EAN : 9782384419098
Editions Maïa (17/03/2023)
4.29/5   7 notes
C’est arrivé d’un coup et la vie de Dona a basculé. Sidérée, désespérée, elle erre dans une existence qui n’a plus de sens. Comment passer de l’aliénation à l’envie d’être soi ? C’est peut-être dans l’exil qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel et qu’elle trouvera la force et la liberté de s’inventer un avenir hors des sentiers battus.
Le roman d’une renaissance, découvrir les possibles et l’ailleurs, un formidable voyage vers l’inconnu, tout quitter ... >Voir plus
Que lire après Ailleurs est plus beau que demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dès le début du roman, Dona apprend une nouvelle qui la bouleverse et qui remet en question à la fois son quotidien et son avenir. Elle doit faire face et mener son combat seule car ses proches ne sont pas à la hauteur de la situation, à l'exception d'Anne, son amie de toujours. C'est en s'éloignant de tout ce qui constituait son univers qu'elle trouvera la sérénité dont elle avait besoin depuis si longtemps.
Ailleurs est plus beau que demain est un roman que j'ai choisi de lire essentiellement pour son titre et parce que les mots sur la quatrième de couverture me tentaient bien. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de Dona, pourtant dramatique, ni à apprécier ce personnage. Les événements s'enchaînent un peu trop vite à mon goût et l'annonce de départ me semble plutôt un prétexte à son éloignement qu'un sujet véritablement creusé, même s'il en est de nouveau question dans les toutes dernières pages dont je ne sais sincèrement que penser… Mais surtout, je n'ai pas adhéré à l'écriture : on oscille entre des passages assez poétiques et d'autres relativement impudiques ou du moins écrits avec un vocabulaire qui ne me semblait pas indispensable, quand bien même Dona est la narratrice de cette histoire. J'ajoute que j'ai particulièrement été agacée par un tic d'écriture visant à multiplier les références à des écrivains ou chanteurs. Mauvaise pioche !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..

Mon ressenti
⚠️ Alerte coup de coeur
Je découvre la plume de Béatrice et je suis subjuguée par sa maîtrise de la langue française
Béatrice est une magicienne des mots, sa plume court sur le papier comme une baguette magique, elle jongle avec les mots pour nous les poser à bon escient sur des descriptions enchanteresses qui vous téléportent du Languedoc, au coeur des Cévennes avec une facilité déconcertante. On respire les humus des sous bois comme si on y était.
Cette fiction nous parle de Dona, qui a l'annonce de son cancer du sein, va voir sa vie basculer, d'autant plus qu'au lieu de la soutenir dans son combat, son compagnon va la tromper ouvertement avec sa secrétaire. Comment survivre à ces deux coups du sort ?.
Heureusement, Dona peut compter sur Anne et son amitié indéfectible, qui va l'épauler et lui être une aide précieuse
Dans ce roman beaucoup de thèmes sont abordés avec sensibilité et pudeur, c'est émouvant, touchant, la maladie, l'adultère, l'amitié, la reconstruction de soi.
J'ai été admirative du tempérament de Dona qui n'a pas eu peur de tout lâcher pour se reconstruire dans un ailleurs plutôt hostile pour une femme seule, au coeur des Cévennes dans un village isolé.
Il y a aussi des secrets de famille, des non-dits qui pimentent un peu ce récit.
Ce roman est une perle dans un écrin de velours, avec une fin poignante, bien que poétique
Mon premier coup de coeur 2024 est donc pour Béatrice Bourrier que j'aurai grand plaisir à relire, ❤️❤️❤️
Ailleurs est plus beau que demain ; un roman juste sublime.

Ailleurs est plus beau que demain, c'est la vie de Dona, rongée par le crabe, le cancer du sein, qui dans un premier temps va l'anéantir, lui renvoyer l'image d'une femme salie, bonne à rien, seule, vide, capable de rien.

Le début est assez lourd, triste, mélancolique, ça broie du noir. On ressent les mots lourds de la maladie.

Dona est mariée, elle a encore ses parents mais on la sent seule, seule dans sa vie, seule dans sa maladie, seule dans son combat.

Alors, comment rebondir quand on a eu un cancer ? Comment redevenir femme ? Comment se refaire et refaire sa vie quand on est déjà en plein combat contre la maladie ?

Et puis un jour le déclic, revirement de situation : l'envie revient.

Le rythme de la lecture change, on sent l'engouement, la volonté, la force de Dona, l'amour.

Va-t-elle reconquérir son mari ? Celui qui l'a délaissé, qui l'a trompé.

J'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture, c'était dur, brut, lourd, triste. Et puis le ton a changé. C'est devenu beau, léger, fluide.

C'est un beau roman avec un beau message d'espoir, de rêves qui peut se réaliser, de force, de résilience et d'épanouissement personnel. Sur la nature, l'autosatisfaction, la découverte du « je », de son « moi intérieur ».

