Un livre de fantasy sans concession, dure et âpre, où la beauté est salie et l'innocence bafouée. Nous pourrions nous trouver à l'époque de la Renaissance dans ces grandes et opulentes cités italiennes où se côtoyaient dans un beau fatras splendeur, misère, ferveur religieuse, perversité, vertu et débauche ; des villes gouvernées par de grandes familles redoutablement intelligentes, roublardes, machiavéliques et cruelles.
Arachnae, la grande cité médiévale, est à l'avenant : une cité crépusculaire, poisseuse, avec ses palais somptueux, ses personnages énigmatiques glissant au milieu de longs couloirs déserts, ses dagues effilées dissimulées dans les bottes, ses relents de crimes et ses intrigues retorses ; avec sa cour des miracles, ses ruelles tortueuses et assassines, où la vie n'est qu'une simple marchandise et la mort une bénédiction.
Nous voyons émerger de cette noirceur quelques âmes qui cherchent à échapper à leur destinée : le Prince Alessio qui trompe son monde en vieux routier de la politique, la folie d'Horatio et le grandiose sacrifice de Tibério, la belle et insaisissable Théo qui finira par perdre son humanité, Tigran qui nage en eaux troubles à la poursuite de ce Dieu fou venu du fond des âges, et la beauté ensorcelante d'Ornella.
Que de chausse-trapes, de traquenards, de courses-poursuites, de combats acharnés où la magie tient le premier rôle, de victoires à la Pyrrhus où les vainqueurs finissent éreintés et écoeurés, où la plus grande des machinations est finalement anéantie par une minuscule souris…
Un bon roman, noir, très noir, violent, brutal, enragé, ardent… Ange77 et moi l'avons lu en commun. Nous nous sommes bien souvent égarés dans les méandres de ce récit labyrinthique, et inquiétés pour nos héros qui ne furent guère ménagés. Je vous invite à lire son joli billet.

Celui qui croit pouvoir démêler l'écheveau du Destin est un insensé, car les Moires qui en ont la garde se jouent des désirs des mortels et les poussent inexorablement dans les chemins secrets qu'elles ont tissés pour eux.

Ainsi commencent les contes, dans l'Archipel des Numinées.
***

« … le ciel est sombre, triste est mon coeur »

Premier opus de la saga « L'Archipel des Numinées » qui s'annonce grandiose et homérique, « Arachnae » est à la fois son titre, une principauté tentaculaire, belle et cruelle, et presque, pourrait-on dire, un personnage à nul autre pareil de l'oeuvre éponyme.
Les tomes suivants se nomment respectivement « Cytheriae » et « Matricia » ; mais peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

RÉSUMÉ :
Des bas-fonds les plus sordides aux éclats de la cour princière, la cité d'Arachnae se livre sans fards, gangrenée par l'horreur et les excès.
Dans le Labyrinthe où se côtoient la misère et le vice, des cadavres d'enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle bretteuse libertine, est contrainte de s'allier avec l'austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes, alors qu'une guerre souterraine sans merci se joue entre le prince Alessio et les Moires, ses conseillères, et qu'une secte mystérieuse semble étendre son influence sur l'aristocratie décadente.
Ces alliés que tout oppose parviendront-ils à dénouer la trame des possibles, ou se laisseront-ils engluer dans la toile de la Destinée ?

Un univers fabuleux et onirique me submerge à la lecture des premiers mots d'une Charlotte Bousquet, que je découvre pétrie d'un talent monstre.
Un monde fantastico-médieval où se côtoient littéralement pléthore de personnages haut-en-couleur ; maître-assassin, maître-espion, sorcières, nécromanciens et télépathes, orphelins, princes et princesses, bretteurs et courtisanes,...etc...
! > Nous n'évoluons cependant pas au pays des bisounours, loin s'en faut ; estampillé dark fantasy, on y trouve également des gargotes suintantes et purulentes au coeur de traboules infâmes et mal famées, d'hideuses créatures dont les pires sont sans doute humaines, des crimes plus sordides les uns que les autres, des cultes sacrificiels et des victimes infantiles atrocement mutilées,... - Mieux vaut avoir le coeur bien accroché ^^

C'est violent, sombre et glauque, mais extrêmement attirant et irrésistible pour qui apprécie ce genre d'histoire. C'est heureusement mon cas !

