Cité de la Musique (01/05/2012)
4.14/5   7 notes
Brigitte Bouthinon-Dumas est entrée à 14 ans au Conservatoire de Paris où elle a travaillé avec Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod. Aujourd'hui professeur de piano au Conservatoire de Paris - CNR, elle est aussi conseiller pédagogique dans différents centres de formation au diplôme d'Etat piano, CEFEDEM et IFEDEM. Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent pourquoi le piano trahit si souvent leur pensée. L'ensemble des... >Voir plus
Que lire après Mémoire d'empreintes : l'enseignement du pianoVoir plus
Très bon essai sur le piano : précisément sur la manière de ressentir et de jouer (idéalement) le piano mais aussi sur l'enseignement du piano : comment donner les meilleurs conseils aux élèves pianistes, ce qu'il faut définir et expliquer dès le début.

Un très bon essai qui se base essentiellement sur le ressenti tactile, sur la conscience corporelle plutôt que sur le jeu quasi mécanique et automatique des doigts. On parle alors d'équilibre, de stabilité : le bien-être pour mieux jouer.

Très pratique, très inspirant et instructif, je le conseille et le recommande à tous mes amis pianistes et professeurs de piano ! Je le relirai moi même dans quelques années.

POLYPHONIE . La polyphonie, langage à plusieurs voix, souffre souvent de cacophonie. Les voix ne savent pas s'écouter entre elles.
Chaque voix est une entité physique. La voix secondaire qui serait une voix traitée par le mépris ou par l'oubli n'existe pas. Ces voix deviennent des vies parallèles. Elles auront chacune droit de cité. (...) Chaque voix mérite respect et autonomie.
C'est encore la conscience de toutes les voix à part entière qui fera la lisibilité de l'ensemble.