3,5

Avant de me lancer dans cette lecture je n'avais pas identifier qui était ce mystérieux H mais dès les premières lignes on comprend qu'il s'agit de Sherlock Holmes. Je m'attendais donc à lire trois enquêtes qui s'imbrique de ce cher détective. Et bien non. Sous la plume de Franck Bouysse, Holmes devient plus qu'un homme qui n'hésite pas à tout sacrifier en restant mystérieux.
Au début, c'est John qui nous raconte leurs périples pour découvrir un mystérieux trésor. On ne sait pas trop où nous allons tomber mais Sherlock devient de moins en moins humain.
Les trois histoires sont liées au travers de plusieurs personnages principaux ou secondaires. C'est un roman d'aventures mais pas policier. J'ai eu des baisses d'intérêts à plusieurs moment mais j'ai fini ma lecture.
Ce ne sera pas ma lecture favorite de cet auteur que j'affectionne mais il a su donné une autre dimension à la personnalité et au caractère de ce personnage mythique.

Franck Bouysse a une plume particulière. Je ne peux pas dire que sa façon de raconter des histoires m'a séduite. Il réinvente notre rapport à nos croyances et nous délivre une légende pour laquelle je ne me suis pas sentie complice. Sont réunis dans cet ouvrage trois volumes : Journal de John W., Les Ruelles sans étoiles et La Huitième Lettre. le fil conducteur en est John W.
Depuis la nuit des temps, nous sommes observés, incriminés, sous-estimés et condamnés par des êtres venus de l'espace, des hommes souverains, émérites. Ils s'arrogent le privilège de juger l'humanité mauvaise et de son extermination. Dans le Journal de John W. nous découvrons la vie à bord de L'Arlequin en 1907. John W. avait répondu aux sollicitations de son ami H. Il avait quitté sa femme pour un voyage au long cours de Londres vers les confins de l'Amazone. L'équipage restreint s'éclaircit au fur et à mesure de la progression des explorateurs dans cette immensité liquide et salée puis dans cette forêt vierge, peuplées de baleine blanche, d'animaux sauvages, d'indiens et de missionnaires européens. Durant ce périple, John rédige son journal, relatant le but ultime de leur voyage, la révélation de l'existence des Cent-vingt. Cette première partie fait la part belle aux romans d'aventure de Jules Verne, un auteur que je ne connais pas bien. Je ne me souviens pas avoir lu ses romans. J'ai préféré le second volume Les Ruelles sans étoiles. Les évènements se déroulent principalement à Londres dans les années 1880 et la fin de la première décennie 1900. Il y est question des meurtres de Jack L'Eventreur. Nous retrouvons l'un des membres de l'équipage de l'expédition de Sir John Lucas. Cette même expédition qui a entraîné John W. jusque dans la forêt amazonienne où il est mort. Jonas est interné dans un asile dirigé par Walter Croft, un médecin au passé obscur et plus dangereux que ses patients. Dans ce roman, nous rencontrons la veuve de John W., Mary qui est un personnage central dans La Huitième Lettre. Nous revoilà dans la forêt amazonienne avec H qui est un membre des Cent-vingt. Mary a lu le journal de son mari concernant son expédition en Amazonie avec une liste de cent-vingt noms. Pour gagner du temps, H utilise un dernier recours qui pourra signifier son bannissement s'il échoue. Mary, assistée de Jonas qui a fui l'asile, tente de réunir les noms de la liste pour contrer le dessein mortifère des hommes venus de l'espace.
L'ouvrage n'est pas inintéressant dans les thèmes abordés : l'humanité imparfaite, confiante, bienveillante, désirante, puissante, dangereuse, destructrice. Franck Bouysse nous offre un voyage initiatique étonnant. Mais, je reste sur ma faim.
A la toute base ce sont des histoires parues indépendamment, mais le Livre de poche a réuni cette trilogie en un seule volume.
1 : H un mystérieux personnage embarque avec lui John W pour un long voyage jusqu'à l'île de Pâques afin d'y retrouver l'explorateur Sir John Lucas. Cette 1ère est racontée à travers le journal de John qui au fur et à mesure est traversé par les doutes concernant la démarche de H. C'est la partie qui m'a le plus plu.
2 : Les ruelles sans étoiles, dans ce volet ci c'est le médecin alieniste, Walter Croft, évoqué dans le tome 1, qui prend la place. On le suit à travers les bas fonds de Londres, avec en arrière plan les crimes de Jack l'éventreur. Un de ses patients, Jonas, lui adresse des lettres dans lesquelles plane la menace (Jonas étant l'un des rescapé dans le tome 1 . Ce qui m'a plu c'est l'attirance de Walter envers Hannah, prostituée ainsi que l'histoire de Mary et Jonas.
3 : La 8ème lettre : fin de la trilogie qui regroupe les 120, ce groupe qui observe les humains en se demandant s'ils doivent les laisser vivre ou pas. Dès le 1er tome la question est posée : "faut il laisser l'humanité continuer dans sa voie ou en interrompre la prédominance ?" H qui fait partie des 120 n'est pas du même avis. Mary l'épouse de sir Jonh Lucas s'allie avec Jonas pour contrer le plan des 120.
Dans l'ensemble donc, une assez bonne trilogie qui fait penser à Robinson Crusoé et qui aborde plusieurs sujets. Je reste toutefois assez mitigée car je ne suis pas fan des récits fantastiques mais j'ai aimé la lire je dois dire sans m'éclater totalement !
Franck Bouysse s'essaye ici au fantastique (même si il y en avait un soupçon dans Buveurs de vent) et pour cela il utilise le personnage le plus connu de la littérature policière sans le nommer, ici il est appelé H.

Ce livre est divisé en 3 parties, une première sous forme de journal d'un certain W. ami de H., la deuxième partie nous offre les points de vue de différents protagonistes et enfin une dernière partie qui va dans tous les sens.

Franck Bouysse a une vraie belle plume, notamment quand il s'agit de nous décrire les "petites gens", les descriptions physiques et les mots pour décrire leurs mal-être et leurs malheurs sont toujours d'une justesse incroyable. Il est un peu moins à l'aise quand il veut nous raconter une histoire fantastique, mais c'est quand même bon.