Cosy Mystery.

Notre Lady préférée se voit confier une nouvelle mission, chaperon d'une princesse allemande, qui va s'avérer très turbulente et semer bien malencontreusement moult cadavres dans son sillage.

Je viens d'apprendre un terme aujourd'hui. Cosy Mystery. du polar bien propre, sans sexe ni rock'n roll. Un truc à refiler à lire à sa mamy gâteau. Marié à un sous-fond de chick lit version aristocratie anglaise qui n'aurait pas dépareillée au siècle dernier (euh, il y a deux siècles) si ce n'est une émancipation féminine très réjouissante dans le roman, mais à mon avis très anachronique.

Cela reste très agréable à lire, et mon avis reste le même que pour le premier tome, le seul truc intéressant, c'est la vie de notre lady, pas l'enquête. le Cosy, pas le Mystery.
Traduit de l'anglais par Blandine Longre

Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glen Garry et Rannoch, dite Georgie, reçoit, à la demande de la Reine, Son Altesse Royale la princesse Maria Theresa Hannelore de Bavière, dite Hanni.
Eh oui, nous sommes dans le beau monde. Ce qui n'empêche pas lady Rannoch d'être désargentée car l'aristocratie ne travaille pas voyons, elle laisse cela au peuple. Mais Georgie , même si elle attire les cadavres, se débrouille. Quant à Hanni, qui sort du couvent, elle aime les films de gangsters et la langue verte... et aussi les jeunes hommes.
Tout ceci fait un agréable moment de lecture avec moult rebondissements.
Ce roman est le second tome de la série mettant en scène Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, mais dont la famille est totalement ruinée.
Alors pour survivre, Georgie se fait régulièrement inviter où elle peut, histoire d'avoir un repas correct dans le ventre le plus souvent possible.
Elle rend aussi de petits services à la Reine, devenant ainsi son « espionne royale ».
Chaque volume peut se lire seul et même dans le désordre, ça n'a aucune importance, les enquêtes étant indépendantes les unes des autres.
Dans ce volume, elle va tenter de détourner un des fils de la Reine de son penchant pour une femme mariée, américaine de surcroît.
Pour se faire, elle va accueillir chez elle une jeune héritière allemande fraîchement sortie du couvent, et elle espère que le prince succombera à son charme.
Mais la jeune fille timide va s'avérer finalement bien difficile à gérer…
L'histoire se passe dans les années 30 en Angleterre et en Ecosse et nous montre une aristocratie qui n'a plus vraiment les moyens de mener une vie de grand luxe, mais qui ne renonce que difficilement à ses privilèges.
J'ai passé un bon moment avec Georgie, dans ce roman qui mêle une enquête policière, une peinture de la société de l'époque et de l'humour.
Tout en étant encore chargée d'espionner le futur roi d'Angleterre, Georgie est chargée par la reine d'héberger la princesse Hanneflore de Bavière et de la chaperonner tout en la poussant dans les bras dudit Prince de Galles !

La personnalité plutôt débridée de la princesse l'oblige à la recadrer continuellement tout en gérant le caractère acariâtre de la gouvernante. Bien évidemment un meurtre est commis, la princesse est mouillée dans l'histoire et notre aristocrate humoristique, débrouillarde et indépendante se lance sur la piste du ou des coupables.

Déjà rencontré dans le premier volume, le grand-père maternel de Giorgana, ouvrier, donc avec les pieds sur terre, prend plus de place dans le roman et explique aussi une facette de sa personnalité.

Encore une lecture agréable et souriante. Toujours avec un bon aperçu de la vie londonienne des nantis à cette époque.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenges Pavés 2023
À peine fini le premier tome que j'ai enquillé avec le deuxième et son mystère bavarois.

L'auteur reprend l'histoire quasiment là où elle s'était arrêtée dans le premier opus. Notre héroïne n'a pas encore eu le temps de se remettre de sa première enquête que la Reine lui confie une nouvelle mission.

Rhys Bowen reprend les mêmes ingrédients que dans sa première aventure : l'ambiance des années 30, les tea times chez la Reine, des personnages attachants et de l'humour. Beaucoup d'humour notamment grâce aux répliques désopilantes de la princesse Hanni.

Il n'empêche que je m'interroge sur les capacités d'enquêtrices de Georgie tant les ficelles étaient à nouveaux énormes. L'auteur ne s'embête pas avec la discrétion sur les indices, elle y va à la pelleteuse.
C'est un peu dommage car il y a plus de cosy que de mystery dans cette série. Avec un peu de chance, la prochaine enquête sera plus difficile à démêler...
Belle surprise que ce premier tome de la série Son Espionne royale ! Après quelques lectures peu enthousiasmantes je me suis dit qu'un petit polar me ferait du bien. Et mieux encore, un cosy mystery me permettrait de jouer les détectives sans trembler d'effroi sous ma couette à la lecture de descriptions glauques et sanglantes.