La part du lion est ici indéniablement offerte aux personnages féminins, largement mis en valeur de par leur caractère, leur combativité, leur loyauté ou bien encore leur cruauté, leur perversion...

« Un fils. Une engeance fâcheuse, en cette principauté traditionnellement gouvernée par des femmes.
Fâcheuse et dangereuse. »

Intrigues politiques, cabales et manigances, quêtes de pouvoir et luttes d'influence, thaumaturgies divinatoires ou occultes, enquêtes criminelles et j'en passe, se mêlent ici dans un tourbillon sanglant et ascensionnel.
Au fil des pages se nouent et se dénouent d'innombrables desseins en mode poupées russes ; certains mystères se verront résolus à différents moments du récit, gardant ainsi intacte l'attention du lecteur ; les rébus prennent forme et les pièces du puzzle s'assemblent, au coeur d'une tourmente sans cesse alimentée.
On se perd en conjectures et supputations avec un réel intérêt, devenant soi-même héros de papier plus que simple spectateur.

L'écriture et le style sont relativement fluides, riches d'un vocabulaire peut-être parfois complexe - car inhérent à un monde interlope si fuligineux qu'on y avance fatalement à tâtons - , mais souvent alambiqué et ampoulé, pouvant éventuellement rebuter les moins assidu.e.s. d'entre nous.

Me concernant ; c'est quasiment un coup de coeur (quasiment car d'infinitésimaux reproches on ne peut plus personnels ont assombri mon plaisir par moment), mais que je recommande néanmoins ardemment à toutes les âmes curieuses de récits viscéraux épiques et passionnants - Les plus sensibles, en revanche, s'abstiendront.

Je termine en remerciant vivement mon ami Éric76, avec qui j'ai adoré partager mes ressentis tout au long de cette superbe lecture commune =)
Et vous enjoins naturellement à lire son billet, pour un autre regard, même si je sais qu'il a apprécié Arachnae au moins autant que moi...

« J'ai accepté ma destinée et la Destinée a fait de moi un monstre. C'est mon humanité que je pleure. »

Arachnéennes lectures à tous et à toutes !

***
Car nul ne peut échapper à sa destinée : tout est filé, tissé sur la Grande Tapisserie du monde. Et la Lune, Déesse au triple visage, veille à ce que nul accroc ne vienne en altérer la trame.

Ainsi se terminent les contes, dans l'Archipel des Numinées.
Difficile de résumer ce premier tome tant il y a de personnages et d'intrigues qui s'entremêlent. Il y a un peu du trône de fer avec ses complots, ses rivalités politiques, ses trahisons mais dans un milieu beaucoup plus glauque...Car dans la cité d'Arachnaé, au coeur du labyrinthe, on retrouve des cadavres d'enfants mutilés. Théodora, une jeune bretteuse de l'académie, va enquêter auprès du Capitaine Tigran. On s'enfonce alors dans la noirceur de cette ville, tout en suivant les intrigues politiques du sommet.
J'ai été happée par ce premier tome, vite attachée à certains personnages (qui semblent pourtant détachés d'émotions) et à l'écriture de l'auteure. L'enquête est prenante, fascinante, sordide et on a envie d'en connaitre le dénouement. Les personnages sont assez complexes, on a tendance à changer d'avis sur eux au fil de la lecture mais ce qui est clair c'est qu'ils ne respirent pas le bonheur, dans une atmosphère assez sombre. J'ai pourtant adorer découvrir ce monde. J'ai hâte de lire la suite !
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures SFFF
Premier tome de la trilogie L'Archhipel des Numinées de Charlotte Bousquet, Arachnae semble également le plus prometteur.
La cité d'Arachnae est la proie de crimes sordides. Théodora et le capitaine de la milice, Tigran mènent l'enquête. Nous suivons donc leurs pérégrinations qui les entraînent dans les méandres d'une ville corrompue.
Nous découvrons une cité ou se mêle splendeur et misère, intrigues et complots, débauches et vices. Mais c'est ce qui fait le charme du récit. L'auteur nous décrit avec fluidité et sans artifice un monde sombre où rien n'est ce qu'il semble être, y compris les personnages. Tous recèlent une part de noirceur.
Le style, agréable, de Charlotte Bousquet souligne à merveille cet univers glauque et décrit des personnages aux caractères complexes mais néanmoins attachants.
L'intrigue est très prenante : L'enquête, passionnante, est émaillée de multiples rebondissements.
Bref j'ai adoré ce livre en particulier pour cette ambiance oppressante, presque dérangeante mais curieusement très attirante et addictive.
C'est dans un univers très riche que nous embarque Charlotte Bousquet avec ce premier tome de l'Archipel des Numinées : inspiré du Quattrocento, on retrouve dans la cité d'Arachnae une ambiance qui n'est pas sans rappeler les bas fonds du Londres Victorien, pauvreté et insalubrité, prostitution, drogues et meurtres ; confrontés au faste, à l'abondance, aux goûts de l'art et des lettres ainsi qu'au libertinage du siècle des Lumières. L'auteur va même jusqu'à donner à certains personnages secondaires des noms de de personnes ayant réellement frayé dans L Histoire italienne : Borgia, Sforza, etc. Ça donne un accent vraisemblable à son roman, pourtant bel et bien ancré dans l'imaginaire : magie et mythologie sont au rendez-vous. Arachnae est presque un personnage à part entière du roman ; on découvre chacune de ses facettes tout au long de notre lecture et on apprend à l'aimer autant que ses habitants, bien qu'il n'y ai pas toujours de quoi.

