012
Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de contempler la tombe d'Héloïse et d'Abélard au Père-Lachaise ? Sous le magnifique toit ouvragé de leur mausolée, les deux gisants de pierre blanche dégagent une harmonie et un magnétisme difficiles à expliquer. Comme si leur amour, réuni par la mort, flottait encore autour d'eux…

C'est le même magnétisme qui se dégage de l'oeuvre de Jeanne Bourin. Elle a choisi la voix d'Héloïse pour retracer l'histoire de ces amants mythiques. Sur son lit de mort, alors que ses contemporains se lamentent sur sa prochaine disparition, l'abbesse du Paraclet se souvient… Elle revit une dernière fois ses amours avec Pierre Abélard et lui adresse une intense supplique, éclatante de fraîcheur et d'adoration.

Ce roman s'inspire de la fameuse correspondance entre Héloïse et Abélard, et surtout du récit autobiographique d'Abélard - genre novateur pour l'époque : l'Histoire de mes malheurs (Historia calamitatum mearum) qui explique froidement comment Pierre Abélard, sûr de son pouvoir, décida de séduire Héloïse. Cela permet de comprendre la relative facilité avec laquelle il se détacha d'elle par la suite, tandis qu'elle continuait à l'appeler de son amour. En capturant l'essence de ces textes dans les mots prononcés par Héloïse, Jeanne Bourin évite habilement l'écueil de la recopie ou de la citation. le résultat sonne extrêmement juste et j'ai éprouvé une réelle empathie avec les sentiments et les perceptions d'Héloïse, tout en savourant la minutieuse reconstitution de la vie quotidienne en ce début du XIIe siècle.

Cette histoire d'attraction intellectuelle muée en déchaînements charnels est finalement tout sauf sage ! Alors pourquoi ce titre surprenant : Très Sage Héloïse ? Parce que, malgré le feu qui brûlait en elle, Héloïse s'est montrée sage à bien des égards...

Elle a d'abord été la pupille irréprochable de son oncle Fulbert, chanoine de Notre-Dame, et une élève brillante du couvent d'Argenteuil, férue de langues anciennes et de philosophie. Ensuite, c'est docilement qu'elle a suivi les enseignements que lui a prodigués son précepteur Pierre Abélard, jusqu'à se donner à lui. Et c'est tout aussi sagement qu'après le drame du châtiment de Pierre, elle s'est résignée à abandonner son fils et à prendre le voile pour permettre à son époux (oui, ils s'étaient mariés secrètement !) de devenir moine, étouffant à jamais les sentiments qui débordaient en elle. Cette retraite forcée, consacrée à l'oraison et aux études, la mènera, comme un exutoire, à la vraie sagesse, celle de la connaissance. Sa renommée et ses écrits en tant qu'abbesse du Paraclet en témoignent.

Ce livre est un vibrant hommage à cette femme éprise de liberté, qui a tout donné pour vivre une passion tellement intense qu'elle a traversé les siècles :
"C'était mon âme, Pierre, que je t'avais livrée ! Ce don fut si total qu'aucune souffrance, aucune séparation, aucun sacrifice, aucune perte, ni ton silence, ni mon amertume, ni le temps, ni ta mort, ni l'approche de la mienne ne sont parvenus à en atténuer l'immuable et immortelle ardeur."
frandj
  07 août 2019
Le vulgum pecus ne sait qu'une chose au sujet de Pierre Abélard: il a été châtré, en punition de ses amours illicites avec la jeune Héloïse. Dieu merci, ce roman historique ne s'appesantit pas spécialement sur cette cruelle mutilation. Si l'auteure ne cache pas la violence du désir entre les deux amants, ceci n'est pas l'objet principal de ce livre. Il ne faut pas perdre de vue le fait qu'Abélard disposait d'une immense renommée, en raison de ses compétences en théologie et en philosophie. Il était bien conscient de sa valeur et se montra toujours très combattif. De son côté, Héloïse était loin d'être une ravissante idiote: en réalité, c'était une intellectuelle exceptionnellement douée (le XIIème siècle n'a pas été misogyne à son égard). Leurs ébats sexuels et le reste de leur amour n'empêcheront P. Abélard et Héloïse de se consacrer durablement à Dieu d'une manière très rigoureuse.

Jeanne Bourin imagine les pensées d'Héloïse, devenue l'illustre abbesse du monastère du Paraclet, alors qu'elle est sur son lit de mort. Tout le film de sa vie défile dans son esprit. Comme je l'ai déjà indiqué, son existence a été moins marquée par la jouissance que par la douleur, la foi et le sens du devoir. Elle repense à son mariage secret, à son fils qu'elle n'a pas élevé, à la distance que son ancien amant lui a imposée après être devenu moine. Une partie de ses préoccupations a été liée à ses fonctions monastiques. A ce sujet, je dois avouer que certaines arguties d'ordre religieux m'ont paru assez fastidieuses.