Rhys Bowen nous plonge dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres au sein de la famille royale. En effet l'héroïne, enquêtrice en herbe, appartient à la famille royale et il n'est pas rare qu'elle aille prendre le thé avec la Reine !

J'ai beaucoup aimé le style frais de l'auteur et son humour british. Elle nous livre une héroïne attachante, amusante et pleine d'entrain. L'ambiance de l'aristocratie des années 30 est parfaitement décrite et c'est avec bonheur que j'ai déambulé dans Londres aux côtés de Lady Georgie.

Le petit point faible vient de l'enquête qui est cousue de fils blancs. le récit est truffé d'indices plus gros que la Tour de Londres et je n'ai pas arrêté de me dire que Georgie avait de la bouse dans les yeux ou les synapses collées pour ne rien comprendre ! En outre, Rhys Bowen emprunte trop à Agatha Christie à mon goût...

Peu importe au fond ! J'ai passé un bon moment avec ce petit roman parfait pour les congés d'été !
Deuxième aventure de Lady Georgiana de Rannoch et je m'amuse toujours autant à la suivre. Déjà, continuer à suivre les tentatives désespérées de la Reine Mary pour détourner le futur Edouard VIII de Wallis Simpson me fait rire et dans ce cas-ci, son idée de lui faire rencontrer une oie blanche bavaroise tout juste sortie du couvent paraît déjà improbable mais en plus, confier la jeune princesse Hannelore à Georgiana va se révéler assez rocambolesque. La princesse a envie d tout, sauf de rester innoente, et sojn éducation semble pour le moins fantaisiste. Pour pallier ses éternels problèmes de trésorerie, Georgie va faire appel à son grand-père et à la voisine de celui-ci pour jouer les majordome et cuisinière. Des cockneys à Belgrave Square, ça détonne ! N'empêche, heureusement qu'ils sont là, surtout quand – comme par hasard – un jeune homme meurt brutalement lors d'une fête chez des amis de Georgie et un autre est retrouvé assassiné dans une librairie de Wapping quelques minutes après l'arrivée des deux jeunes femmes. La victime militait dans les cercles socialistes, combattus, en ce début des années 1930, par les Chemines noires d'Oswald Mosley. La Reine, plus confiante en sa cousine qu'en la police londonienne, va encourager Georgiana à enquêter en coulisses.

Cette enquête nous emmène donc à Wapping, là où deux jeunes aristocrates ne devraient absolument pas traîner, mais aussi dans la campagne anglaise, non loin du château de Sandringham, très apprécié du roi George V, et enfin à une garden-party à Buckingham (où nous retournerons bientôt en compagnie d'Elizabeth II elle-même). La mère de Georgie, actrice libérée, va jouer un rôle déterminant dans la résolution du mystère bavarois, ainsi qu'un certain Darcy O'Mara pour lequel le coeur de Georgiana ne peut plus cacher son attirance…

Le numéro 3 est déjà dans ma PAL et j'espère toujours y goûter des aventures rythmées, piquantes et pleines d'humour ! So British !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Georgiana, 34ème dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, vit avec son demi-frère dans un château glacial d'Ecosse jusqu'à ce qu'on tente de lui faire épouser un prince roumain. Elle finit par abandonner la demeure familiale pour gagner Londres et y vivre seule. Seulement, s'occuper d'une demeure seigneuriale quand on n'a pas de domestique ni d'argent pour en engager ce n'est pas si facile. Surtout quand on a passé sa vie à être servie, même ouvrir une boîte de haricot est une aventure. Heureusement, la débrouillardise va lui permettre de survivre et même d'innocenter son frère d'un crime affreux dont on l'accuse.
Son altesse royale est un roman drôle et sympathique que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir. La jeune héroïne est une vraie tornade qui m'a entraînée dans le Londres des années folles, entre fêtes endiablées et protocole ultra-codifié, dans la réalité de l'aristocratie désargentée mais que la fierté, ou l'honneur, empêche encore de travailler. Traité avec beaucoup d'humour, voir la jeune aristocrate faire l'apprentissage de la vie quotidienne avec sa vision décalée mais non dénuée d'une pointe de cynisme envers ceux de sa classe est jubilatoire. Alors certes, il y a un meurtre, une enquête, des suspects, un policier un peu trop zélé prêt à tout pour coffrer un aristocrate. Georgie va devoir user de tout le sang-froid que sa bonne éducation lui a fourni pour surmonter les surprises macabres qu'elle découvrira lors de ses pérégrinations. Et puis il y a la famille royale, la reine notamment qui aimerait que sa petite cousine surveille discrètement son fils qui s'affiche un peu trop avec une certaine américaine même pas divorcée.
J'ai adoré ce roman cosy-mystery avec cette pointe d'originalité que lui donne l'époque à laquelle il se déroule. Sympa, agréable à lire, une bonne découverte.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMauvaisGenre2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 25 un roman dont l'action se déroule pendant l'entre-deux-guerres
Londres, 1932. Une nouvelle mission attend Georgie, 34e prétendante au trône, et dans les petits papiers de la reine. Celle-ci lui demande d'accueillir la princesse Hannelore de Bavière, sa domestique, et la baronne qui lui sert de chaperon, afin de détourner l'attention du prince, toujours très épris de Wallis Simpson. Mais rien ne va se passer comme prévu...

