Lucien Souny (10/04/2014)
4.25/5   2 notes
Basile est un homme simple, au tempérament tranquille, heureux entre ses brebis et ses étoiles qu il contemple les nuits de transhumance. Passionné par les mérinos, il perpétue la tradition des bergers. Le destin va se rappeler à lui sous la forme d une femme, une Italienne aussi belle que pauvre, qui se présente à la porte de son mas un jour d hiver, avec deux mouflets accrochés à ses jupes. Elle n a ni toit, ni pain. Il les recueille. Il connaîtra les tourments de... >Voir plus
Que lire après Le berger et son étoileVoir plus
Un roman absorbant, pas très long mais un condensé de précieux renseignements.
Au-delà des mémoires d'un berger qui relate son Amour intense mais platonique pour une belle Italienne et ses deux enfants et qui nous embarque dans la galaxie en nous faisant partager sa passion pour les étoiles ; l'auteure nous révèle des pans d'histoire sur la Camargue, sur ce qui a fait la gloire de Arles, des Saintes Marie de la Mer, de Barcelonnette et son passé mexicain. Nous y découvrons le dur métier de berger, la transhumance, la tonte des moutons mais pas que, les us et coutumes de toute une région, ses valeurs, ses traditions, les processions, le folklore, les Arlésiennes et leurs tenues... tout y est superbement détaillé.

Mais c'est aussi, un recueil très profond et émouvant qui met en avant la différence, nous enseigne la tolérance, la bonté et préconise le pardon. Un roman plein d'humanité.

Bref extrêmement instructif !

Merci beaucoup Béatrice Bourrier pour cet ouvrage. Une agréable découverte pour moi
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...