Londres, 1932.
La reine ,déprimée à l' idée que son fils aîné David, le Prince de Galles, soit toujours fou amoureux de sa Wallis Simpson ,( laquelle est toujours américaine et toujours mariée..), essaie de lui mettre de jeunes filles bien nées, si possible très jolies, dans les pattes, afin qu'il revienne sur le droit chemin. Et pour cela elle fait , une nouvelle fois, appel à notre Georgie préférée, laquelle est une jeune femme pleine de ressources et surtout une authentique Lady, cousine du roi.
Elle est chargée d'héberger une princesse de Bavière de dix-huit ans, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui compte bien s'amuser sans chaperon, grâce à sa nouvelle copine, Georgie .Malheureusement, le Prince de Galles, restera amoureux de la méchante Wallis et quelques cadavres viendront perturber la vie ( pas facile) de Georgina.
On retrouve dans ce deuxième tome fort réussi, tout ce qui avait fait notre bonheur dans le premier, à savoir : un personnage corseté par l'époque, de qui aucun parent ne s'occupe, à qui personne de donne de rente, et qui doit malgré tout (sur)vivre à Londres sans argent MAIS sans la possibilité de travailler pour en gagner , noblesse oblige , (elle est 35° dans l'ordre de succession au trône..).
Aussi quand la reine en personne lui demande de recevoir ce haut personnage accompagnée de sa dame de compagnie et de sa femme de chambre, un problème se pose ! Sans argent, sans domestiques, comment Georgina va t-elle faire ? ...Mais notre héroïne est sacrément dégourdie pour une authentique Lady de 1932...
Les dialogues sont pétillants, le personnage de princesse bavaroise qui aurait appris à parler anglais grâce aux films de gangsters américains, est savoureux, la mère de Georgie, ancienne actrice est spéciale, le grand-père cookney est chaleureux et apporte la caution de normalité dans ce rassemblement de personnages bien typés.
Et Darcy est toujours Darcy ... :-)
Rhys Bowen excelle dans cette galerie de portraits jubilatoires.
Et le tout est hautement improbable, mais on s'en fout, on ne lit pas ce genre de série pour ça !
Au niveau de l'ambiance , on est à mi chemin entre le premier roman mettant en scène Tommy Beresford et Prudence Crowley ( Mr Brown d'Agatha Christie) et la série historique australienne de Kerry Greenwood, qui date de 1989, mettant en scène une Phryne Fisher,enquêtrice amateur en 1939 ( Cocaïne et tralala )
Et comme il y a un peu de la série télévisée The Crown aussi, il ne me surprendrait pas qu'un producteur, sachant produire, adapte cette série malicieuse et agréable, un de ces quatre matins londoniens...
Challenge mauvais genres.
Après ma lecture survitaminée du tome 1, j'ai enchainé avec le tome 2, tout aussi malicieux, passionnant, original et merveilleusement bien tricoté. Quel suspense ! Ce n'est pas facile de lâcher ces enquêtes, on se retrouve très vite entrain de terminer un tome à 3 heures du matin.

