En lisant les premières lignes de ce roman de Franck BOUYSSE, je me dis « Là je suis chez moi ». Je me délecte de ces phrases poétiques, je me régale de cette ambiance rude, je vibre au rythme de cette nature sauvage et je me passionne pour ces personnages rustres mais si vrais, si instinctifs. C'est tout ce que nous avons perdu dans nos vies trop « civilisées », cette liberté des sens, ce plaisir des choses simples, cette supériorité des éléments.
Plateau, c'est la vie d'un hameau sur le Plateau de Millevaches, à la fois ordinaire tant elle suit le cycle des saisons dans une parfaite et inébranlable immuabilité, mais aussi unique par ses mystères, ses secrets enfouis, ses pensées silencieuses.
Virgile est un paysan qui survit vaille que vaille dans un petit hameau du Plateau, avec sa femme malade Judith, son neveu orphelin Georges qu'il a élevé et un voisin Karl, ancien boxeur venu de la ville. Et puis arrive Cory une nièce, battue par son compagnon, qu'il recueille et qui va redonner vie à ce petit monde endormi dans les habitudes.
Il y a cette merveilleuse nature sauvage, omniprésente reine des lieux, décidant de la vie des hommes comme si elle ne faisait que tolérer leur présence.
Il y a cette dureté des personnages, qui savent taire leurs rancoeurs et endurer toutes les souffrances parce que c'est inscrit dans des gênes ancestraux.
Il y a aussi la douleur, de la perte, du regret, de la mort mais également le désir, présent, palpable, intense, comme une matière brute qui envahit les sens.
Franck BOUYSSE est un grand écrivain, de la trempe des McCarthy et Faulkner, qui rend honneur à nos derniers espaces sauvages et s'inscrit dans la lignée des grands auteurs de la littérature française.
Superbement poétique et insidieusement terrifiant, Plateau est un grand roman qui m'a procuré un indicible plaisir littéraire.
Le plaisir des boites à livres c'est de tomber sur des auteurs, des romans, que je ne connais pas, et qui s'avèrent quelques fois des vrais coup de coeur. Plateau de Franck BOUYSSE en fait désormais parti. Une écriture qui retransmet des ambiances, des odeurs, qui a une épaisseur. En lisant PLATEAU, j'ai retrouvé les sensations d'un autre plateau, le plateau ardéchois de mon enfance, puis de mon adolescence, les paysages, les "paysans", les taiseux. Et dans ce décor, cette ambiance si bien reconstitués, une tragédie à l'ancienne qui se déroule implacablement jusqu'au final.
Plus j' avançais dans le livre, moins je pouvais le lâcher.
Avec la poésie de son style atypique, Franck Bouysse nous emmène sur le plateau corrézien, soumis au climat changeant et rude, ce qui n'est pas sans affecter le caractère rugueux de ses habitants.
Un amour formidable unit Virgile et Judith, au bout de leur chemin et pourtant incapables de vivre l'un sans l'autre. Une belle leçon de fidélité sans faille qu'ils nous donnent ces deux-là !
Karl, l'intrus est arrivé il y a trois ans et s'est fait accepter par les habitants du hameau. Maintenant c'est à Cory de faire son entrée dans le microcosme du plateau et de bouleverser Georges. Et qui donc se profile derrière le fusil du chasseur ?
L'auteur prend tout son temps, pour notre plus grand plaisir, pour planter les décors et les personnages avec une précision que l'on a pu noter dans ces précédents romans Grossir le ciel ou Glaise. le suspense se déroule calmement, à son rythme, sans être pour autant moins efficace car le lecteur trépigne dans ces paysages grandioses. Et les pièces du puzzle prennent petit à petit leur place … mêlant souvenirs et secrets d'enfance, les mêmes somme toute qu'à la ville mais moins anonymes car ici tout le monde connait tout le monde.
J'aime beaucoup cette plume et ce vocabulaire extrêmement riches et précis, à la fois apaisants et destructeurs, au service d'une histoire noire, bref un vrai talent de conteur !
Plateau de Millevaches. Il y a Judith qui perd la tête et Virgile qui tente de s'occuper d'elle et de la ferme. Il y a Georges, leur neveu, orphelin à 4 ans. il y a Karl, ancien boxeur. Il y a Corrie, nièce de Judith qui fuit son mari violent. Il y a ce paysage à la beauté écrasante, ce lieu désert, cette terre qui prend tout aux hommes. Solitude, frustrations, désespoir, humanité. Chacun cherche à tenir et à avancer.
Une écriture superbe qui parle du ciel, de la terre, des roches, des hommes et de leurs âmes sales et pitoyables. Encore meilleur que "Grossir le ciel".
Une suite de pages qui racontent plusieurs histoires qui se croisent, mais on a l'impression qu'il ne se passe rien. Malgré cela, on tourne les pages, bercé par le style, le langage, l'atmosphère. Il est question de violence mais on n'y assiste pas vraiment, c'est diffus, latent. Et soudain, tout explose. Étonnant. Magnifique.
Mon premier roman de cet auteur, sûrement pas le dernier.

