Louane est une jeune adolescente de 16 ans qui se trouve malencontreusement enceinte. Elle le découvre suite à un test de grossesse après un retard de règles. Séparée du père et loin de ses parents, elle en parle a une camarade de classe avec qui elle n'était pas particulièrement proche. Elle finit par se lier d'amitié avec Cécile et va devoir faire un choix qui marquera sa vie...

Premièrement, je trouve cette bande dessinée très intéressante parce qu'elle présente un dilemme très difficile pour Louane, mais aussi pour les adolescent(e)s dans le même cas.
Elle présente un peu la situation de filles de nos jours qui sont confrontées à ce problème, à un choix, qui peut avoir des conséquences.
Secret pour secret traite non seulement l'histoire de Louane et de son enfant mais parle aussi d'une nouvelle amitié entre Cécile et elle qui débute dès le début du livre. Cécile avec qui Louane ne s'entendait pas vraiment va vite devenir une très bonne amie pour Louane et l'aider dans son parcours.
Par le biais de cette histoire qui touche Louane, l'auteur apporte des réponses à de nombreuses questions que peuvent se poser les adolescent(e)s, au lycée comme au collège.
Je ne me suis pas senti concerné par ce livre, sans doute parce que je suis un garçon, mais il est très intéressant. Sous forme de bande dessinée, l'auteur invite les plus jeunes à le lire et à mieux comprendre la situation qu'ils pourraient ne pas comprendre dans d'autres ouvrages. C'est ce que j'apprécie dans le livre. Les dessins sont très bien faits et ils nous offrent un support pour comprendre l'histoire de Louane.

Léopold.
L'inattendu:
Ce livre est une BD.
Dans cette histoire une fille tombe enceinte et nous explique ce qu'elle ressent,ce qu'elle vit,elle veut le cacher à ses parents alors elle a fait un IVG. C'est un livre qui m'a beaucoup plue.

Marine

un petit imprévue:
c'est une BD de Charlotte Bousquet-Jaypee
Louane, une jeune fille tombe enceinte à 16 ans. Dans la même période elle se séparer de son copain, Lucas. Elle se posera la question d'avorter ou non. Le dire à ces parents ou non. Et d'en parler à ces amies.
"Je leurs dirais quoi ? Papa, maman , grande nouvelle..."

Ce livre m'a plu parce que c'est une histoire émouvante et réaliste, car de nos jours de plus en plus de filles sont concernées. Il nous fait réfléchir sur le fait qu'il faut se protéger. Il nous mes en garde, il a un rôle de leçon de morale.

Je vous recommande ce livre car il est plutôt facile à lire.

Callie.
C'est une jeune adolescente sans ses parents car ils sont partit en voyage quelque temps et il lui arrive quelque chose.
J'ai apprécié ce livre parce qu'elle nous montre ce qu'il faut faire et pas faire lors d'une relation sexuelle comme ne pas prendre ses précautions . Ainsi que du problème de l'avortement.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les BD.
messua
Secret pour Secret est un roman graphique réalisé par Charlotte Bousquet et dessiné par Jaypee.

Louanne, une jeune adolescente enceinte qui éprouve une certaine solitude car elle ne sait pas à qui s'adresser.

J'ai apprécié ce roman graphique pour son contenu d'actualité concernant les jeunes femmes qui deviennent des mamans très jeunes.
Elles n'en parlent pas, ont peur du regard et de l'avis des gens de leur entourage. Les dessins à mon goût auraient mérités d'être plus précis.
Louane a 16 ans. C'est une élève brillante. Même si ses parents s'absentent souvent du fait de leurs activités professionnelles et qu'elle est souvent seule, sa vie s'écoule comme un fleuve tranquille. Jusqu'au jour où lors d'une fête, sa première relation sexuelle se solde par .....une grossesse. Comme toujours Charlotte Bousquet sait mettre dans la bouche de ses personnages les mots justes pour exprimer les affres de l'adolescence. Seul bémol: le graphisme que j'apprécie peu.