Louane a 16 ans, elle est très jolie et c'est la meilleure élève de sa classe.
Mais depuis quelques jours Louane ne va pas bien du tout.
Ses parents sont en voyage à l'étranger et c'est justement alors qu'elle est seule qu'elle découvre qu'elle est enceinte de son ex-petit ami.
Cette bande dessinée sensible nous montre bien le désarroi de cette jeune fille qui a pourtant la tête sur les épaules mais qui aurait grand besoin d'une amie pour traverser ce moment difficile. Et justement, une amie, elle va en trouver une plutôt inattendue.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui montre une jeune fille normale, ni naïve ni écervelée, jute une ado qui s'est laissée aller à ses sentiments dans un moment de faiblesse et qui va devoir prendre une décision qui va engager toute sa vie.
Les dessins sont tendres, les couleurs sont douces, comme pour accompagner avec bienveillance Louane dans ces moments particuliers.
Quand j'ai ouvert ce tome, je ne peux cacher que j'ai été un peu déçue. Je pensais retrouver un des personnages des autres ouvrages de Charlotte Bousquet mais, en réalité, j'ai vite réalisé qu'il s'agissait d'un nouveau cycle consacré au lycée (les quatre tomes précédents se passant au collège).
Les sujet de la grossesse et de l'IVG sont traités avec douceur mais d'autres sujets sont également évoqués avec subtilité et amène un public d'ados à se poser des questions sur l'importance de pouvoir dire non, de se confier aux bonnes personnes et de prendre ses responsabilités.
Les BD de cette série peuvent également éveiller les parents aux problématiques contemporaines et, peut-être, donner quelques clés.
Comme pour les autres tomes 'collège', je regrette que la fin soit abrupte et ne donne pas quelques bribes sur l'après.
Côté dessin, c'est vif et dynamique avec un côté très longiligne assez sympa.
Une petite tranche de vie toute en sensibilité et pudeur, avec de nombreux passages sans paroles pour mieux rendre le mélange d'inquiétude et de tristesse ressenti par l'héroïne. C'est tout d'abord l'incrédulité face au résultat du test de grossesse (avec cette répétition du "non", chargé d'une intensité sincère), puis le mal-être ("IVG. Mère. Maternité. Oh merde..."), la culpabilité ("Je n'ai pas été responsable") et surtout, le besoin de parler à quelqu'un qui "me comprend, ne me juge pas". Si Louane rechigne à se faire avorter, Cécile l'en convainc afin de préserver toutes ses chances de faire des études. Les deux jeunes filles n'ont jamais été proches, cependant Louane comprend que les circonstances peuvent révéler les gens et les amitiés. Cécile lui fera découvrir (ainsi qu'aux jeunes lectrices) l'existence du planning familial et l'accompagnera dans ses démarches. le moment est glauque, plein de malaise, mais nécessaire : "Je sais que c'est la bonne décision".
Si l'histoire m'a semblé un peu courte, elle a le mérite de mettre en lumière une situation pas si inhabituelle (Lucas n'est qu'un garçon de passage dans la vie de Louane, un flirt d'adolescente) sans émettre aucun jugement. Juste informer avec des images évocatrices et des mots pesés, en toute simplicité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sec..
C'est une petite bande dessinée qui s'adresse aux jeunes adolescentes qui tombent soudainement enceinte faute d'avoir pris des précautions tout comme son partenaire. Cependant, dans cette oeuvre, il sera à peine question de lui.

En effet, il sera inscrit aux abonnés absents. On se concentrera surtout sur elle à savoir la jeune Louane âgée de 16 ans qui doit faire face seule à cette situation difficile. Manque de pot, les parents sont partis en voyage aux USA (quelle bonne idée).

Elle va se lier d'amitié avec une camarade de classe qui est également passée par là. Visiblement, il s'agit d'informer les adolescentes que des centres existent pour s'occuper de façon drastique de ces cas sans besoin de partir à l'étranger. Cela sera son secret.

C'est une bd très simple dans le scénario. Il n'y aura pas de rebondissement car on reste dans le domaine du réalisme. C'est plutôt le partage d'un secret qui commence à être lourd à peser sur les épaules de cette ado bonne élève de classe qui avait son avenir tout tracé. Grâce à ce partage de secret lors d'une rencontre amicale, il y aura recherche d'une solution satisfaisante pour régler cela.

