3,5

Qui est H. ? Quand s'ouvre en 1907 le premier épisode de cette trilogie, il apparaît comme le grand et brillant ami du narrateur britannique John W., qui se réjouit de le retrouver après une longue séparation et de se voir inviter à nouveau à l'accompagner dans une expédition à travers le monde. Un voyage bien mystérieux, dont John ne connaît ni la destination, ni l'objectif, mais pour lequel il est chargé d'armer un voilier et de recruter un équipage…

H. et W. comme Holmes et Watson : impossible de ne pas penser au célèbre duo lorsque l'histoire commence dans un Londres brumeux où John W. se prépare à accompagner H., cet homme apparemment admirable qui l'impressionne tant, dans une énigmatique mission. Celle-ci ne tarde pas à prendre les allures d'une chasse au trésor, transformant la narration en un récit d'aventure aux multiples périls, qui nous emmène, au travers d'une mer capricieuse et dangereuse, sur une mystérieuse île qui n'a pas toujours été déserte, puis en remontant les eaux boueuses d'un fleuve aux vapeurs mortifères, au coeur de l'étouffante forêt amazonienne. Devenu fantastique, le roman se met à naviguer entre mystères et mythes célèbres pour évoquer civilisations disparues, croyances religieuses et finalité de l'humanité, dans une apothéose où menace l'apocalypse. C'est ni plus ni moins à une ardente plaidoirie en faveur de l'espèce humaine, avec tous ses travers, ses dualités et son orgueil, mais aussi avec son émouvante capacité d'amour et d'émotion, ainsi que sa fascinante force créative et artistique, qu'aboutit cet étonnant mélange des genres.

Hommage à la littérature populaire du 19e siècle, sorte de pastiche des romans-feuilletons de l'époque où l'auteur entremêle roman policier, récit d'aventure et histoire fantastique, H. s'avère un ouvrage profondément original. Figurant parmi les premières publications de l'auteur, il révèle un talent protéiforme et une écriture déjà hypnotique. On y voit s'affirmer au fil des trois tomes la beauté d'un style qui fait, de la lecture de chaque roman de Franck Bouysse, une incomparable délectation.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
J'ai lu de cet auteur « né d'aucune femme » que j'avais partiellement aimé.
Mais son écriture me plaisait et j'avais envie de renouveler l'expérience.
Vu les critiques sur ce roman, j'avais dès la première page la tentation de tout arrêter.
Et pourtant je me suis laissé emporter par l'aventure… J'y ai croisé des personnages attachants : Jonas, Marie et Mr H. J'ai voyagé dans un autre siècle entre Londres et l'Amazonie tout en passant par la France…
Ce fut un long et beau périple où je fus parfois étonné par les événements.
Les mots de l'auteur m'ont aussi fait naviguer dans un abîme poétique.

Extrait :

La nuit est une matrice qui vomit ses enfants et le jour qui lui succède n'est qu'un leurre désespérant.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Récits d'aventures sur les traces de l'explorateur sir John Lucas et dans les bas-fonds de l'East End.
La trilogie «H.» est composé de 3 romans d'aventures qui revisitent les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H.

Le mystère H.
En 1905, un service en porcelaine est commandé à l'industriel Théodore Haviland par sir John Lucas. Ce dernier part ensuite en expédition vers l'île de Pâques et sa femme, Diana Lucas, n'a plus de nouvelles de lui. de Londres, en 1907, H. part sur les traces de l'explorateur.
Un vrai roman d'aventure digne d'un Dickens ou d'un Stevenson

Lhondres ou Les ruelles sans étoiles
Des bas-fonds de l'East End aux riches demeures victoriennes, les errements de Walter Croft, médecin aliéniste de l'asile Bedlam, et de son étrange patient, Jonas, avec pour toile de fond les crimes de Jack l'Eventreur.
Une intrigue psychologique haletante au coeur du Londres fin de siècle !

La Huitième lettre
H. : une lettre, l'ombre d'un Homme, la clé d'un destin.
Un procès.
Forêt amazonienne : théâtre et prison de vie où se joue notre humanité, son salut suspendu au plaidoyer de H., disant de fragiles et bouleversantes Histoires d'hommes, leurs amours, leurs courages, leurs renoncements.
L'un d'eux, l'une d'elles, poussières échappées aux rouages des dieux, tentent entre Londres et Limoges de briser la sentence des Cent-Vingt.
Après le mystère H. et Lhondres ou Les ruelles sans étoiles, ce dernier volet dérangeant de la trilogie H. Il décrit huit destins d'hommes, leurs amours, leurs courages et leurs renoncements.

La trilogie «H.» navigue entre énigmes policières, récit d'aventure et récit fantastique. Franck Bouysse plonge le lecteur dans une course pour la survie des âmes et des corps, véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière. Et le tout dans une ambiance hypnotique. On y retrouve toute l'âme du roman populaire du 19e siècle. En véritable feuilletonniste, l'auteur nous transporte dans une aventure folle sur les traces de l'explorateur sir John Lucas et dans les bas-fonds de l'East End. A découvrir ou redécouvrir ces premiers textes de Franck Bouysse, le conteur que l'on connait aujourd'hui.