Ce roman est profondément sombre et noir : complots, vices, trahison, destins brisés, violences, meurtres, viols ... personne n'est épargné : ni les riches et puissants, ni les pauvres dont on ne connait même pas le nom. C'est une vague de meurtres sordides qui nous ouvre les portes d'Arachnae : de jeunes enfants sont violés et torturés jusqu'à la mort puis abandonnés dans les rues de la ville. Dans le même temps, on découvre qu'un groupe d'individus pratique des rites sacrificiels et anthropophages - qui pourraient s'apparenter à l'idée qu'on se fait du satanisme - au cours de soirées libertines réunissant la haute société. Théodora, personnage central du roman, se retrouve mêlée à l'enquête menée par le capitaine Gracci et devra faire cesser ces horreurs. Aucun détails ne nous est épargné ! Mais le talent de Charlotte Bousquet permet de ne jamais tomber ni dans le voyeurisme, ni dans le sordide. Tout nous est suggéré si efficacement que les descriptions n'ont pas besoin d'être poussées à l'extrême.

Au delà de l'intrigue, quasi-policière, c'est avant tout les personnages qui m'ont passionné. Chacun d'eux est torturé, double, complexe et terriblement réaliste ! Malgré les dons dont certains sont munis, ils sont tous très humains, avec des failles, de mauvaises réactions, des doutes, etc. Peut être que Théodora est un peu caricaturale au départ, avec des postures typiques d'héroïne de fantasy, forte et combative, un peu rebelle et provocante mais avec un fort sens de la justice ! on apprend vite qu'elle est bien plus complexe que ça : parfois elle se montre faible ou torturée par ses aventures amoureuses... c'en est presque décevant, mais c'est tellement humain ! Et c'est comme ça pour presque tous : au fur et à mesure du roman, chacun se révèle et nous surprend par un tempérament qu'on avait pas vu venir.

Je lis très peu de fantasy, mais j'ai adoré ce premier tome de l'Archipel des Numinées, et je lirai sans doute les suivants. Je garde aussi bien en tête le nom de Charlotte Bousquet : ça faisait très longtemps que je n'avais plus entamé un livre en me disant "waw ! quelle plume !", et ici ça a été le cas, donc je ne risque pas de la lâcher de sitôt !
Si j'ai apprécié l'histoire et le fait que l'auteure ne nous épargne rien (même si elle nous décrit des crimes commis sur des enfants), j'ai parfois eu du mal avec la façon dont l'auteure nous relate les événements, cette façon hachée de décrire ce qui se passe. Avec le recul je me dis que cela rend les choses peut-être plus "concrètes", plus "réelles".

[...]

J'ai un peu pris peur au départ car, au moment où l'on se dit que l'action va commencer (au début de l'enquête), on n'assiste pas directement à l'action mais c'est Théodora qui fait son rapport à Tigran. Puis les actions se déroulent vraiment et tout s'enchaînent. J'ai été happé par les intrigues politiques, les enjeux de la place des Moires et puis Alessio qui essaie de s'en tirer dans ce gouvernement matriarcal. En cela j'ai parfois pensé à Drizzt Do'Urden (La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore), qui évolue également dans ce système politique avec le même genre d'intrigue.

