LiLys Éditions (29/01/2018)
3.92/5   6 notes
C’est sur les réseaux sociaux que Yaloïsa rencontra Joannes. Par hasard.

Elle, mannequin. Lui, directeur financier. Rien n’était supposé les attirer l’un vers l’autre.

De Paris à Salzbourg, de la forteresse aux notes du Requiem, Yaloïsa se rendra vite compte que leur relation fusionnelle a traversé les siècles.

Le temps d’une visite de Salzbourg, La dernière note du Requiem, vous plongera dans l’histoire d’amour manquée d... >Voir plus
Que lire après La dernière note du requiemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Dernière Note du Requiem de Anne Bouxin m'a été envoyé par net galley et les éditions Lilys.
J'ai mis du temps à le lire car j'ai eu énormément de difficultées à rentrer dans ce livre et à accrocher avec l'histoire et les personnages.
C'est sur les réseaux sociaux que Yaloïsa rencontre Joannes. Par hasard, simplement en acceptant une demande d'amitié. Elle est mannequin. Lui est directeur financier. Rien n'était supposé les attirer l'un vers l'autre et pourtant...
C'est mignon, c'est une histoire qui commence grâce à Internet. c'est actuel mais je n'ai pas réussi accrocher avec le style, dès le début j'ai eu des difficultés à apprécier ma lecture.
Les personnages ne m'ont ni plus ni touchés. L'histoire, c'est du déjà lu !
Et j'ai rapidement décroché, finissant par lire ce roman en diagonale.
C'est assez rare vu tout ce que je lis d'avoir autant de difficultés à apprécier un roman mais là je ne sais pas, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture :(
Je vais mettre deux étoiles et demie car j'ai vraiment l'impression d'être passée à coté de cet ouvrage !
La dernière note du requiem se tisse entre passé et présent entre l'histoire d'amour ratée entre Mozart et Aloysia Weber au 18 eme siècle et une romance du 21eme siècle entre Joannes et Yaloïsa.
C'est assez surprenant, cela reste frais, léger et l'humour est présent même si, en filigrane, des thématiques plus sombres sont présentes.
Dans les premières pages, le surnaturel fait irruption de manière fracassante, un peu cousue de fil blanc. Ensuite, au fil de la narration, les allers-retours entre présent et passé se font plus subtils et permettent au récit de prendre de l'ampleur.
J'ai aimé ce roman, happée par le récit, ravie de visiter Salzbourg et de redécouvrir la biographie de Mozart.
C'est un premier écrit très prometteur car, sans doute, l'écriture de l'auteure va gagner en consistance pour notre plus grand plaisir.
Très chouette Roman, très original. On passe un très joli moment entre rire et émotion.
L'héroïne contemporaine évolue au fil du livre, de femme un peu frivole elle gagne en profondeur et fait voyager le lecteur dans les affres de l'amour et de la passion.
Les héros du passé eux nous touchent et nous passionne.
Mozart et son amour impossible !
On voyage en Autriche avec eux, avec leurs hésitations.
Des tas de surprises se cachent au coeur du roman, on rit souvent, on est émue souvent. L'auteur a su alterner les éclats de rire et les pleurs.
Finement écrit, léger et profond.
On passe un très joli moment avec ce livre qui se dévore tel un délicieux bonbon autrichien by Mozart !
A lire !
J'ai démarré hier ce roman, j'ai été happé immédiatement par le personnage principale et narratrice, j'ai été séduit par la fluidité du style de Anne Bouxin, pur, raffiné, honnête, sans maniérisme, aucun.
Plus j'avance plus je suis happé, je vis chaque moment avec délectation, la pudeur mais la vérité des moments.... et puis non, je les vis à fonds également.....
J'essaye de ralentir pour ne pas arriver au bout trop vite de ce livre qui se déguste comme une flamboyante pâtisserie, rien n'y fait, un tourbillon prodigieux, un vortex incontrôlable me choppe par le colbart, me scotche sur mon siège et me dit « toi mon coco je ne te lâche pas jusqu'à la dernière note du requiem ».
J'ai souvent écouté, vécu serait plus juste, le Requiem de Mozart, Et là j'ai vécu deux des plus belles journées de toute vie, et je sors de ce roman secoué par des émotions intenses.
j'ai adoré La dernière note du Requiem de Anne BOUXIN quelle maîtrise ! quelle audace !!! Anne Bouxin manie très bien les choses du visible et de l'invisible dans cette histoire qui ''parle'' à tout le monde. le tout avec plein d'humour ; la structure est passionnante et nous emmène avec un grand suspense. BRAVO !