Ce livre raconte l'histoire d'une fille appelée Samantha. Il semble qu'elle ait changé d'école en raison de problèmes sociaux, mais on apprend après qu'elle était une fille née dans le corps d'un garçon appelé Samuel.
J'ai beacoup aimé ce livre car il m'a aidé à comprendre les problèmes des personnes qui changent de sexe et comment la societé les traite. Ce livre nous donne la perspective d'une personne qui change de sexe et les traumatismes qu'elle a vécus à cause de cela.
Je pense que cette bande dessinée peut aider beaucoup de personnes à comprendre les problèmes que certaines personnes peuvent expérimenter lorsqu'elles changent de sexe.
C'est une jeune fille qui est née dans la peau d'un garçon. Elle est très critiquée et harcelée en permanence. Elle le vit très mal et s'auto-mutile car elle l'a dévoilé sur les réseaux. Jusqu'au jour où au lycée, elle intègre un groupe de musique.
Barricades est un livre qui (je trouve) illustre très bien le cyber-harcèlement et la transsexualité. Une histoire émouvante quoi qu'elle mériterait un peu plus de développement.
diabillo
Sam se fait harceler car il se sent fille. En changeant de collège, il se fait un groupe d'amis mais il ne se sent toujours pas légitime.
Cette BD se lit vite. L'histoire est intéressante. les personnages sont attachants. Mais je trouve qu'il manque de précisions sur le passé des personnages et la fin est décevante. J'ai bien aimé les dessins du livre car ils sont simples et beaux.
Un roman graphique très fort sur un sujet tabou. Mettant en scène une jeune adolescente, nous assistons à la cruauté des plus jeunes que ce soit à l'école ou sur les réseaux sociaux. Les illustrations sont crayonnées avec beaucoup de détails et de couleurs ainsi que des passages plus sombres pour représenter la douleur de notre héroïne. Une histoire courte mais percutante, à découvrir et faire découvrir au grand public ! Car chacun mérite de s'épanouir en toute liberté, nous devons respecter les choix d'autrui sans se permettre d'y porter un jugement quelconque. Découvrez Barricades, j'espère avoir l'occasion de lire d'autres histoires de la série de Charlotte Bousquet & Jaypee.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une collection que je dévore : ici l'on parle de transsexualité à l'adolescence avec l'intolérance qui l'accompagne via les réseaux et e harcèlement mais avec une note positive. Pour réfléchir sur les thématiques de la différence et de l'identité.
J'ai commandé cette BD sans savoir quel en était le sujet, alors je l'ai lu sans prétention, sans attente.

Sam a changé de lycée il y a peu, ses nouveaux camarades n'en connaissent pas la raison et elle fait tout pour leur cacher. En fait elle est en pleine transition, anciennement Samuel, elle devient petit à petit Samantha. Cette transformation lui a coûté très cher dans son ancien lycée, elle a connu rejets et insultes, alors elle a pensé au pire. Dans son nouveau lycée tout est différent, elle est chanteuse dans un groupe de rock, les autres élèves l'acceptent et l'intègrent, elle respire enfin et peut se tourner vers l'avenir, mais jusqu'à quand ?

Ce court comics aborde un sujet délicat, le changement de sexe d'un adolescent. On comprend rapidement que Sam ne va pas bien, qu'elle est sur le fil, mais le thème du transgenre est amené de façon plus lente. La délicatesse n'est pas de mise dans cette BD, nous somme dans la tête de Sam, où se mêle les peurs, les doutes, la colère, les frustrations, les envies... L'évolution de l'héroïne est flagrante et bien construite, Sam essaie de se tourner vers l'avenir et nous emmène avec elle.

Les deux auteurs nous offre une réflexion sur l'ouverture d'esprit, la solidarité, l'amitié et la famille. Des notions qui peuvent paraître nian-nian mais qui ont une grande importance dans ce combat quotidien vers l'acceptation de soi. Et les personnages secondaires font un travail remarquable !

J'avoue je ne lis pas souvent des comics, grosse erreur, j'en convient ! Quelques pages pour se réhabituer aux codes et voilà je suis conquise. Les dessins servent très bien l'histoire et inversement, le jeu des couleurs est adapté à l'état d'esprit de Sam, tout concorde.

D'après moi cette BD est importante pour comprendre, pour savoir, pour réfléchir, elle est à mettre entre des mains curieuses ;)
Lien : https://lesmotschocolat.word..