Secret pour secret est une bande dessinée qui met en scène une jeune fille, Louane .Elle est enceinte alors qu'elle est encore au lycée. Elle va donc devoir faire un choix : garder son enfant ou avorter. Pour surmonter tout ça, elle pourra compter sur une connaissance qui deviendra sa meilleure amie.
L'histoire est racontée du moment du test de grossesse jusqu'au moment de sa délibération.
Le livre tente de nous montrer que l'avortement est un choix compliqué. C'est un sujet assez intéressant car j'ai pu avoir un échantillon de ce à quoi pouvait ressembler un tel dilemme. C'est aussi un sujet que je n'avais jamais vu avant dans un livre.
Les dessins du livre sont jolis, je les trouve adaptés aux situations. Les couleurs sont très bien choisies et reflètent bien chaque émotion.
Cependant, j'ai dû lire plusieurs fois le livre pour bien comprendre, et j'ai dû revenir plusieurs fois en arrière aussi car de temps en temps j'étais complètement perdu. Au premier abord, j'ai eu l'impression que j'allais le finir en quelques minutes mais en fait non !
Je pense que l'auteur voulait qu'on plaigne Louane pour ce qu'il lui arrive. Mais je ne me suis que très peu attachée à elle.
Secret pour secret n'est finalement pas un livre qui m'a plu, je ne me sens pas concerné – en tout cas pas directement – par ce qu'a vécu Louane. Je ne pense pas qu'il soit pour les garçons mais plutôt plus pour les filles.
Kelian
Après avoir découvert une partie de la collection "collège" (Rouge Tagada, Invisible et Mots rumeurs mots cutter), je me suis lancée dans ce premier épisode de la série "lycée" de Charlotte Bousquet. Pour être honnête, j'ai été très déçue par ce titre. Je trouve qu'il manque un contexte plus fort pour s'attacher aux personnages. L'histoire commence quand Louane se rend compte qu'elle est enceinte. Elle est seule chez elle pendant quelques semaines (ses parents sont en vacances) et sait bien qu'elle ne veut pas de cet enfant. Elle est très bonne élève, doit bientôt passer son bac de français. Bizarrement, c'est sa camarade de classe Cécile qui sera sa confidente face à cette épreuve qu'elle aimerait bien enfouir et oublier à jamais. Heureusement, elle va trouver l'écoute et l'aide de Cécile, dont la mère travaille à la maternité et qui a une amie au planning familial (pratique quand même !) L'histoire se termine lorsque l'IVG est pratiqué.

Je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Louane. D'ailleurs, même si elle a ses raisons, elle n'est pas franchement sympathique avec les autres : elle-même ne comprend pas pourquoi elle se rapproche de Cécile alors que c'est une fille qu'elle n'aime pas, et elle envoie constamment balader son ex-petit copain Lucas sans qu'on en sache vraiment la raison.
On ne connaitra pas grand chose des états d'âme de Louane ou de Cécile (en ont-elles ? On peut supposer que oui mais ici on ne nous laisse pas penser autrement : si Louane garde cet enfant, elle va gâcher son avenir un point c'est tout) Et la fin laisse penser que la vie de Louane va reprendre comme si de rien n'était, ce qui ne me semble pas entièrement vrai.

On a quelques infos (planning familial, nécessité d'être accompagné par une personne majeur, comment se passe l'IVG, délais...) mais pas non plus sufisamment pour qu'un qui voudrait réellement se renseigner (en même temps ce n'est pas le but d'un ouvrage de fiction comme celui-ci).

De plus, je n'ai vraiment pas aimé les dessins. Les visages sont beaux lorsqu'ils sont en gros plans, mais dans les plans d'ensemble j'ai souvent eu du mal à distinguer qui était qui.

Par contre, contrairement à ce que je craignais, c'est une BD qui peut tout à fait être mise dans un CDI de collège et je pense que je vais rapidement l'acheter pour mes élèves car c'est un sujet dont il faut parler.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Louane ; elle a 16 ans en 1ère qui, à l'issue d'une soirée tombe enceinte . Le lendemain elle est alors mal , elle vomi... une de ses camarades de classe Cécile qu'elle n’apprécie pas lui rend visite pour continuer un travail ; elle lui en parle alors de sa situation et décide de l'aider car elle connait une personne qui pourrait l'aider pou avorter. Peu à peu elle vont devenir amie . En revanche les parents de Louane ne le savent pas ; elle décide donc d'avorter pour ne pas avoir à leur dire...
Ce livreraconte une belle histoire d'amitié et comment Louane a été bouleversé par ce changement à seulement 16 ans .
J'avais beaucoup aimé les autres titres de la collection Les Graphiques et j'avoue que celui-ci m'a moins touché. le sujet sensible de l'avortement est traité avec empathie et délicatesse mais le dessin ne m'a pas permis de prendre réellement plaisir à sa lecture.
Dommage.
Lien : http://boumabib.fr
J'aime bien ce livre car il parle de ce qui peut arriver a nous les femme. Il parle d'une fille qui tombe enceinte et une amie tout le temp la pour elle même si au debut elle ne sont pas très proche
Valentine.G
Fiche babelio

titre: secret pour secret personnages principaux:lucas et celine

auteur: Charlotte Cousquet lucas qui est le coup de
a céline .
résumer de l'histoire:

C'est l'histoire de celine une jeune fille qui va a une soirée où il y a son coup de coeur lucas, et par la suite elle tombe enceinte.

Ce livre est plutôt pour les filles! Je dis sa car je suis un garçon et j'ai pas du tout aimer.
pillard 3°2
christopher
Mon livre est une bande dessinée sentimentale qui parle d'une jeune lycéenne Louane 16 ans qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte par un test de grossesse réalisé. Elle s'interroge sur la décision à prendre sachant qu'elle n'est plus avec le père de l'enfant et que ses parents sont en voyage. Elle va aller se confier à Cécile, une camarade de lycée avec qui elle travaille même si au début elle ne s'entend pas particulièrement bien avec elle... Suite au conseil de Cécile, Louane va avorter son enfant sans en parler à ses parents. Je n'ai pas forcément beaucoup aimé ce livre car je trouve qu'il était assez court qu'il aurait pus être plus détaillé. J'aurais bien aimé savoir la fin savoir, si l'avortement s'est bien passé, si elle n'a pas changé d'avis au dernier moment. Il n'y avait pas forcément beaucoup d'action dans l'histoire, c'était assez peu rythmé.

Catwoman
**************************************************