3,9

J'aime l'écriture, j'aime l'histoire, j'aime Gus alors je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'adhère pas. Je ne ressens pas vraiment d'émotions, je trouve que la fin est téléguidée comme une chute déjà vue de roman policier. J'ai pourtant aimé les paysages et j'ai eu envie de me rendre dans ce pays. Je ne sais qu'en dire de plus.

Un drôle de roman dont je n'ai pas bien compris qu'il soit qualifié de polar. J'en retiens le style, ample et efficace, un personnage central atypique qui génère empathie et tendresse et une histoire qui n'en est pas vraiment une...
Gus vit seul dans une ferme isolée des Cévennes. Triste vie que la sienne. Enfant maltraité, il grandit auprès de parents qui se déchirent. Mal à l'aise avec ses congénères dès son plus jeune âge, il évolue seul et se retrouve à 50 ans sans famille, avec pour seul compagnon un chien...
Il a Abel comme voisin, un septuagénaire tout autant misanthrope que lui, avec qui il a noué des relations qui ressemblent à de l'amitié - alors que le même Abel, on ne sait pourquoi était en conflit avec les parents de Gus.

Le quotidien plutôt routinier du paysan est brusquement bousculé alors qu'il entend des cris du côté de la ferme de son voisin et que - venant se rendre compte d'un peu plus près de ce qu'il se passe - il aperçoit une mare de sang... Abel a un comportement étrange ; Mars, son chien, sort de la forêt apeuré ; bref, il se passe des trucs pas clairs dans le coin.

Le roman est court mais le climat, sombre, est anxiogène. On ne sait pas où l'auteur veut nous emmener et on aimerait un peu de douceur, de tendresse dans la vie de Gus. Beaucoup de qualités dans ce roman qui n'ont pas suffi à m'embarquer.
Un roman rural très noir. Quel plaisir de retrouver la plume unique et ciselée de l'auteur, ce style brut et authentique qui n'appartient qu'à lui ! Lire un livre de Franck Bouysse c'est se délecter de ses belles phrases...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, poisseuse et anxiogène avec une menace qui plane...
Cependant, l'histoire ne m'a que moyennement intéressée.
Je n'ai pas éprouvé de sentiment envers ces deux hommes.
Et la fin m'a déçue car si la tension monte crescendo, la fin est expéditive et trop rapide à mon goût.
Un univers restreint, un enfermement dans un paysage ouvert : celui des Cévennes.
Ceux qui s'attendent à un "polar traditionnel" en seront pour leur frais : ce livre est-il placé dans la bonne catégorie ?
Une fin et un épilogue décevants, dont on ne voit pas bien le lien avec le reste du livre, comme un besoin d'en finir vite.
Je me suis laissé séduire par ce livre dans une librairie strasbourgeoise. Pas vraiment mon univers mais c'est bien aussi de savoir franchir le pas.
Ce qu'il faut retenir du livre, c'est l'atmosphère pesante, froide, lente, dans cette campagne oubliée où les différents personnages sont isolés, perdus.
L'écrivain fait un vrai travail de mise en scène, mais aussi sur les personnages pour nous faire plonger tout entier dans cet univers.
L'histoire avance lentement, comme dans un chemin boueux. le personnage principale subit les événements sans pouvoir vraiment réagir...