Nous retrouvons la jeune lady écossaise Georgiana de Glen Garry et Rannoch, dite Georgie, quelques jours après le moment où nous l'avions laissée à la fin du tome 1 : toujours à Londres et s'assumant seule (parce qu'elle n'a pas de rente), en ayant créé sa propre entreprise.
Nous sommes toujours en 1932 et la reine Mary est de plus en plus désespérément furieuse au sujet de la fréquentation de son fils, le futur Edward VIII.
Convoquée pour un tea time par sa cousine la reine, Georgie dont le statut d'espionne royale va se confirmer dans cette histoire, est chargée cette fois-ci de chaperonner une princesse bavaroise dans l'espoir que celle-ci fasse tourner la tête du Prince de Galles afin qu'il s'éloigne de cette outrecuidante Mrs Simpson.
Alors Georgie doit s'exécuter et comme elle n'a pas de personnel, elle en improvise un. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu... Non seulement parce que les cadavres vont pleuvoir mais aussi parce que la princesse Hannelore est loin d'être farouche avec les hommes bien qu'elle sorte tout droit du couvent...
Dans cette aventure, très cosy-mystery, mais mouvementée, notre lady va devoir faire preuve de sang-froid et de courage, mais Georgie est pleine de ressources et fichtrement dégourdie pour une lady des années 30.
On retrouve avec plaisir dans ce deuxième tome tous les ingrédients pétillants qui ont fait le bonheur du lecteur dans le tome 1, sans oublier ces personnages attachants et bien campés proches de lady Georgiana, sans oublier non plus cet humour so british...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
J'avais particulièrement apprécié le premier tome de cette série signée Rhys Bowen, Son espionne royale mène l'enquête donnait le ton, un humour très british avec une héroïne poissarde ascendance maladroite option attachante. Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger dans la lecture du tome 2, j'avais très envie de retrouver l'ambiance du Londres des années 30 et surtout Georgie qui se donne beaucoup de mal pour être indépendante malgré son appartenance à la famille royale. Une nouvelle fois Rhys Bowen livre une histoire qui m'a fait passer un excellent moment lecture où elle mêle habilement éléments historiques et éléments romancés.

Je suis ravie de retrouver Georgie et de suivre ses pérégrinations dans ce Londres en proie à la Grande Dépression. Malgré sa condition de parente totalement désargentée de la famille royale, Georgie continue de travailler en cachette pour subvenir tant bien que mal à ses besoins. J'aime beaucoup le personnage de Georgie, elle est pétillante, pleine d'humour, courageuse et quelque peu poissarde puisqu'elle se retrouve régulièrement face à des situations totalement ubuesques. Georgie a un sacré potentiel comique et l'autrice s'en amuse avec brio. Mais il faut reconnaître aussi que Georgie rencontre bien souvent de gros problèmes suite à une visite à Buckingham Palace et à une demande toute innocente de la Reine qui finit toujours par une catastrophe.

J'avais trouvé que la mise en place était un peu longue dans le premier tome, là, c'est évidement plus rapide vu que les principaux protagonistes sont connus. La galerie des personnages secondaires est toujours aussi variée et c'est appréciables. J'ai trouvé l'intrigue plus poussée dans ce deuxième tome, Rhys Bowen a bien choisi l'époque pour faire évoluer son héroïne… Une époque d'instabilité économique et politique qui permet à l'autrice de bien ancrer son récit. de l'histoire d'amour en Wallis Simpson et Le Prince de Galles, de la montée du nazisme et plus largement des extrêmes en Europe, mais aussi une espèce d'insouciance de la jeunesse britannique héritée des Années Folles. de facto, l'intrigue proposée par Rhys Bowen prend une tournure plus politique dans ce deuxième tome et j'ai vraiment aimé. J'ai trouvé le dénouement de l'intrigue surprenant, je ne m'attendais pas à cette évolution.

Une très chouette lecture, je prends toujours autant de plaisir à lire les aventures de Georgie et j'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : https://missbiblioaddict.wor..
- Pas de spoilers -

Ce fut un plaisir de retrouver Georgie, la jeune lady aussi charmante qu'elle est piètre enquêtrice.

Il n'y pas d'évolutions formidables par rapport au premier tome. L'enquête est toujours en arrière-plan et n'est une priorité ni pour l'auteur ni pour Georgie. Ce qui est fort dommage !

Le roman est heureusement sauvé par des personnages divertissants ou attachants : la princesse Hanni, le grand-père de Georgie et son amie, Belinda a aussi ses moments de gloire.

