AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 133 notes
5
22 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est bientôt l'été, mais moi je pars pour un noël écossais, en compagnie d'un de mes personnages préférés, Lady Georgiana de Ranoch.
Duchesse , trente cinquième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, cousine du roi ... c'est que j'ai des relations !

Dans ce sixième épisode, Son Espionne Royale se les gèle dans le château de son enfance, à peine tolérée par son affreuse belle-soeur, pingre et désagréable.
Aussi répond-t-elle à une petite annonce d' une lady cherchant une assistante bien élevée pour l'aider à organiser un Noël traditionnel anglais , en prévision d'invités payants . Et cela tombe bien pour Georgie, sa mère, actrice renommée , passe les fêtes avec Noël Coward, au même endroit ,dans le petit village de Tiddleton-under-Lovey. Elle s'arrange pour y faire venir son grand-père et cerise sur le gâteau la comtesse n'est autre que la cousine de Darcy... de quoi passer le meilleur des Noël avec tous ceux qu'elle aime , oui mais non...
Avec Georgie, les choses dérapent toujours, et le crime va frapper douze fois..


Un roman qui nous plonge dans une ambiance anglaise de 1933 qui n'est plus, avec ses traditions, ses jeux , les repas, sa chasse à coure, les pauses thé.son petit village où tout le monde se connait....
Ce n'est pas le meilleur tome de la série, forcément au bout du sixième, on tourne un peu en rond...
Ce qui faisait le sel et le piquant de l'histoire n'est pas présent dans cet épisode.
Georgie en aristocrate fauchée, mais empêchée de travailler de part son statut aristocratique, et toutes les cachotteries et ruses, qui en découlaient pour réussir à avoir un toit au dessus de la tête et être nourrie, sont presque inexistantes .
Désormais Darcy et Georgie s'aiment , se le sont dit, et il est question qu'ils se marient dés que monsieur aura gagné de quoi faire bouillir la marmite , donc cet aspect là aussi est absent. le suspens autour de cette relation n'est plus, et même si on est très heureux pour eux, le piquant amené par cette relation contrariée manque à l'histoire, tout comme les ennuis pécuniers de la jeune femme..
Darcy pour un espion est devenu un peu trop plan plan, à mon goût...
Mais je fais confiance à Rhys Bowen pour nous arranger tout ça, j'aime trop cette série ; les dernières lignes laisse présager un avenir intéressant pour Georgie...

Une duchesse dont je recommande la fréquentation à haute dose ...
Commenter  J’apprécie          372
Roman d'ambiance avant d'être un roman policier à part entière, son auteure, Rhys Bowen, nous plonge avec délice dans la société aristocratique de l'entre-deux-guerres avec réussite car tout au long du récit, j'ai davantage l'impression de lire un récit de cet époque écrit par Angela Thirkell ou de Stella Gibbons qu'un roman historique, un très bon point pour moi.

Georgie est une jeune fille intelligente et attachante, on a plaisir à la voir évoluer au sein de sa famille et dans son cercle d'amis, j'aime aussi beaucoup son grand-père, policier à la retraite qui est vraiment très sympatique et protecteur envers sa petite-fille et Darcy O'Mara, homme charismatique et mystérieux qui fait battre le coeur de notre héroïne, sans oublier Queenie, la bonne impayable de Georgie.

J'ai adoré l'ambiance de campagne anglaise de ce roman, découvrir les coutumes liées à Noël, les jeux et divertissements de la gentrie de cette époque et comme d'habitude, la magie a opéré car je me suis sentie tellement bien dans cette histoire, que je l'ai quitté à regret.

La plume de Rhys Bowen est fluide et enlevée, pleine d'humour, la galerie de personnages qu'elle nous propose est bien intéressante, même si certains sont davantage dessinés que d'autres pour les besoins de l'enquête.

L'intrigue policière est bien ficelée avec des rebondissements et des fausses pistes et j'avoue que l'autrice m'a, une fois encore, bien eue : je n'ai pas été capable de trouver le coupable derrière cette série de meurtres maquillés en accidents ni son mobile et j'ai beaucoup apprécié de m'être fait menée par le bout du nez.

Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans cette série ce sont les personnages féminins qui ont des caractères bien trempés : ce sont des femmes fortes, intelligentes et indépendantes, qui savent mener leur barque ! En premier lieu notre héroïne et sa mère.

Vous l'aurez compris, ce tome a comblé toutes mes attentes : une bonne intrigue, de l'humour et une atmosphère cosy, autant d'atouts qui font de ce cosy crime un très bon moment de lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le 6ieme tome de la série « son espionne royale »

On suit les aventures de Géorgie, trente cinquième héritière du trône royale, qui a le don d𠆞̂tre toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
Loge〞 chez son frère, dans le château de Rannoch, qui n𠆚 de luxe que dans le nom, elle répond à une annonce d𠆞mploi pour fuir la compagnie de Fig, son horrible belle sœur.
Elle va donc devenir, pour Lady Hawse Gorzley, hôtesse d�ueil lors des fêtes de Noël dans le petit village de Tiddleton
Mais rien ne se passe comme prévu, les accidents s𠆞nchaînent et laisse deviner que ce n𠆞st peut être pas le fait du hasard.

Je suis une nouvelle fois conquises par ce cosy mystery qui mêle suspense, humour si british et sur fond d𠆚mour bien sûr...
Commenter  J’apprécie          00
Georgie s'apprête à passer le pire noël de sa vie en Écosse auprès de sa belle-soeur et de sa famille. Heureusement, une petite annonce arrive à point nommé et la jeune femme se retrouve dans le hameau de Tiddleton-under-Lovey où séjourne également sa mère et son grand-père.
Georgie va aider une maîtresse de maison débordée à accueillir de nombreux convives pour des fêtes de noël typiquement anglaises.
Mais quand rien ne va se passer comme prévu et une série de morts toutes plus surprenantes les unes que les autres se produit.
Georgie va donc mener l'enquête vaille que vaille...

Un nouvel opus une fois de plus réussi. Georgie est de plus en plus émancipée, elle ose davantage bien qu'elle reste ancrée dans ses habitudes.
Son histoire avec Darcy va prendre davantage d'ampleur, mais les obstacles ne manqueront pas d'ajouter du sel à cette relation décidément bien compliquée.
Je suis toujours aussi convaincue par le style de l'autrice que je retrouve à chaque fois avec délice.
C'est une très chouette série avec une Miss Marple revisitée et dépoussiérée.
Je vous la recommande chaudement!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce tome où l'héroïne mûrit et envisage son avenir. Même si le coupable est trouvé rapidement (pour moi), l'enquête se laisse suivre notamment pour trouver les motifs des assassinats.
On a envie de passer Noël dans le roman, ça a l'air vraiment bien mis à part les meurtres bien entendu !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}