Sans de lune est un livre très difficile à lire il y à beaucoup d' amour mais aussi beaucoup de violence moi je n'ai pas aimer ce livre mais lisait le. Je le conseille à ceux qui aiment l' amour est la violence.
PIERRE 4A
Une réflexion sur la condition féminine ! Rien de telle pour faire vibrer ma corde féministe ! Really ?

Dans cette ville, où les femmes sont considérés comme impures et soumises à l'autorité des fils du Soleil. Gia, comme toutes les sang de lune n'a qu'un seul futur possible, se marier et espérer avoir des fils. Elle se plie docilement aux règles édictées par le conseil des Sept, au risque sinon de se voir enfermer dans un des nombreux couvents solaires, ou pire la mort...
Mais tout comme sa petite soeur Arienn, elle n'a qu'un rêve s'échapper du joug de cette société infernale. Une douce illusion, jusqu'au jour où sa soeur découvre la carte d'un monde inconnu... Jusqu'où sont elles prêtes à aller pour s'échapper ?

Le monde dépeint dans la première partie du roman, avec ces femmes bafouées, cette condition féminine piétinée comme dans celle d'Ivy, un autre roman dystopique, lu il y a peu, n'a pas su m'émouvoir. Je m'explique, les actions décrites par l'auteur, le manque de réaction des femmes, ainsi que le choix temporel du roman, m'ont empêché de m'identifier aux personnages. Tout cela me semblait trop gros, trop impossible. Je pense que sur des sujets comme celui là, la période temporelle est importante, or la décision de l'auteur, de poser son histoire dans le futur, m'éloignait des personnages. Or c'est cette identification qui souvent me fait réagir, par exemple avec le roman Bacha Posh de Charlotte Erlih.

Cette première partie donc permet surtout à l'auteure de nous présenter ses personnages, Gia est assez intéressante, même si elle ne m'a pas non plus transcendé ! Je lui ai préféré le personnage de sa petite soeur Arienn, plus amusante et plus vivante ! Ainsi que leur mode de vie assez particulier.

Le problème de la deuxième partie de ce roman tient au manque d'explication sur le cadre spatio-temporel et les éléments déclencheurs, amenant le monde à cette situation. C'est un problème récurrent dans les livres dystopiques et qui m'empêche très souvent d'accrocher réellement. Cette fois encore cela n'a pas loupé ! J'ai du mal à le terminer. A partir du moment, où ils tentent de trouver la grotte, j'ai complétement abdiqué!
Quant à la fin, elle est d'une, prévisible, et de deux trop hâtif!

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire de la dénonciation de Gia, qui illustre bien la portée que peut avoir certaines de nos actions, même si sur le coup, on n'en a pas toujours conscience !

Un roman dystopique qui n'a pas su exploiter toutes ces possibilités, un livre que je vais vite oublier !
Lien : http://carnet-de-bord-litter..