Si vous recherchez de solides enquêtes bien ficelées, je crains bien que vous deviez faire l'impasse sur la série "Son espionne royale".
Avec le tome 1 j'avais eu la même sensation : les pages se tournent toutes seules. Je lis ces livres et je les avance vite sans m'en rendre compte. Il s'agit vraiment d'un de mes cosy mysteries préférés !
Dans ce tome, nous suivons toujours Georgie à Londres en 1932. Elle est toujours la 34e héritière du trône et, malgré ce qu'on pourrait penser, elle ne roule pas sur l'or du tout.
C'est un personnage que j'aime beaucoup. Elle est débrouillarde et moderne pour son temps.
Comme dans le précédent tome, il y a quelques passages avec la reine d'Angleterre qui lui confie des missions et cela fait partie de mes moments préférés.
Avec ces histoires, nous ne sommes pas dans des enquêtes haletantes style thriller ou grand roman policier. Mais cette ambiance un peu à la Downton Abbey est un vrai régal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça fait déjà un petit moment que j'ai lu ce premier tome et j'ai un peu honte de ce retard que j'ai engrangé... Mais soit, là n'est pas la question. Vous avez vu récemment que j'ai lu le tome 2 donc aucune surprise : j'ai adoré ce premier tome ! Moi qui aime de plus en plus les thrillers, je dois dire que mélangés à une autre époque est encore meilleur... surtout avec cet humour so British...

Je vous avoue que ce qui m'a tout d'abord attitrée, ce sont les couvertures. J'aime de plus en plus les couvertures travaillées dans ce style. Je trouve qu'elles apportent une fraîcheur bienvenue et attisent la curiosité ! Et puis, il faut dire qu'une enquête policière en Angleterre dans les années 30, je ne suis pas difficile !

J'ai tout de suite accroché au personnage de Georgie. Malgré le fait que son frère lui ait coupé les vivres et qu'elle se retrouve donc sans le sou, il n'en est pas moins qu'elle a un caractère fort et qu'elle ne se laisse pas aller. On sait tous qu'à cette époque, les femmes n'avaient pas forcément leur mot à dire, et que Georgie ose faire des choses qu'elle n'est pas en droit de faire ou de demander, j'adore !

Et puis, contre toute attente, la demande de la reine de mener une enquête pour elle, va lui apporter plus qu'elle ne le pense... le seul point négatif, si je puis dire, de ce premier tome, c'est que le résumé est un peu mensonger dans le sens où cette fameuse enquête n'arrive que les 100 dernières pages. Ne vous attendez donc pas à avoir une enquête qui dure sur des centaines de pages.

Ce premier opus est plutôt un tome d'introduction, qui permet au lecteur de s'immerger dans un monde trop peu abordé et de plonger dans une époque pourtant très intéressante. Et je dois dire que je me suis pris immédiatement à l'humour British ! Difficile de ne pas accrocher, il faut bien le dire...

​En résumé, un premier tome qui m'a totalement convaincue, malgré un résumé qui en dit trop et dont l'enquête arrive beaucoup trop tard. Néanmoins, c'est un univers qui m'a plu dès les premières pages, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue qui tient son lecteur.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Il y a peu, je vous ai partagé ma chronique du tome 1, alors que j'étais déjà dans le tome 2 et peut-être même presque à la fin... Parce que oui, c'est le genre de série que je peux dévorer en une journée, tant l'ambiance, le thème et les personnages m'attirent. Et avec ce nouvel opus, c'est bien ce qu'il s'est passé !

Si déjà le tome 1 m'avait beaucoup plu, j'ai trouvé la suite encore meilleure. Dès les premières pages, j'ai ri, et j'ai su que j'allais encore passer un très bon moment. Ça n'a pas raté. Je crois que le plaisir de retrouver Georgie y est pour beaucoup. C'est le genre de femmes, en littérature, qu'on aime suivre. Forte, déterminée, qui sait où elle va, mais qui, quand même, fait quelques erreurs. Et ici, s'ajoute un problème de taille : elle doit s'occuper d'une jeune fille assez impertinente, volontaire (un peu trop), joyeuse (un peu trop aussi) et qui n'a peur de rien (malheureusement).

