Voici de nouveau un très bon tome de cette série consacrée aux adolescents. le thème principal est moins clair et moins tranché que dans les autres tomes mais est également plus chargé d'espoir. Espoir non seulement pour le personnage principal mais également pour l'héroïne d'un des autres tomes de la série.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Chloé. J'ai également aimé le fait que pour la première fois une réelle interaction se mette en place avec un adulte de façon très positive.
C'est intelligent, c'est subtil et ça fait réfléchir.
Encore une très bonne B.D. sur l'adolescence signée Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini ! Cette fois, il est question d'une ado mal dans sa peau. le thème est intelligemment traité, et l'histoire trouve des échos avec celle de Mots rumeurs, mots cutter des mêmes auteurs ; les dessins, quant à eux, soulignent à la perfection l'histoire. le départ est un peu rapide, mais la suite est bien meilleure. La fin est très bien vue ! A lire et relire sans modération.
Avis groupé pour trois livres de cette même série de BD:

Une série de BD sur les douleurs de l'adolescence. Sur le harcèlement moral, physique aussi.
Quand le poids de la différence est trop lourd à porter. Que l'effet de groupe devient dévastateur pour l'individu mis à mal.
Heureusement à chaque fois on trouve l'optimisme d'une fin heureuse.

Les histoires se lient et permettent d'avoir des angles de vues différents, ce qui m'a bien plu.

Une lecture éducative qui serait profitable à beaucoup !
Une chouette B.D pour adolescent, qui parle de harcelement et de perte de confiance en soi. Cloé qui se sentais bien dans sa peau, qui du jour au lendemain pert confiance en elle, ce trouve inutile et nulle. Elle voit depuis plusieurs semaines un camarade qui est harceler mais ne sait pas quoi faire pour l'aider.. J'ai aimé.
Chloé et Soan sont frère et soeur de famille recomposée. Depuis quelque temps, Soan met de la distance, sans explication. Une situation que vit très mal Chloé. A la maison comme au collège, elle se sent seule.

Après avoir évoqué l'attirance dans Rouge Tagada, le harcèlement dans Mots Rumeurs, Mots Cutter, les auteures continuent d'évoquer les difficultés des adolescents. Chloé raconte, via son journal, les difficultés de communication qu'elle rencontre avec Soan. Paradoxalement, cette solitude va lui ouvrir les yeux sur « la société » qu'est le collège : une jungle !
Ce troisième récit semble être la clé de voute des quatre tomes du cycle collège. En effet, le récit se déroule légèrement en décalage des deux autres. Point important : ils peuvent se lire séparément, à la suite, dans le désordre… D'où l'absence de numéro ?
Tout le scénario de Charlotte Bousquet repose sur les non-dits, mais doit aussi s'articuler avec les tomes précédents. Une gymnastique cérébrale permettant la cohésion de l'ensemble (vivement le tome 4). Les dialogues sont percutants, durs. Charlotte Bousquet sait frapper là où ça fait mal. On a plaisir à retrouver les personnages des anciens tomes. Au vu des différents évènements, se pourrait-il que Lola soit la clé de voute de la série ? En referment ce livre, j'ai un ressenti d'inachevé sur le personnage de Soan. On passe trop vite à autre chose, sans savoir les motivations explicite. L'histoire est peut-être trop subtile pour moi.
Stéphanie Rubini a commencé sa carrière de bande dessinée avec Rouge Tagada. Au fil des tomes, l'oeuvre devient de plus en plus une bande dessinée. Un travail effectué en peu de temps. Découpage, placement des phylactères, placement des cases, etc. Je suis bluffé par le résultat, mais si le format ne change pas, il ne faudrait pas qu'il y ait une autre évolution. L'ensemble est lisible, mais rajouter des cases serait une erreur (ou augmenter la pagination). le trait de Stéphanie Rubini continue de s'améliorer. Tout en gardant son trait, les détails affluent et on la sent à l'aise dans cet univers. Comme toujours, un code couleur est présent. Comme toujours, les auteures cassent les clichés. le rose est-il synonyme de niaiserie, de guimauve ? A vous de vous faire une idée en lisant Bulles & Blues.
Pour illustrer le journal de Chloé, les auteures ont fait appel à un jeune dessinateur prometteur : Léo Sapolsky. Son graphisme est nettement influencé par les mangas, mais on sent déjà un frémissement, quelque chose qui se dégage. On lui souhaite beaucoup de courage et de réussite dans cette voie. Quant à l'idée de l'engager, elle est fabuleuse !

