Le thème : (je reprends plus ou moins une partie de la présentation par Babelio) Sur le plateau de Millevaches, Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un hameau. le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez lui, lorsque un. certain Karl emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde aux alentours, les choses se compliquent...

J'ai apprécié : le style et la langue de Frank Bouysse, le style et la langue de
Frank Bouysse, le style et la langue de Frank Bouysse. Je le dit trois fois tant c'est prenant, poétique, envoûtant, imaginatif. Les descriptions de la lande et des étangs sont superbes : quand l'un des personnages marche dans la nuit, on a l'impression d'être immergé dans le paysage, on entend les clapotis et le froissement des roseaux comme si on y était. Quand on a un tel style, il n'y a presque pas besoin d'une histoire. Merci à ma libraire de Saint-Didier en Velay de m'avoir conseillé ce roman.

J'ai moins apprécié : pour moi un regret vers la fin.
Très bon moment, les personnages sont très attachants et on peut ressentir l'attachement à leurs terres.
Bienvenu dans la Creuse. Je n'y suis jamais allée et je ne sais pas si l'image qu'en donne Plateau est fidèle. Une chose est certaine, Franck Bouysse sait dépeindre des ambiances. Fermes isolées, forêt et lande, population vieillissante, légendes familiales, les ingrédients sont réunis pour poser une histoire de taiseux.

Car Plateau, ce n'est rien d'autre que ça. Virgile, Karl, Georges et Judith sont unis dans leur incapacité à évoquer le passé ou à se confier. le temps est figé et le restera tant qu'aucun élément extérieur ne les obligera à sortir de leur carapace. Mais alors, les bouleversements émotionnels seront tels qu'ils perdront le contrôle, jusqu'à déposer les armes.

Le style adopté par Franck Bouysse pour développer son histoire, à la fois sobre et emprunté, transcrit habilement la raideur du quotidien et les chamboulements intérieurs des personnages. le vocabulaire m'a rendu parfois la lecture un peu difficile, mais j'ai fini par m'y faire. Il serait intéressant de comparer l'écriture de ce roman à ses autres écrits (Grossir le ciel, 2016 (poche), Oxymort, 2014 (poche), Noire Porcelaine, 2013 (poche)…) : le style est-il voulu spécifiquement pour Plateau, ou est-ce une marque de fabrique de l'auteur ?
Lien : https://akarinthi.com/mes-co..
Encore quelque peu "envoutée" par Grossir le ciel, j'ai souhaité très vite revenir vers l'auteur.
Sur un plateau perdu en Corrèze, un chemin qui mène à un hameau. Il y a davantage de bêtes que d'humains.
Un couple formé de Virgile et Judith. Il perd la vue, et elle sa tête. Ils n'ont pas eu d'enfant mais ont élevé comme le leur Georges, le neveu de Virgile devenu orphelin.
Karl est un ancien boxeur, tiraillé entre la religion et le sexe ; il s'est retiré là, et entretient son direct sur des sacs de sable.
Cory, est une nièce de Judith, arrive au hameau pour se reconstruire, victime de l'homme-torture.
Et puis il y a ce mystérieux chasseur….
Le temps semble s'être arrêté sur le Plateau. La mort rôde. C'est une campagne comme on en connait plus, habités d'individus taciturnes, taiseux et dont l'écorce est imprégnée de vieilles rancoeurs qui ne demandent qu'à ressortir.
Avec lenteur et profondeur Franck Bouysse nous entraine dans cet univers noir, mystérieux et hors du temps. Il nous montre des personnages écorchés par la vie, et les enveloppent de tendresse grâce à une écriture tout en finesse. Aucun n'a été épargné. Chacun à sa façon lutte contre les évènements et ses démons.

Franck Bouysse , gagne ici en profondeur et en émotion. Dans la même veine que Grossir le ciel, mais sans refaire toute fois la même chose, il semble s'installer avec succès dans une voie plus humaine et plus terrienne d'un genre de roman noir un peu différent, mais qui cependant toute sa place dans l'infinie diversité du genre.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un roman noir à l'intrigue parfaitement ficelée et au dénouement... magistral ! On referme le livre presque choqué, et on n'est pas près d'oublier cette histoire.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Bon voici la première ÉNORME claque littéraire de l'année :
Vous connaissez Franck Bouysse ? Mais si l'auteur de Grossir le ciel paru l'an dernier. Si vous ne l'avez pas encore lu, rendez-vous dès jeudi à la librairie, pour le découvrir au le Livre de poche.
Franck nous avait conquis avec son précédent roman, avec celui-là il nous éblouit.Un style remarquable au service de l'histoire. Un roman noir puissant, d'une rare beauté.
Lien : http://www.librairie-renaiss..
Plateau des mille vaches en Corrèze, une histoire qui vous prend et ne vous lâche plus.
Les secrets de famille, un voisin au passé ombrageux qui est venu chercher la rédemption, un chasseur qui rode. le tout dans la meilleure des langues avec un style éblouissant.
Quelques scènes insoutenables qui vous glacent le sang.
C'est par la littérature qu'on accède à une part de vérité sur la nature humaine.

Wouah quelle écriture ! Surprise à la découverte de cet écrivain que je ne connaissais pas. Même si j'avoue avoir eu besoin d'un dictionnaire à portée de main ;). Mais quel polar ... suspense du début à la fin ! Addict effectivement, j'ai hâte du lire un autre livre de cet auteur.
Histoire prenante est à découvrir suspens de l histoire la vie est parfois difficile , et tellement incertaine , avec se chasseur qui rôde donne un bon descriptif du plateau des millesvaches a lire , très bien écrit et raconter aussi
Un huis clos.
Enfin pas tout à fait.
Car si l'atmosphère est confinée et magnétique, la nature est omniprésente, belle et immense, rude souvent, et personnage à part entière comme toujours chez l'auteur.
Tellement présente qu'on peut la respirer, la voir et l'entendre : Franck Bouysse possède ce don et ce talent pour immerger le lecteur et éveiller ses sens à travers des images extrêmement puissantes.
Un style « racé », dru, et hirsute, typique de cet auteur. Hyper réaliste. Zola en homme contemporain de l'ère numérique...
Cette façon qu'il a de distiller les toxines au compte-gouttes, de manière si maîtrisée…
L'art qu'il déploie pour jouer avec les clairs-obscurs, et laisser malgré tout s'infiltrer la lumière, pas toujours là où on l'attend d'ailleurs… Ce qui fait de lui, sans aucun doute, un empathique et un humaniste.
Il est le chat, et le lecteur la souris. Et la souris se laisse capturer en confiance mais en tremblant un peu quand même. Un jeu délicieusement inquiétant.
Il y a encore dans ce roman du sauvage et de la sauvagerie. Quelque chose de passionné et désespéré, délicat et infernal, brûlant et glaçant.
Il sonde, il sonde Franck Bouysse. Il explore sans cesse l'âme humaine, surtout les « égarées », ne se refusant jamais d'appuyer là où ça fait mal ou de prendre des risques.
Mais derrière la noirceur, derrière les failles, les naufrages et les névroses, la Vie.
Lire Franck Bouysse, c'est une déflagration assurée !