Plateau est un roman qui décortique avec beaucoup de subtilité les nuances des relations humaines, les liens qui peuvent nous unir et nous désunir, les secrets partagés et ravageurs. Nous plongeons avec avidité au coeur de l'âme humaine, je recommande cette lecture qui ne laisse pas indifférent !
Plateau.Le Plateau des Mille Vaches en pleine décrépitude du monde agricole qui vieillit. Un huis-clos, des secrets de famille, la nature qui reprend ses droits dans monde rural exigeant.
Dans une langue maîtrisée et recherchée, un vocabulaire riche et varié, Franck Bouysse dépeint un tableau rural parfois brutal, sombre et sans artifices. Difficile de passer à une autre lecture tant la profondeur du texte, la description des personnages et du lieu m'ont transportée loin, très loin de chez moi..
«Plateau» ou le Plateau de Millevaches abrite des petits villages et hameaux dont les Cabanes. C'est là-bas que Franck Bouysse a installé ses personnages au goût de terroir, aux contours abruptes comme le sentier qui mène au hameau.
Des portraits de la vie rurale dans un climat proche du thriller où nous faisons la connaissance de Virgile et Judith, vieux couples de paysans, dont l'un est atteint d'une maladie oculaire et l'autre une dégénérescence du type Alzheimer.
Georges, fils du frère de Virgile, solitaire dans sa caravane, fut recueilli enfant par le couple à la mort de ses parents.
Karl, un peu boxeur, un peu étrange, un peu violent peut-être, n'est pas un homme du Plateau, il a posé ses valises un jour et n'en est plus reparti. Grand ami de Virgile et détesté de Judith.
Leur coeur est comme le granit alentour, grenu et difficilement friable ... mais il suffit d'un élément perturbateur, un seul, pour raviver toute l'animosité et les blessures enfouies.
Cory, venue se réfugier au Plateau pour fuir «l'homme-torture», sera cet élément dérangeant mais aussi bénéfique dans un monde de silences, de secrets et non-dits. Des passés qui se taisent depuis trop longtemps et font resurgir le goût du sang.
Car «le chasseur» étranger au Plateau, rôde, épie, espionne.. chasseur de qui ? de quoi ? Que vient-il faire dans ce coin reculé de la France ?
Très belle description des personnages, de leurs âmes et leurs états d'âme......