Ta deuxième claque livresque 2016, (après Neige noire de Paul Lynch) et maintenant tu tentes de remplir ta page blanche.
🎶🎶j' m'attendais pas à ça ''🎶🎶
Un peu quand même, en tout cas pas moins , faut quand même avouer qu'on allait pas le rater après son magnifique ' grossir le ciel' en lecture et au premier tournant...
Je vais tenter moi aussi de ''passer de la folie au courage sans y perdre mon âme "(extrait)

Un "plateau " de Millevaches oú vit une famille un peu bancale, Judith et Virgile , un couple âgée aux douleurs multiples,physique et morale , leur neveu Virgile plus ou moins leur fils adoptif et Karl un voisin..tous taiseux au possible, l'économie des mots est de rigueur dans cette contrée hostile. La vie sur le ' plateau ' est un combat permanent et certains sont mieux armés que d'autres pour s'en sortir,pour les autres juste une question de survie.mais toujours avec l'espoir de remonter sur le ring et de continuer la lutte jusqu'au dernier son de cloche. Un jour après l'autre en apprivoisant ses fantômes.
Un matin une fille de la ville débarque dans le paysage et s'en suit un sacré 'bordel'
Les émotions inavouées bousculent les esprits les plus chastes ..
Un loup sur deux pattes rôdent à deux pas de la bergerie, la tension monte,ça claque, les culasses s'agitent...
Certains ont croisé le petit chaperon rouge, pour ma part j'ai bien cru apercevoir Don Camillo et Peppone ( vous verrez!)
En attendant je viens de prendre un uppercut, suis chaos ... À terre ..scotchée ..un récit encore plus fort que 'Grossir le ciel 'd'une maîtrise parfaite , avec une plume toujours aussi élégante ,toujours aussi poétique où la flore , la nature chère à l'auteur sont bien présentes ,une noirceur éclatante , un diamant noir .
Un récit qui vous embarque et vous ferait presque aimer la campagne.Un récit d'un réalisme étonnant, surprenant,les mots vous bousculent, les secrets éclatent et vous laissent sur un final explosif.

Et maintenant je lis quoi MOI après cette merveille ??
En attendant, vous mes lecteurs préférés, n'attendez pas, foncez découvrir 'plateau ' de Franck Bouysse, je vous le sers avec plaisir, en bonne compagnie vous serez..
Virgile et Judith, exploitants agricoles, vivent dans un hameau de Haute Corrèze. Ils n'ont pas eu d'enfant mais le destin leur a permis de s'occuper de leur neveu Georges à la mort de ses parents, suite à un accident de voiture alors qu'il était âgé de cinq ans.
A l'âge adulte, plutôt que de s'installer dans la maison de ses parents, Georges préfère s'installer dans une caravane tout près de ses parents adoptifs. Quand Virgile, qui rencontre des problèmes de vue et doit gérer en plus de l'exploitation, sa femme Judith, atteinte de la maladie d'alzheimer lui demande d'héberger Cory, la nièce de cette dernière, c'est tout naturellement qu'il accepte. Cory, jeune femme meurtrie, qui a fui son bourreau de mari bien nommé homme-torture.

Ce court roman (380 pages environ) plutôt noir à la très belle écriture, riche en vocabulaire (ce qui m'a permis d'étoffer le mien) m'a emportée dans l'univers rude, plein de non dits, des hommes du terroir. Les personnages à fleur de peau, au parcours compliqué, possèdent tous un secret qui ne demande qu'à sortir avec tous les effets d'une bombe si c'était le cas. Ce sont des taiseux, peu communicatifs mais on devine des relations très fortes qui leur permet d'être solidaires dans l'adversité. Ce sont des personnages attachants, qui entrouvrent leur intimité tout en nous laissant à la lisière de leur vie.