Une mélancolie qui se termine en poésie, je dirais juste sublime!
Quand un roman vous explique la fuite au-dedans et au-dehors…
Béatrice Bourrier est une auteure que je respecte pour ses engagements, ses fictions qui se nourrissent de drames et de faits de société. Dans celui-ci, tous les maux rattrapent un personnage principal qui va se débattre pour sa survie.
Dona a une jolie quarantaine et une belle maison, symbole de la réussite de son mari. Elle s'ennuie un peu mais se console avec un environnement des plus flatteurs. Quand elle apprend qu'elle a un cancer et que son mari la trompe, elle part ! Elle décide de s'inventer un nouvel avenir. Parviendra-t-elle à faire ses propres choix ? Que devra-t-elle perdre pour gagner ?
Je ne peux pas cacher que le format et la mise en page du livre m'ont déconcertée mais ayant posé la question à l'auteur, il s'agit d'un choix de la maison d'édition de faire de l'économie de papier pour des raisons écologiques. Cela veut dire que le texte est ramassé, compact, sans respirations. Je dois avouer que cela peut convenir à celui-ci car il est lui-même puissant et sans pauses. Tout est fort en émotions, et les mots employés souvent d'un vocabulaire avancé peuvent se transformer en presque injurieux. Il y a l'amitié qui veut sauver et l'amour qui fait mal.
Situer l'histoire entre Cévennes et Méditerranée permet de planter un décor majestueux, écrin prestigieux montrant encore plus le désarroi d'une femme qui cherche à tout prix paix et beauté. Les secrets de famille, l'adultère, la relation nocive avec la mère se dévoilent au fil des pages et révèlent au lecteur combien nous sommes un tout et pourquoi éclaircir au plus vite les situations complexes est impératif. le passage sur la jalousie est très beau.
J'ai parlé du texte compact mais il faut que je vous dise que les rappels de chansons sont nombreux et donnent de l'air. Il y a aussi quelques gourmandises qui mettent l'eau à la bouche, comme les « bonhietas », des crêpes sucrées. le fond est addictif, je pense que chaque lecteur va prendre de plein fouet une histoire qui peut finir mal.
J'aime l'écriture de Béatrice Bourrier, elle est ferme, dynamique et malgré tout pleine de rondeur. L'articulation des phrases, le choix des mots, l'organisation des paragraphes et des chapitres portent cette histoire qui est terriblement juste.
Je remercie très sincèrement les éditions Maïa, et surtout l'auteure qui a joint un mot chaleureux et confiant à l'envoi. Une fois encore, je vous invite à la découvrir si ce n'est pas encore fait. Je suis sûre de moi, vous ne serez pas déçu.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai commencé ce livre en me disant "Mouais, je ne sais pas si je vais accrocher" puis je me suis laissée absorber par le flot de pensées du personnage principal pour ne lâcher le livre qu'une fois fini.

Nous suivons donc Dona dans les secondes, les minutes, les heures et finalement les mois qui suivent l'annonce. le rythme rapide et saccadé entre le présent et le passé nous permet d'être au plus près de son vécu interne.
Tout en ayant quelques éléments en plus grâce à quelques pages portant sur les personnages secondaires. Ces pages participent à rendre Dona encore plus attachante et constater à quel point les secrets de famille pèsent que les relations comme une gangrène. A plusieurs moments, j'avais envie de leur crier "mais communiquez bordel".
La notion de "prix du silence" prend tout son sens ; de même que celle d'antipathie ou relation toxique.

Un récit poétique où Dona se connecte à ce qui a du sens pour elle, se rapprochant au plus près de ses valeurs.

C’est un échange qu’on accomplit environ neuf mille fois par jour et presque autant la nuit. Par réflexe, sans attention, ni conscience, on respire. C’est au moment où j’ai arrêté que j’ai compris l’importance de l’oxygène et du cœur. La primordialité de ce filet d’air qui nous pénètre et rythme nos pulsations. Si j’avais continué mon apnée de toutes petites secondes en plus, une poignée de minutes supplémentaires, pfuitt, terminée, affaire entendue, mon compte aurait été réglé. Mais la mécanique est coriace.
Il m’a fallu aller tout au bout, et un peu au-delà, de la trouille bleu à la diarrhée, du degueulis quotidien au pain amer de la trahison, de la brûlure à la mutilation. Pour découvrir ma grandeur. Le pas d’après, c’est Simone, pas ma belle-mère, mais la Beauvoir, qui l’a écrit : « J’accepte la grande aventure d’être moi. »
Les paysans reconnaissent d’instinct la folie et ils savent qu’il n’y a pas de héros vivant.
Ne rien laisser paraître, c’est une façon de vivre qui en vaut une autre.
Accumuler dans le seul but de posséder ne mène à rien