Pour finir, le livre est court, se lit bien et ne laisse pas indifférent. La note est mitigée parce que ce n'est pas ce à quoi je suis habitué. Mais je ne regrette vraiment pas la lecture et je garde en tête cet écrivain, Franck Bouysse, qui a un vrai talent d'auteur.
J'ai adoré Né d'aucune femme et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire un autre roman de Frabck Bouysse.
Mais ce "Grossir le ciel", ne m'a pas provoqué le même plaisir de lectue. Je suis resté à distance de ce drame qui se joue dans les Cevennes. Pourtant les personnages sont forts et on sent le poids de cette vie consacrée à la ferme, avec ses rudesses. Mais le tout n'a pas pris pour moi.
Impossible pour moi de classer ce roman dans la série Polar, encore moins dans celle des Policiers et surtout pas des Thriller. Je ne comprends toujours pas ce que ce livre faisait dans le rayon des Policiers. le résumé était pourtant alléchant, mais extrêmement trompeur.
Il ne s'agit pas d'une intrigue policière, mais plutôt d'une chronique paysanne dont l'histoire se déroule dans ce que l'on pourrait appeler la France profonde.
Dans un coin perdu des Cévennes, entre Alès et Mende en plein milieu des montagnes et des forêts enneigées, deux fermes éloignées d'une centaine de mètres, deux hommes taiseux, un chien, un fusil, un univers fermé solitaire et hostile aux visiteurs étrangers.
Gus le premier et Abel le second, plus âgé se connaissent depuis toujours, mais leurs deux familles ne s'appréciaient pas, sans que Gus ne puisse comprendre pourquoi.
Au fil des pages, on découvre deux êtres meurtris par leur passé, qui se sont enfermés dans leur vies isolées dans cette nature sauvage et froide et dont les journées s'écoulent au rythme des travaux de la ferme, des soins du bétail et des petites réparations quotidiennes.
Certains critiques parlent d'un suspense, et là, je ne suis pas d'accord. Si ce livre m'a quand même intéressée, c'est parce qu'il est particulièrement bien écrit et que son auteur nous transporte page après page dans cet univers austère. On s'attache à ces deux personnages bourrus à souhait, car on devine de lourds secrets dans leurs passés et sous leurs aspects les plus durs on finit par deviner leurs blessures et même à les trouver parfois finalement sympathiques.
Pourtant, la fin totalement inattendue tombe comme un couperet, mais je l'avoue je suis restée sur ma faim, car, je suis peut-être bête, mais je préfère dire que je n'ai pas compris les dernières lignes, et au final j'ai refermé ce livre très déçue.
Abel et Gus sont deux "vieilles canailles", pas si vieilles que ça d'ailleurs, mais la solitude et une vie rude, au contact de la terre et des bêtes dans ce coin perdu de la Cévenne protestante, ne constituent pas un sérum de jouvence. Abel et Gus se détestent et pourtant quel choix a-t-on lorsque le plus proche voisin est à plusieurs kilomètres et que l'on partage les mêmes valeurs ? Leur détestation réciproque, héritée d'une longue tradition familiale, va progressivement se muer en une amitié diffuse faite de rencontres, peu fréquentes, autour d'un verre de vin, mais surtout d'une confiance réciproque et l'assurance de trouver une aide en cas de malheur. Jusqu'au jour où une présence invisible se manifeste, sans que l'un ou l'autre ne veuille en dire plus. La méfiance refait surface, alimentée par les visites de prédicateurs évangélistes aux méthodes particulièrement intrusives. Et l'angoisse monte, dans cette vallée perdue où personne jusqu'à présent n'osait s'aventurer. Franck Bouysse sait distiller l'angoisse et enfler le suspense, dans ce thriller montagnard aux vagues accents gionesques, mais hélas sans l'exaltation de la nature et des hommes que savait si bien exprimer l'auteur du "Chant du monde". Et on ne peut guère pardonner à un natif de la Corrèze d'ignorer tout du culte calviniste, dont les temples n'ont jamais été couverts de vitraux ni n'ont jamais renfermé de christs en croix...
J'ai acheté ce roman peu de temps après sa sortie en poche, influencée par les avis très positifs que j'ai pu lire ci et là sur divers blogs littéraires. Je m'attendais à passer un vrai bon moment, à être complètement embarquée dans une histoire addictive, mais en fait, pas tant que ça.
Je tiens à dire pour commencer, que ma première mauvaise surprise va pour le genre qui lui est attribué : policier. Pour moi, ce n'est clairement pas un polar ! Je ne comprends pas du tout ce choix d'ailleurs ! Ne vous attendez donc pas à lire un roman policier, ça n'en est pas un.
En ce qui concerne le contenu, j'ai, au début, trouvé la narration intéressante, j'ai aimé sa singularité et me suis dit qu'elle allait certainement me réserver de sacrées surprises, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je commençais à douter...
C'est vrai que l'auteur, Franck Bouysse, a réussi à m'interpeller rapidement et m'a gardée aux côtés de ses personnages durant toute ma lecture grâce à un suspense indiscutable. Les pages se tournent avec avidité, car l'envie de découvrir l'intrigue est intense, du coup, le rythme de lecture est soutenu, ce qui fait qu'on lit ce livre assez vite.[...] Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/08/grossir-le-ciel-ecrit-par-franck.html

Et pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, RDV sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je suis furieuse, furieuse contre le Livre de Poche qui indique "Policier" sur la couverture de ce roman. Pour une fois j'aurais bien fait de lire la quatrième de couverture en détail ou d'autres avis.

Bref c'est un roman noir, oui, rural, oui, mais pas policier.

C'est très dommage car mon avis s'en ressent. C'est dommage parce que j'ai aimé l'écriture de l'auteur, la façon dont il dépeint ses personnages.
La vie rurale et plutôt solitaire de Gus et Abel est très bien décrite. Leurs conversations sont pleines de piquant.
Alors il y a quand un même un léger mystère, quelques surprises (dont une à laquelle j'avais pensé...).

Je pense que j'aurais pu l'aimer beaucoup, beaucoup plus sans cette mention sur la couverture. Je ne vous remercie pas le livre de Poche.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..