Théodora est notre personnage principal, femme décrite comme étant androgyne, elle évolue dans cet univers qui ne fait pas de cadeaux. Elle est forte mais fait aussi des erreurs, elle a des dons de prémonitions qui prennent effet au mauvais moment, elle s'attache aux mauvaises personnes et s'en mord les doigts. J'ai trouvé cette héroïne vraiment complète ce qui m'a fait d'autant plus apprécier l'histoire.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Un roman glauque, servi dans une ambiance sordide parfaitement maîtrisée! Si l'enquête met parfois le coeur au bord des lèvres, elle est servie par des personnages bien pensés et campés qui collent à l'univers. Ce dernier est extrêmement riche et diversifié, porté par une mythologie et un bagage légendaire et artistique pour lequel rien n'a été laissé au hasard.
Un opus très agréable (indépendant de la suite, par ailleurs), et d'une qualité qu'on aimerait rencontrer plus souvent!
Lien : http://0z.fr/x2o3Y
Une ville monstrueuse mais hypnotisante, des personnages mystérieux même pour eux-mêmes, des scènes érotiques, une intrigue palpitante. L'éternel dilemne du Destin face au Libre-Arbitre est mis en scène d'une main de maître. On note aussi un roman à la croisée de plusieurs genres : roman policier, roman noir, fantasy. Même la magie est présente sans pour autant avoir un côté pesant ou accessoire.

Une série à découvrir absolument, si on n'a pas peur du glauque et du roman noir.
Lien : http://portdragon.fr/arachna..
Charlotte Bousquet signe ici une grande ambition

En effet, la structure même de l'intrigue d'Arachnae m'a fait penser à Dune (oui dans un autre registre mais bon). Je sens donc que cela va être une saga qui ne va pas s'attacher qu'à un seul personnage mais plutôt à une famille en général ou un lieu. Bref, nous en saurons plus en cours de lecture qui plus est. L'autre similitude est l'importance des femmes. En effet, sur Dune, les femmes ont le pouvoir de prescience et ce sont par leurs intrigues que nous aurons des bouleversements sur des planètes entières. Ici, ce sont trois Moires qui vont tenter de régir la succession sur des royaumes.

Rien que par ces deux similitudes, je dois dire que j'en attendais grandement de cette saga, surtout que je désirais fortement découvrir la plume de Charlotte Bousquet afin d'entamer enfin sérieusement la saga de la Peau des rêves, que Lanyla veut que je lise. Et bien je dois dire que Arachnae fut un amour de lecture. Ce tome m'a littéralement comblée par ses intrigues complexes et son univers un peu atypique pour de la Fantasy mais surtout remarquable. On fond dedans et on ne sait plus du tout en sortir.

Et puis de la Dark Fantasy.....

Oui, je le qualifie réellement de Dark Fantasy, tout simplement car l'univers y est sombre, réellement, avec certaines scènes qui pourraient choquer les plus jeunes. Donc attention à ne pas l'offrir à vos adolescents. C'est de la littérature pour adultes que nous avons là. L'auteure a su nous mettre dans une ambiance limite glauque, avec une foultitude d'anti héros qui ont la gentillesse de ne pas être non plus des caricatures.

C'est un monde dur, similaire à un véritable nid de vipères que nous avons là. Et si vous en avez le courage, allez vous y risquer. Je serai curieuse de voir si vous y surviviez. A très vite pour le tome 2
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce livre est très addictif, on est plongés au coeur de la cité d'Arachnae, dans les bas-fonds comme au Palais. Crimes, violences, viols, prostitution, orgies, pédophilie, rien ne nous est épargné jusqu'à la nausée parfois, de la vraie bonne Dark Fantasy. L'enquête est menée de manière haletante, on est, tout comme Théodora, dans l'urgence de trouver les coupables et de les arrêter. Dans le même temps, on assiste aux complots autour du pouvoir…

J'ai été prise dans la toile tissée par Charlotte Bousquet, impossible de fermer le livre, l'alternance des intrigues est fluide. La plume de l'autrice, bien que très travaillée, reste accessible.
Lien : https://leslecturesdesophieb..