Comme dit, cela s'apparente à de la bd sensibilisation sur ce problème particulier qui touche des milliers de jeunes filles chaque année. Cela pourrait arriver presque à n'importe qui. Il est clair que les lecteurs un peu réactionnaire risquent de s‘étrangler avec une telle lecture mais bon, on est dans une démocratie libérale. L'objectif n'est pas de les aider eux mais elle. Un sujet abordé tout en pudeur. Un dernier mot sur le dessin pour dire qu'il est vif et dynamique.
Louane, seize ans, apprend qu'elle est enceinte et ne sait pas quoi faire, à qui s'adresser, ses possibilités en sachant qu'elle n'est plus en couple avec le père de l'enfant et que ses parents son absents. Contre toute attente Louane va se confier à une camarade de classe, Cécile, qui va l'accompagner dans ses démarches et lui prêter une oreille attentive.

Nous ne savons rien du début de l'histoire, à savoir sa relation avec le père, la façon dont elle a pu tomber enceinte. Tout ce qui est traiter dans cette BD est l'interruption volontaire de grossesse et le difficile parcours pour y arriver. Car le traumatisme est là et il faut savoir être bien entouré pour y faire face. L'isolement est très marqué avant la naissance de cette amitié qui aidera Louane à aller de l'avant.

Encore un ouvrage qui traite des problèmes de l'adolescence, sans fard et sans jugement et qui montre surtout que l'aide de son entourage est très importante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Voici l'histoire d'une jeune fille banale de 16 ans se prénommant Louane. Un soir lors d'un test de grossesse, elle apprend qu'elle est enceinte et devient complètement terrifié étant donné qu'elle n'est plus avec son ancien copain, Lucas. Elle se confie alors à Cécile, une amie avec qui elle ne s'entendait pas forcément auparavant.

J'ai particulièrement apprécié ce livre car il nous montre le parcours d'une jeune femme enceinte qui doit faire les bons choix.

De plus j'ai trouvé le livre très rapide à lire et la couverture est très originale.

Hugo H.

"Secret pour secret" est une BD qui parle d'une fille qui tombe enceinte au plus mauvais moment. Elle n'est plus avec son copain, ses parents sont en voyage pour fêter leur anniversaire de mariage. Elle ne veut pas leur annoncer pour ne pas tout gâcher. Trouvera-t-elle quelqu'un à qui se confier ?
J'ai apprécié ce livre, je l'ai lu en une soirée, il est prenant et très bien dessiné.
Je le recommande aux personnes aimant les histoires courtes et d'amour.
Chloé

Cette histoire est très rapide a lire, elle ne m'a pas plu car elle est un peu réservée aux filles.
J.Jan

Cette histoire est assez courte avec des bonnes illustrations, l'histoire est plus destinée aux filles car l'histoire parle d'une fille qui a une grossesse non désirée suite à un rapport avec un garçon. Je n'aime pas cette histoire car c'est un sujet qui n'est pas mon genre d'histoire.

Hugo.Jamelot
Lecture mystère pour la Nuit de la lecture 2020, c'etait une agréable surprise d'avoir une bd courte, pas épaisse et bien colorée. Une histoire réaliste d'une jeune ado perdue regrettant d'avoir oublié de se protéger et enceinte. Il n'y a que le côté "bébé" qui est mis en évidence.. les MST ne sont pas évoquées mais bon, BD surtout réaliste pour être au plus proche des ados à qui ça arriverait ou pour de la prévention.
A 16 ans et déjà enceinte !
Lou-Anne, 16 ans fille très sérieuse et modèle de sa classe, tombe enceinte accidentellement. Cette fille plutôt renfermée et discrète est confrontée à une période compliquée et décisive pour sa vie. Elle va alors se reprocher de Cécile qu'elle trouvait banale au début de l'histoire. Lou-Anne, déboussolée, et anxieuse de sa situation, tente des approches amicales envers Cécile. Mais va-t-elle réussir à tisser des liens avec elle, et peut être par la suite lui révéler le secret qui la tracasse tant ?
Ce livre m'a plu car il raconte les actions et la vie d'une personne en difficulté. En lisant ce livre nous arrivons à nous mettre à la place de cette jeune fille en nous expliquant que nous ne sommes pas à l'abri d'une situation comme celle du personnage principal. le secret est révélé au début du livre et c'est alors ce qui créait ce suspense durant toute l'histoire, nous posant des questions sur les actes et les pensées de l'héroïne.
Je recommande ce livre :
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les BD réalistes, et qui aiment le suspense de fin d'histoire, mais aussi toutes les histoires de rencontre amicale et de conflit amoureux.
Mais je le déconseille alors pour les gens qui n'aiment pas les histoires de folie amoureuse, de grossesse ou alors de l'explication d'un court passage de la vie de quelqu'un.
Camille

*******************************************
Quel est le secret qui peut autant faire mal à Loan ?

Loan est une jeune femme, qui est en première et qui a vécu une chose qui fait peur à toutes les jeunes filles. Mais quelle est cette chose, ou plutôt quel est ce secret ?