Le Power Girl Duet a encore frappé (désolé Leo). Elles pointent une banale histoire pour la dénoncer, car c'est aussi à nous lecteurs d'agir quelque soit notre âge ou notre situation (collégien, parent, grand-parent). Toute cette activité sociale n'empêche pas d'en faire une bonne histoire. Cette dernière permettant l'articulation des autres tomes. On attend la suite avec patience.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
3e tomes de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini : toujours un plaisir.
Ici, l'intrigue se focalise sur Chloé qui apparaissait déjà dans "Mots rumeurs, mots cutter". Dans cette histoire, le lecteur assiste à une amitié très forte entre Soan et Chloé, une frère et une soeur par alliance. Ils partagent leurs chagrins mais aussi de grands moments de complicité... mais un jour, Soan commence à s'éloigner et parait agacé face à l'humour et aux bétises de sa demi-soeur. le lecteur suit les pensées de Chloé qui vit très mal la situation. de plus, au niveau scolaire, rien ne va plus... ses notes sont basses et n'augmentent pas et ses parents lui reprochent son manque d'investissement. Elle est pourtant passionnée par le dessin et douée de surcroît mais elle a l'impression que tout le monde ne fait que remarquer ses défauts. Jusqu'au jour où elle se tourne vers Léa qui se fait harcelé par la classe suite à la diffusion d'une photo d'elle...
Comme les autres bandes dessinées du duo Bousquet - Rubini, il est question d'adolescence, de questionnements et de doute. Chloé met en avant le caractère parfois défaitiste des adolescents mais aussi le côté humain et attentionné.
Les dessins sont toujours aussi attrayants et adaptés à un public jeune.
Je reste marquée par l'apparition de la professeur documentaliste puisque je suis moi même prof-doc mais surtout parce qu'elle a un rôle d'accueil et d'écoute auprès de Chloé qui a besoin de parler et d'agir pour aller mieux et venir en aide à Léa.
Bref, une bande dessinée que je compte acquérir pour le CDI du collège et que je recommande dès la 5e.
Après Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutterCharlotte Bousquet et Stéphanie Rubini poursuivent leur collaboration avec Bulles & Blues. Dans ce troisième volet – tout aussi sensible et percutant que les précédents – elles continuent de décrypter les troubles de l'adolescence, les souffrances, les angoisses, les révoltes.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
J'ai beaucoup aimé ce livre surtout à la fin quand Naomie la documentaliste a aidé Chloé a regagnée confiance en elle.

C'est une bonne BD car elle traite de sujets différents : la frontière floue entre fraternité, amitié et amour, et surtout le harcèlement. C'est un sujet dont on parle peu mais auquel il est impératif de dire NON.
Artémise
Chloé et Soan sont des frère et soeur qui s'adorent, qui se soutiennent dans leur manque d'un de leurs deux parents. Mais au fil du temps, Soan s'éloigne d'elle, semble la blesser volontairement, et sans raison. Par-dessus le marché, Chloé a des mauvaises notes partout, sauf en arts plastiques puisqu'elle adore dessiner. Elle se met d'ailleurs à croquer les problèmes de sa camarade Léa qui souffre de harcèlement au sein de sa classe. Une façon pour elle de l'aider ... Après "Rouge Tagada" et "Mots rumeurs, mots cutter", le troisième opus de la vie de cette classe de collège est toujours aussi vivant, coloré et aborde les thèmes forts du lien entre frère et soeur, mais aussi des relations parents-enfant.
Chloé, une jeune fille blonde, un peu folle dont les notes sont catastrophiques a un demi-frère, brun, calme et intelligent contrairement à elle. Un jour, ils se disputent au collège. Au même moment, Léa, une pauvre jeune fille se fait harceler par les autres camarades de classe. Chloé, aidée de Noémie la documentaliste veut l'aider. Va t-elle y arriver?

Bulles et blues est un livre jeunesse écrit par Charlotte Bousquet et illustré par Stéphanie Rubini. L'auteure a reçu le prix BD boum du conseil général du Loir et Cher en 2014. le livre se lit bien et facilement, les dessins sont clairs. Cette BD est assez réaliste car elle raconte la vie d'une collégienne. Ma phrase préférée c'est quand elle dit "J'ai l'impression d'avoir un trou à la place du coeur".