Lien : https://collectifpolar.com/
Encore un très bon moment avec Franck Bouysse .
Quel voyage dans lequel l'auteur m'a entrainée… Par moment, le livre m'a fait penser au livre de Joseph Conrad « Au coeur des ténèbres », à « l'ile au trésor » de Stevensen puis il m'a baladée coté croyances, légendes, mythologie, peuples anciens, on y côtoie les Amazones, célèbres guerrières au sein coupé, les Titchtlans, les Cent-Vingt, les dieux Moaï de l'ile de Paques l'Atlantide, la Crête, les dieux grecs, l'Égypte, Jonas et la baleine blanche … il m'a ensuite fait vivre dans l'Angleterre de Jack l'éventreur…
Dans un univers mystérieux et noir, teinté de fantastique, l'auteur nous fait vivre une quête, une chasse au trésor, une aventure, une enquête dans le Londres de l'époque victorienne.. une quête, une lutte pour la survie, de l'amour, de la peur, des fantômes, des êtres surnaturels… Sous le regard des Dieux anciens et des créatures venues d'ailleurs…
Toujours avec cette magnifique écriture, avec des personnages attachants et hors du commun , il nous fait vivre des aventures étonnantes, dans une atmosphère anxiogène, entre gris et noir, entre pénombre et obscurité…
Trois histoires distinctes et liées … Ma préférence va à la première partie mais j'ai tout aimé. le style littéraire de Franck Bouysse est déjà présent et l'hommage au XIXème siècle et à ses auteurs est le fil conducteur des récits.
Plus je découvre cet auteur et plus je l'aime.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Je n'ai pas lu le dernier roman de l'auteur paru chez Albin Michel. Par contre je viens vous parler de celui qui vient de paraître au Livre de Poche.
C'est un inédit sans être un inédit puisque ce roman est en fait une intégrale de trois textes illustrés paru chez Les Ardents Editeurs :
Le mystère H paru en 2008
LHondres ou les ruelles sans étoiles paru en 2010
La Huitième lettre paru en 2012
Trois volumes illustrés par Pierre Demarty.
H vient donc de paraître en semi-poche et vous transportera à la fin du XIX et début du XXème siècles.
Dans la première partie, nous lisons le journal de John W. John W. prend la mer avec H., à la poursuite d'un secret ou peut-être d'un trésor, sur les traces de Sir John Lucas, vers l'île de Pâques puis au coeur de l'Amazonie, après avoir rencontré les deux seuls survivants de l'expédition de Lucas, tous deux devenus fous.
De la traversée de l'Océan jusqu'à l'arrivée en Amazonie et la découverte de ce que cherchait Sir Lucas, Franck Bouysse nous emporte dans un monde mystique que, je l'avoue, je ne lui connaissais pas. Dans ce premier volet, il y a du Moby Dick, des Aventuriers de l'arche perdue. L'équipage sera mis à mal pour assouvir la fièvre de découverte de H.
Dans la seconde partie, H. est de retour à Londres et se rapproche de l'épouse de John W. Alors que les meurtres de Jack l'éventreur rythment cette seconde partie, l'auteur commence à nous révéler l'existence des 160. Là, je n'en dirai pas plus.
La troisième partie est conçue en partie d'histoires profondément humaines ayant trait à la perte d'un être cher, à l'esclavagisme, entre autres.
Ce roman véhicule un message profondément humain. L'Homme n'est certainement une espèce animale recommandable et est capable du meilleur mais surtout du pire. Mais, malgré tout, il existe des hommes bons et il ne faut jamais faire aucune généralité.
En ce qui concerne le style, que dire ? le talent de l'auteur est déjà là, c'est indéniable. C'est beau en plus d'être très prenant, ça parle d'amour, de rêves, de rédemption, de châtiment et de folie.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
C'est Sherlock Holmes dans l'univers d'X-Files et de Penny Dreadful ! Un récit initiatique, chargé de suspense, d'aventure et de poésie, qui revisite les grands mythes de l'humanité sous la plume du Dr Watson. Je découvre Franck Bouysse par ce tryptique. Un immense talent d'écriture. Auteur à suivre.
Cette trilogie est à part. On reconnaît le style de l'auteur mais il nous embarque dans un récit d'aventures entre sciences fiction et fresque de l'humanité. Ce livre ne ressemble en rien à ses précédents. Il oscille également entre roman policier et roman d'aventures. Un thriller haletant. Franck Bouysse embrasse plusieurs genre littéraires dans cette odyssée sombre et puissante.

« Les faits que je me propose de vous relater dans mon journal semblent si étranges et extravagants que ma plume paraît encore hésiter à la pression volontaire de mon bras. » p.9

LIVRE 1: « Journal de John W. »

Ou on on pourrait l'appeler « le mystère H » . le fameux journal nous tient en haleine dès les premières lignes. Nous sommes en 1907, son narrateur tient à préserver son anonymat. Nous ne connaissont donc que son prénom et son initail, John W. qui nous parle de son mystérieux compagnon de voyage « H ». Ils s'apprêtent tous deux à traverser l'océan à la recherche de l'expédition Lucas, disparue en mer en 1905. Une expédition dont nul ne connaissait l'objectif mais dont il pense que son ami a percé le secret. La traversée commence et rapidement, des évènements étranges apparaissent en mer ainsi que des obstacles à leur avancée. John s'interroge petit à petit sur l'honnêteté et la fiabilité de son ami puis ses doutes vis-à-vis de la démarche de H et de ses intentions vont augmenter au fur et à mesure des épreuves auxquelles lui et l'équipage doivent faire face.

[Citations, images, photos cf mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/01/01/h-de-franck-bouysse/

LIVRE 2:« Les ruelles sans étoiles »

Un roman choral où les voix s'expriment à vingt ans d'intervalle (1888 , 1908). On y suit les pérégrinations de Jonas, orphelin, qui va tenter de faire son destin à travers le monde jusqu'à l'âge adulte. D'espoirs en désillusions. Son enfance est parsemée de rencontres (Mary l'écuyère, Mina Wentsworth, Mike Burnell, Oliver, Mickael, Jim, Maïa..) qui vont le forger et le conduire à.. suite sur mon blog
Lien : https://blogapostrophe.wordp..