J'ai apprécié cette BD car celle-ci montre à une jeune fille comment l'on doit se comporter quand on tombe enceinte jeune. Elle nous apprend aussi qu'il faut voir des adultes quand il nous arrive des choses de ce genre et ne pas tomber en dépression pour rien. Avant toute chose, il faut réfléchir et ne pas commettre des erreurs qu'on va regretter.
*******************************************
Pendant une soirée, Louane élève sérieuse et très studieuse va passer le bac et elle tombe enceinte. Lucas est le père du futur enfant qu'elle n’aime pas vraiment.
Elle ne veut pas en parler avec ses parents puisqu'ils sont partis en vacances pour leur anniversaire de mariage. Louane va se confier à Cécile, une de ses camarades de classe. Cécile va apporter une grande aide à Louane en lui présentant une personne.
Suivra t-elle ses conseils ????

Ce livre m'a beaucoup plu parce que je pense que ça pourrait être une histoire vrai et ça peut arriver à n’importe qui. Je ne pensais pas qu'il allait se terminer de cette manière et que Louane n’allait pas avorter. C'est une BD qui nous renseigne sur toutes les étapes de l'avortement. Ce qui est dommage dans cette BD, c' est que c'est un peu court. On nous dévoile assez vite la fin de cette histoire et qu'il n'y a pas de suspens.

Cette BD est facile à comprendre. Son intérêt est de faire réfléchir les jeunes et il faut qu'ils fassent plus attention quand ils veulent avoir une relation sexuelle.
Ayoub L

**************************************
Enceinte mais à quel prix ?

Louanne est une excellente élève de première qui tombe enceinte accidentellement lors d’une soirée avec son ex Lucas qu’elle ne veut plus voir du tout.

Ce livre m’a plu parce qu’il présente un problème qui arrive malheureusement fréquemment dans la vie. Ce livre a pour but de sensibiliser les jeunes pour leur montrer qu’il faut se protéger et faire très attention. Le mauvais côté de ce livre est que nous n’en savons pas assez sur la suite de l’histoire. Pour moi c’est le seul inconvénient de ce livre car c’est une excellente intrigue. Les graphismes de Jaypee font tout car ils traduisent l’angoisse, le désespoir et la solitude. Les mots de Charlotte Bousquet se marient très bien avec les graphismes car ses paroles expriment également le vide et la perte.

J’attribue la note de 4 à ce livre car il traduit très bien les problèmes d’aujourd’hui mais nous n’en savons pas assez sur la suite de l’histoire.

Je recommande ce livre pour les personnes qui cherchent des livres faciles à lire et surtout pour les personnes qui cherchent des histoires qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours.
Raphael/M
Louane est enceinte. le test est formel. Pourtant, elle ne veut pas y croire, cette réalité lui semble lointaine.
Le géniteur ? Elle veut l'oublier.
La réaction de ses parents ? Elle ne préfère pas y penser.
Et le bébé ? La question reste entière.

Louane se demande si elle va le garder, l'abandonner...
Elle ne sais pas si elle veut avorter ou pas.

Louane se pose mille et une questions comme l'aurait fait une adolescente enceinte. Ses parents étant absents, elle se confie à Cécile, qui est une camarade de classe avec qui elle ne s'entend pas vraiment.
Mais au lieu de l'envoyer bouler et de la laisser seule, Cécile se montre compréhensible et la conseille comme elle aurait conseillé une amie.
Louane se sent liée à Cécile et ne se confie qu'à elle.

J'ai adoré cette BD car elle est touchante et même si le thème est assez complexe, l'auteur arrive à le rendre innocent avec ses dessins et ses couleurs.
Cette histoire nous apprend également à avoir un esprit critique et je pense que c'est une bonne idée qu'a eu l'auteur.

Bonne lecture !
Je viens de le finir, zut c'est trop court ! J'ai beaucoup aimé, et j'espère que mes ados le liront avant qu'il ne soit temps de le rendre à la bibliothèque (qui me l'a fait découvrir ^^ elle est bien ma bibliothèque, non ?). On rentre directement dans l'histoire, c'est fluide, j'ai hâte de lire les autres tomes !