"Très sage Héloïse" est un roman historique sérieux, qui a été construit rigoureusement sur la base des écrits d'Abélard et Héloïse eux-mêmes. Force est de constater que la plupart de leurs préoccupations étaient bien éloignées des nôtres.
JaneEyre
  18 octobre 2018
J'aime l'écriture de Jeanne Bourin, que je trouve toujours agréable.
Avec Très sage Héloïse j'ai regretté d'avoir dans les mains un portrait d'amoureuse alors que je voulais un portrait de femme. J'ai trouve que par moment, surtout au début, l'auteur voulait plus faire un roman sentimental qu'une vraie plongée dans la vie d'une des figure les plus tragiques du moyen-âge et c'est frustrant ! Ici Héloïse est plutôt vu comme un être de chair, assez libidineux, alors que c'était également une jeune fille très instruite et très vive d'esprit. On passe sous silence plein de chose, comme si seul son corps intéressait l'histoire, alors que son âme et son esprit méritaient surement qu'on s'y attache !
La fin du livre, le côté religieux m'a carrément ennuyée et j'ai eu du mal à comprendre où Jeanne Bourin voulait finalement en venir.

J'ai passé un moment agréable, mais je ressors assez frustrée et si quelqu'un a un conseil de lecture à me donner au sujet d'Héloïse, je suis preneuse!
bleuettediot
  25 août 2010
Dans la galerie des amours flamboyantes, très sage Héloïse ne devrait pas être en reste. de sa plume élégante, Jeanne Bourin nous dépeint là un destin d'exception, celui d'Héloïse : une des plus grandes amoureuses que L Histoire ait comptée. Cette tragédie commence par une phrase qui à elle seule résume toute la vie de celle qui deviendra la courageuse abbesse du Paraclet :
" Me sera-t-il pardonné, Seigneur? j'ai tant aimé".

En effet, la vie d'Héloïse na été que douleur, combat intime et oubli de soi ! Boulversante héroïne ! Modèle de force et d'abnégation !
Reconstituée à partir de l'échange épistolaire qu'entretinrent Héloïse et son amant le chanoine et théologien Abélard, cette histoire magnifiquement romancée nous plonge dans l'univers torturé de ces amants maudits, nous invitant à partager les moments les plus intimes de leur existence.
Délicieusement triste.
sylvie2
  15 novembre 2012
Roman de la vie d'Héloïse. Jeanne Bourin s'attarde surtout dans ce livre sur l'aspect sentimental de la relation entre Héloïse et Abélard.

Ce livre est particulièrement intéressant à lire après Héloïse et Abélard de Régine Pernoud. le livre de Pernoud permet de faire la part entre le Réel et le Fictif dans le livre de Jeanne Bourin.
sophie7169
  17 mai 2015
Jeanne Bourin raconte ici l'histoire d'Eloise et Abelard, personnages du 12ème siècle et leur histoire d'amour légendaire. Amours contrariées, sacrifices exigés.. Eloise apparait un peu comme flouée dans cette histoire quand même... Amoureuse oui et prête à tout sacrifier aussi mais une belle histoire d'amour c'est deux personnes non?
Malgré l'histoire un peu décevante, ce roman montre encore une fois le talent de Jeanne Bourin qui excelle dans le roman historique. Elle maitrise parfaitement l'équilibre entre descriptions et histoire ce qui rend la lecture fluide et passionnante. Cependant «la chambre des dames» est de mon point de vue, un roman beaucoup plus abouti et réussi.
babycomeback44
  27 septembre 2013
C'est un assez bon livre dont le rythme s'accélère vers la moitié... La première partie est donc assez longue.

Mais c'est un bon livre pour se faire une idée du Moyen-Age... A lire pour les curieux d'Histoire !
soleil
  13 octobre 2019
L'histoire d'amour d'Héloïse et Pierre relatée par Jeanne Bourin est à mon sens et selon mes sens la plus belle. 📘"Nous avons tout essayé, tout expérimenté, tout connu, sauf la satiété. En quelques mois, tu m'as révélé chaque degré du plaisir, chaque sommet de la joie. Les demi-mesures n'étant le fait ni de ta nature ni de la mienne, nous nous sommes donnés l'un à l'autre aussi totalement qu'il était humainement possible de le faire. Et notre soif jamais étanchée était si vive que ni la lassitude, ni l'accoutumance, ni l'ennui n'ont eu de prise sur elle". 🖍️Cet amour naît d'abord d'une rencontre entre deux érudits et leurs corps s'ajusteront à cette fusion intellectuelle. Ces deux pans de leur personnalité leur sont nécessaires.
Cette histoire que j'aime profondément est belle mais ne relève pas d'une beauté éthérée, doucereuse, délicate mais de celle qui incarne la puissance, le sacrifice, la dévotion, la vocation avec la lumière et les ténèbres en nombre qui accompagnent cet aspect de l'amour qu'ils vivent. Les douleurs ne seront pas exemptes de leur trajectoire amoureuse. Là encore une douleur physique mais aussi intellectuelle et indissociables l'une de l'autre. Les deux amoureux tâcheront de s'accommoder du châtiment subi par Pierre Abélard. J'ai eu du mal à comprendre la décision prise par Pierre et qui a causé sa perte.
Jeanne bourin rend compte et magnifiquement bien des tourments et des félicités qu'ont connus les deux amants puis les deux époux. N'oublions pas la religion, les ordres, qui font partie intégrante de la vie intellectuelle et charnelle de ces deux êtres. Il s'agit surtout d'une relation entre eux trois. Leur ordre sera tantôt refuge tantôt âpreté et leur dernière maison terrestre, à tous deux ❤️ Je n'ai qu'un conseil : lisez-le !
meknes56
  15 octobre 2019
Raconté par cette autrice, l'amour entre Héloïse et Abélard est presque sanctifié.. Absolument captivant
bookaddict02
  15 mai 2019
une belle histoire d'amour du moyen age, une histoire tragique. Un bon livre de Jeanne Bourin.