Citations sur Le poisson-scorpion (57)

De tous les négoces, celui des idéologies est le plus dommageable, et pour tout le monde, car on s'abaisse soi même lorsqu'on force les autres à vous imiter.
Si à tous ceux qui vieillissent on interdisait cette petite phrase : "Vous souvenez-vous?", il n'y aurait plus de conversation du tout : nous pourrions tous, et tout de suite, nous trancher paisiblement la gorge.
« En une heure je n’avais croisé qu’un paysan efflanqué qui trottait sur le bas-côté, les orteils en éventail, portant sur la tête un fruit vert d’une odeur si offensante et d’une taille si incongrue qu’on se demandait s’il s’agissait d’une grossière imposture ou d’un accessoire de comédie. Je pensais m’être fourvoyé et m’apprêtais à faire demi-tour quand j’aperçus à travers la sueur qui me piquait les yeux un long éclair d’argent porté par une silhouette avantageuse campée au milieu du chemin. C’était un gros gaillard hors d’haleine, le poil jaillissant des oreilles, dans un uniforme de la douane impeccablement repassé. Il me demanda en roulant les prunelles si j’allais sur Negombo. Il tenait sous le bras un espadon à l’oeil encore frais, assez lourd pour lui faire fléchir les genoux, qu’il déposa à l’arrière de la voiture sans même attendre ma réponse. Je gardais là un grand coutelas népalais qu’il se mit à tripoter avec sans-gêne.
Strict-ly-for-bid-den-to-have-this-kind-of-weapon-on-the-Island, fit-il avec cet accent du Sud où l’anglais est carrément passé à la friture. »
Hier , le plus grand quotidien de la capitale titrait joyeusement "No Murder Today!" Caïn a son jour de congé.On pavoise .A marquer d'un pierre blanche. On s'égorge énormément dans l'Île du Sourire .On se jette des sorts et on en meurt .
Ici où le climat est souvent plus fort que la cupidité, la moindre bouffée d'altruisme vous laisse évidemment sur le flanc . Il fait trop chaud pour être bon longtemps.
Le dispensaire [...]
Haute villa aveugle et décatie dans un jardin dont la nature reprenait possession en douceur. Trouvé là-bas deux médecins, deux infirmières, trois douzaines de croquants hilares rongés de maux divers qui me paraissaient bien résolus à terminer leur vie ici où la nourriture est suffisante, la compagnie assurée et où ils sont soulagés sinon guéris. Petite cour des miracles qui, après un instant de stupeur, m'a fait fête comme si l'arrivée d'un sahib occidental garantissait la qualité des soins qu'ils reçoivent ici. Pas l'ombre d'une formalité, une routine accueillante. En fin d'après midi, les radios prises dans la journée sont passées dans un vétuste épidiascope et projetées sur un drap pour notre édification. Poumons mités, bronche d'étoupe, échines mangées d'ostéoporose. Nous étions tous là à jouir du spectacle, à voir défiler fressure et anatomies ravagées avec des "oh!" des "ahh!" des "chut!", excités et rigolards comme au cinéma. Nous sommes loin du centre et les distractions ne sont pas si nombreuses. Quand sont apparues mes vraies pompes à air de riche , à peine ombrées et entamées, ça a presque été l'ovation. Comme si j'avais marqué un but en solitaire.
Pendant quelques siècles, l'Occident chrétien a été le centre, et la planète la banlieue de l'Europe. On ne désigne pas le centre, on définit par rapport à lui les différents points de la périphérie.
Qui a déjà perdu sa vertu s'accroche d'autant plus à ses privilèges.
Voyager : cent fois remettre sa tête sur le billot, cent fois la reprendre dans le panier à son pour la retrouver presque pareille. On espérait tout de même un miracle alors qu'il ne faut pas attendre d'autre que cette usure et cette érosion de la vie avec laquelle nous avons rendez-vous, devant laquelle nous nous cabrons bien à tort.