C'est un gros coup de coeur que j'ai eu d'abord pour la couverture (je ne lis jamais la quatrième de couverture pour ne pas déflorer l'histoire) puis à la lecture. Je ne peux que le recommander...
Lien : http://quandsylit.over-blog...
Plateau c'est le nom d'un hameau perdu en Corrèze. Dans ce hameau vivent Virgile et Judith, âgés et malades, avec Georges leur neveu, recueilli après le décès de ses parents. Sur cette exploitation, la vie est rude, âpre et simple, rythmée par des sorties de chasse avec Karl, le voisin, l'ami solitaire venu d'on ne sait où, et les soins au bétail. Quant arrive Cory, la nièce de Judith, venue pour fuir un époux violent, le fragile équilibre de ce hameau vacille...
⭐️⭐️⭐️On retrouve dans ce huis clos les ingrédients des autres titres de cet auteur: une nature grandiose et rude, des personnages fêlés, cabossés mais désespérément attachés à leur terre, une ambiance inquiétante, voire oppressante, sur fond de vieux secrets.
Et quelle écriture magnifique!: précise, travaillée, ciselée et toujours tellement juste. Tellement belle qu'à de nombreuses reprises je me suis surprise à suspendre ma lecture pour relire des passages. Enfin, impossible de ne pas parler de son évocation lyrique de la nature, personnage à part entière a la fois sublime, écrasante et inquiétante.
Le thème m'a fait penser à « une bête au paradis » de Cécile Coulon, mais l'écriture est bien spécifique a Franck Bouysse.
Décidément cet auteur n'en finit pas de me surprendre. A suivre..
📚Mon ressenti : Frank Bouysse nous emmène une fois de plus dans le milieu rural, dans un petit hameau reculé où tout le monde se connait. Les amitiés qui ont eu du mal à se mettre en place se poursuivent malgré les différences de chacun et la maladie.

Ce roman nous parle des pulsions refreinées, des rêves oubliés, du passé qui n'est jamais très loin, d'une arrivée qui va bouleverser cet équilibre précaire.

Un roman noir porté par la plume finement descriptive qui se fait par moments poétique. Rien de tel pour voyager et déclencher les émotions chez le lecteur.

Même si mon préféré reste « Né d'aucune femme », la plume et les idées de Franck Bouysse m'ont une fois de plus fait succomber à leur charme.

🎯Mots Clefs : Rural / Passé / Amitié / Arrivée / Equilibre

🏆Ma note : 17/20
Ce roman paru dans la catégorie « policier » a dû décontenancer plus d'un amateur de polar tellement il est loin des schémas habituels du genre. En effet, même si une menace plane sur ce coin du Limousin, c'est sur le châssis des tourments de l'âme humaine qu'est bâtie la trame de l'histoire.
Dans ce récit rude et sauvage, comme le paysage qu'il décrit, dès les premières lignes, le ton est donné : sur ce plateau, il n'y a guère de place pour la vitesse, tout va au rythme des saisons et les choses prennent le temps de s'installer. Il en est ainsi de l'histoire, elle mûrit lentement dans ce paysage minéral hachuré de ruisseau, piqueté de bois et de genets. L'auteur plante le décor à petites touches impressionnistes, puis nous découvre peu à peu les protagonistes. L'écriture est puissante, exigeante aussi, nous obligeant à nous secouer l'imaginaire. Il y a du Giono dans sa façon de faire corps avec le lieu et les gens qui l'habitent, à en prendre la cadence, en épouser le souffle. le temps d'un roman, on y demeure aussi, on fréquente ces gens-là…
Les personnages… le vieux Virgile qui s'accroche à la terre où il est né, où ses parents et ses aïeuls ont vécu, ressemble à ses buissons qui survivent sur les landes desséchées, les plateaux aux quatre vents. Son entêtement en fait le point stable de cette petite communauté, même si ses secrets lui sont comme des capricornes dans la charpente. Mais des secrets, tout le monde en a. Karl a amené les siens, pensant pouvoir les enfouir dans cette région loin de tout, et pour Georges, ce sont les ancres qui l'empêchent de partir, comme il en a toujours rêvé. Cory, elle, voudrait bien que son passé de femme battue reste secret… mais il est déjà éventé avant même qu'elle pose ses valises dans le hameau. Et son arrivée va remuer des choses qu'on croyait inertes, depuis le temps qu'elles reposaient au fond des mémoires. Et quand on remue la vase, on trouble la fontaine…
Il faudra attendre les toutes dernières pages pour que cette histoire, qui a pris tout son temps à se mettre en place, se dirige vers un dénouement. Pour autant, il n'y a aucune longueur dans ce récit qui accroche le lecteur plus sûrement qu'un bouton de bardane. On referme ce livre rassasié d'une écriture imagée, aussi vivifiante que le vent des hauts plateaux. Alors, finalement, est-ce important que ce roman de Franck Bouysse soit ou non un policier ? Non, car à ce niveau de qualité, l'écriture transcende les genres et l'on ne parle plus alors que de littérature.