Une fois de plus, j'ai adoré retrouver Georgie, maladroite, quasi sans le sou, débrouillarde et superficielle à la fois. Elle est obligée de faire appel à son propre grand-père pour qu'il joue le majordome (afin d'avoir un certain standing dans sa demeure de Rannoch House), et jouer la chaperonne d'une demoiselle qui ne s'intéresse qu'aux garçons et aux films de gangsters américains, donnant lieu à des situations cocasses. Il faut attendre une centaine de pages pour tomber nez à nez avec un cadavre, et il va falloir comprendre si c'est ou non lié au milieu communiste fréquenté par le jeune homme. Hâte de voir ce que l'auteure réserve à notre protagoniste dans le prochain tome, et ce qu'il va advenir de sa relation avec Darcy, évidemment...
Trouver des cadavres n'est pas un hobby comme les autres. Je ne suis même pas sûre que Georgiana voit cela comme un hobby. Il se trouve simplement qu'elle en trouve malencontreusement deux, au cours d'une mission qui n'aurait jamais dû la confronter à cela.
Retour en arrière : Georgiana gagne sa vie comme elle peut, son frère s'est acquitté de son mieux des droits de succession (énorme) et n'a pas totalement tenu les promesses faites à sa soeur. Quand je dis « comme elle peut », c'est qu'elle prépare les maisons avant l'arrivée des propriétaires, qui ne vont quand même pas débarquer dans une maison où tous les meubles sont encore recouverts d'une housse ! Ils ne vont pas non plus envoyer leurs domestiques en éclaireur. Comment vivre sans domestique plus d'une journée ? Comment se lever, s'habiller… ? La vie d'aristocrates, qui devaient veiller à toujours porter les bons vêtements, les bons bijoux selon les circonstances, était bien compliquée. Georgie, elle, a appris à faire sans, et se retrouve bien embarrassée face à la nouvelle mission que la reine Mary lui confie.
La reine est en effet une mère et une grand-mère comblée. Ses fils lui donnent entièrement satisfaction. Tous ses fils, sauf un : David, l'aîné. Pour ceux dont la grand-mère n'est pas née en 1910 et n'a pas raconté l'un des grands événements de l'entre-deux-guerre, à savoir l'abdication d'Edward VIII, je vous fais un rapide point historique : le prince de Galles n'était toujours pas marié, papillonnant de droite à gauche, avec une préférence pour les femmes plus âgées que lui. Epris d'une américaine (pas une lady donc), qui divorça une deuxième fois après avoir rencontré le prince de Galles, il abdiqua pour l'épouser. L'action se passe en 1932, et même si David fréquente Mrs Simpson, la reine ne désespère pas de le voir éprouver un coup de foudre pour une jeune et jolie princesse. Et pourquoi pas Maria Theresa Hannelore de Bavière ?
Voici donc Georgiana qui se coltine la blondinette aux nattes impeccables et aux yeux bleus innocents. Elle est tout de même étrange, cette princesse, tout juste sortie du couvent, qui adorait les films de gangsters, et maitrise relativement bien de nombreux termes d'argots. Elle est bien sûr flanquée d'une duègne, une comtesse chargée de veiller sur elle et de s'assurer qu'elle retrouve en Angleterre tout le confort auquel une princesse allemande et sa duègne ont droit – surtout sa duègne, devrai-je dire, même si c'est un terme espagnol.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Que le prince de Galles ne s'intéresse pas à elle, c'est logique. Qu'elle et Georgiana aient le don de trouver des cadavres, c'est non seulement étonnant, mais aussi étrange. La police, en tout cas, mène l'enquête – Georgiana aussi. Ce que nous allons découvrir était-il prévisible ? Cela dépend de la volonté de chaque lecteur d'essayer ou non de percer le mystère en même temps que les enquêteurs. Je me dis que, tout de même, certains personnages sont bien naïfs, alors que d'autres n'hésitent pas à s'engager dans la lutte, avec plus ou moins de bonheur, de réussite.
Ce ne fut pas un roman désagréable à lire, loin de là, mais il est resté pour moi un divertissement, une lecture reposante, une lecture, enfin, qui manque d'originalité. Pour moi, son intrigue ressemble à d'autres, que j'ai déjà lu, ces personnages ne sont pas aussi originaux, aussi fortement caractérisés et reconnaissables que d'autres personnages peuvent l'être.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..