Nicolas Sapieha (Illustrateur)Catherine Ludet (Traducteur)
EAN : 9782856203057
Mengès (22/02/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Parcs et jardins des plus belles demeures du PortugalVoir plus
Si vous aimez déjà le Portugal, parce que vous le connaissez ou parce que ce que vous avez lu à propos de ce pays vous donne envie de le visiter, Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal (publié aux éditions Mengès et qu'il sera difficile de trouver en dehors des boutiques de livres usagés, le livre datant de 1990) est le livre pour vous. Chaque parc et chaque jardin sont présentés avec soin et force détails, en faisant notamment appel à des citations de l'écrivain britannique William Beckford — que je ne connaissais pas et qui a vécu au Portugal quelque temps — et à la petite histoire de chacune de ces « créations ».

Sachant que les Portugais ont été de très grands navigateurs, on ne s'étonnera donc pas de constater que nombre de fontaines et de plans d'eau mettent en évidence des scènes maritimes ou ses héros (Poséidon et les grands découvreurs). On ne s'étonnera pas non plus de découvrir des plantes rapportées de tous les coins du monde où les Portugais se sont arrêtés. Et le livre refermé, on rêvera du jardin du palais épiscopal de Castelo Branco, du jardin botanique de Coimbra, du parc de la maison des comtes de Vila Real, à Mateus, de la Casa de Serralves et surtout de la Quinta dos Azulejos à Lumiar, à proximité de Lisbonne.

Seule ombre au tableau : les photos ne sont pas toutes de très bonne qualité et on se demande pourquoi avoir sélectionné des photos prises par ciel gris alors que le ciel du Portugal est reconnu pour son bleu unique… C'est donc à titre de point de départ vers des recherches approfondies (dans la toile ou ailleurs) sur tous ces lieux de rêve que je vous le recommande.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..