Autant vous dire tout de suite que vous risquez d'avoir des fous rires, tant certaines scènes sont cocasses. Je vous rassure, on n'en oublie pas le côté enquêtes, parce que Georgie est là avant tout pour ça ! Et encore une fois, elle n'est pas au bout de ses surprises. Alors, même si j'ai découvert assez vite une partie de l'intrigue, j'ai pris un plaisir fou à décortiquer toute cette histoire rocambolesque à souhait !

Encore une fois, la vie de Georgie est mouvementée, et elle n'est pas en reste. Aucun moyen de s'ennuyer, et c'est ce que j'aime le plus dans cette série : il n'y a aucun temps mort, il y a toujours ce petit truc qui va chambouler le reste, des retournements de situations cocasses ou sérieux, des rencontres fortuites, des découvertes hasardeuses.

En résumé, un second tome que j'ai tout simplement adoré découvrir ! Et puis, cette jeune fille sous la garde de Georgie est une vraie bouffée d'air frais, en même temps qu'elle est agaçante ! Bref, une suite que j'ai adoré ! Retrouver Georgie, c'est comme retrouver une copine laissée la veille. Vivement le tome 3 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Que j'aime cette série, so cosy, so british. L'héroïne est attachante, l'amie qu'on voudrait toutes. Sa maladresse, son aristocratie, mais pas trop, sa naïveté mais néanmoins sagesse, la rendent irrésistible. On s'habitue dans ce deuxième opus à sa vie et à son entourage, et même si après quelques épisodes la trame semble cousue de fil blanc et assez attendue, l'histoire reste vivace et bien agréable à suivre. J'ai déjà prévu une quatrième lecture que j'attends avec impatience !
Lecture terminée du tome 2 "Son Espionne Royale"

Une très bonne lecture, un coup de coeur.

Encore une fois on plonge dans le Londres en 1932 dans la vie de la petite cousine du roi d'Angleterre.
Georgiana 34eme sur la liste des potentiels héritiers du trône. Parfois femme de ménage,Espionne,  détective, sans un sou au service  de sa majestée la Reine qui veut toujours caser son fils avec  cette fois-ci une princesse de Bavière sortie tout juste d'un couvent.

2 ambiances dans ce tome, une légère avec une princesse allemande qui veut profiter de la vie et surtout des beaux garçons sensuel et sexy (c'est elle qui le dit), pas farouche et mériterai bien à défaut d'un de mes coups de pelles d'un bon coup de pied au derrière.

La seconde,  une ambiance plus oppressante dût au climat politique d'avant la seconde de guerre mondiale. Les communistes tentent de s'imposer, les chemises noires(partie d'extrême droite prenant exemple sur Mussolini et Hitler) eux aussi veulent imposer leurs idéaux fascistes.

J'ai était surprise par la fin, que je n'avais pas envisagée,  encore une fois j'ai était mauvaise 🤣.

Et puis Darcy 😍😍😍 un mystère ce garçon et j'aime beaucoup ce qu'on aperçoit de lui à la fin,ça promet une suite très sympa, avec peut être belle romance.

Bref un tome peut être plus sombre dût au contexte politique très important dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette ambiance.
Le tome 3 est dans mes prévisions de lecture dans les mois à venir.
Un vrai plaisir de retrouver Georgie dans ce tome 2, que j'ai écouté en livre audio ! Toujours aussi attachante et indépendante pour son époque. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la voir évoluer davantage avec son grand-père, qui occupe une jolie place dans cette intrigue. 🥰
Bien entendu, l'humour est toujours au rendez-vous et le mystère autour de l'enquête était encore plus prenant que dans le tome 1. Beaucoup de cadavres dans ce tome ci, qui m'ont totalement embrouillé l'esprit, j'ai trouvé ça très bien joué de la part de l'auteure. le dénouement était donc une complète surprise pour moi, n'ayant rien vu venir… en plus avec cette dimension de complot politique de l'époque. C'était franchement une belle lecture et j'ai hâte de poursuivre ma lecture des tomes suivants 😍.